DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Nouveaux Espaces Industriels Français

Rapports de Stage : Les Nouveaux Espaces Industriels Français. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

, l’érosion de ces activités et les conséquences sociales et économiques qu’elles entraînent.

Un deuxième groupe de documents décrit les mutations des espaces industriels liées à la mondialisation et à la crise économique qui accélère ces transformations. Les documents 3, 5 et 11, auxquels nous pouvons rajouter le document 7 déjà évoqué, sont deux cartes à l’échelle nationale et locale (documents 3 et 11) et une photo aérienne (document 5). Cet ensemble de documents issus pour la majorité d’institutions françaises (ASN, IGN, INSEE) est actuel (2010-2011) et évoque la mutation des espaces industriels notamment la littoralisation dans le cadre d’un redéploiement des activités industrielles.

Enfin, un troisième groupe de documents expose les défis des espaces industriels français. Les documents 2, 8, 9 et 10 , respectivement un schéma, deux cartes d’échelle régionale et nationale et un extrait d’un rapport de 2001 nous montrent que l’avenir des espaces industriels française passe par la métropolisation des activités industrielles autour de pôles de compétitivité afin de mieux s’adapter à l’innovation et aux marchés de la mondialisation.

Problématique :

Dans quelles mesure l’adaptation des industries françaises aux marchés mondiaux et leur insertion dans la mondialisation influencent-elle l’organisation des espaces industriels en France, tant au niveau local que national ?

Plan du devoir :

En premier lieu, il convient de dresser une situation des espaces industriels en France et des principales tendances dans une conjoncture de crise mondiale. Ensuite, nous verrons que le redéploiement industriel entraîne des mutations importantes, notamment la littoralisation des activités économiques et une nouvelle localisation mondiale et nationale. Enfin, nous analyserons les nouvelles tendances des espaces industriels qui passent par une métropolisation renforcée des activités industrielles et par une volonté d’améliorer l’articulation de l’industrie avec les centres de recherches à travers la création de pôles de compétitivité par l’Etat.

Transposition pédagogique :

Dans un second temps, nous proposerons une application pédagogique en classe de première dans le cadre du nouveau programme de géographie de 1ère générale, les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation (thème 2 du programme « Aménager et développer le territoire français »)

Développement :

1. Les difficultés de l’industrie française impactent les espaces industriels en France

A l’échelle mondiale, l’industrie française produit une activité encore importante mais, soumise à la crise économique et à une concurrence mondiale importante, elle connait des difficultés répercutées sur les espaces industriels en France.

A. La production industrielle et les exportations ont fortement reculées depuis 2005. (doc 4 & 7)

Si la France est l’un des cinq plus grands espaces productifs au monde, sa position ne cesse de se dégrader sur le plan industriel et notre pays perd des parts de marché. Depuis 2005, le solde commercial des produits manufacturés est négatif et a atteint les 40 milliards d’euros de déficit en avril 2001 (tableau du doc. 4). Cette dégradation est importante sur tous les produits industriels des secteurs traditionnels : par exemple, l’Industrie manufacturière et l’industrie extractive voient une diminution des valeurs de production de -07 % entre 2007 et 2010, ainsi que celles de la fabrication d’équipements électriques électroniques et de machines de -08 % et de celles de la métallurgie de -19 % sur la même période (doc. 7).

Cette stagnation voire cette érosion de l’industrie française est aussi constatée dans les traditionnels points forts de l’industrie (doc.4) comme l’indique la stagnation des valeurs de production de l’industrie agro-alimentaire (+ 0.6 %), de l’industrie chimique (+2.25 %) et de l’industrie pharmaceutique (-1.2 % ) entre 2007 et 2010 (doc. 7).

La compétitivité et le coût de production sont souvent montrés du doigt pour expliquer les raisons de la perte de part de marché au niveau mondial, mais aussi au niveau européen (doc. 4). Le coût de l’énergie et la dégradation du commerce extérieur sont une préoccupation majeure des autorités publiques française mais aussi des acteurs privés comme les entreprises qui repensent leurs stratégies territoriales de production au niveau mondial.

B. La délocalisation est-elle responsable en partie du déclin de l’industrie et de la crise des espaces industriels traditionnels (doc 1 & 6)

Le coût de production et la perte de compétitivité entrainent la délocalisation des entreprises françaises et l’abandon des espaces industriels traditionnels. L’industrie automobile est un exemple significatif. L’entreprise française Renault a redistribué ses activités et ses unités de production en fonction d’un marché mondialisé et dans une logique de conquête de nouveaux marchés des pays émergents. Sur environ 95 000 emplois répartis dans le monde, 51 % sont maintenus dans l’Union Européenne dont 26 % en France (doc. 6). L’intégration de ces entreprises dans de nouveaux espaces industriels des pays émergents comme le Brésil, l’Argentine ou bien la Russie permet l’accès à moindre coût au marché local.

Toutefois, cette stratégie de délocalisation des activités traditionnelles des entreprises françaises et européennes a un coût social important : la désindustrialisation de certaines régions et la perte d’emplois des usines délocalisées entrainent l’apparition de friche industrielle et des manifestations d’envergures européenne comme la manifestation de 3000 employés français et allemands au siège de l’équipementier automobile allemand Continental à Hanovre pour protester contre les délocalisations. (doc. 1).

Toutefois, il convient de minimiser l’impact des délocalisations dans la destruction d’emplois dans le secteur industriel français. L’érosion des performances industrielles de la France, les délocalisations de secteurs de production et le déclin de certaines espaces industriels sont davantage entraînés par de profondes mutations des espaces productifs.

2. Des espaces industriels en pleine mutations

Confronté à la mondialisation, le paysage industriel français se transforme. Les politiques d’aménagement du territoire et de décentralisation industrielle ont permis de moderniser et de mieux répartir les nouveaux espaces industriels sur le territoire français.

A. Une nouvelle géographie industrielle se dessine depuis les années 1980 avec une politique de décentralisation industrielle impulsée par l’Etat. (doc 3 & 11)

Les régions d’industries anciennes du nord et du nord-est oscillent entre déclin et renaissance de leur industrie. Les régions du Nord et de Lorraine sont certes touchées par la crise (perte respective de 4500 et 2500 emplois en 2010 selon le doc. 3), mais les coopérations transfrontalières et l’accueil d’IDE permettent à certaines espaces industriels de résister à la déprise. Par exemple le site lorrain d’Hambasch accueille la construction de la voiture électrique smart du groupe allemand Daimler en 2010.

On note toutefois que les régions les plus riches du territoire métropolitain, l’Île-de-France et Rhône-Alpes sont davantage touchées par la crise avec une perte respective de 14 000 et 5600 emplois, ainsi que le Nord-Ouest du pays (Haute-Normandie, Bretagne) selon le document 3.

En revanche, la Basse-Normandie semble relativement épargnée (seulement une perte de 2000 emplois, doc. 3), le chantier de l’EPR de Flamanville permettant de dynamiser l’économie régionale (doc. 5 & 3).

B. Les nouvelles industries de haute-technologie s’installent sur les littoraux, ouverts à la mondialisation (doc. 5 & 11)

En effet, cette région, au même titre que les littoraux des régions des Pays-de-la-Loire et de Provence-Alpes-Côte d’Azur, a bénéficié de la littoralisation et du redéploiement des activités lié à la mondialisation des approvisionnements en énergie et matières premières.

Les grandes zones industrialo-portuaires comme celle de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, (doc. 11) sont reliées au monde par les transports par Porte-conteneurs. Ainsi, la ZIP de Fos-sur-Mer combine plusieurs activités portuaires de stockage comme le terminal de conteneurs de Port-St-Louis-du-Rhône avec des activités industrielles de transformation comme les raffineries de Port-de-Bouc ou bien les usines chimiques situées de part et d’autres de Fos-sur-Mer (doc . 11)

Les espaces industriels littoraux bénéficient aussi d’industrie de pointe grâce à l’aménagement de l’Etat. La construction d’un EPR (réacteur pressurisé européen) de troisième génération à Flamanville, sur le littoral de la Manche (doc. 5) est un exemple significatif de la politique d’investissement de l’Etat dans l’industrie nucléaire et dans l’innovation, indispensable pour relever le défi de la concurrence internationale.

Les mutations des espaces industriels en France sont donc accompagnés par d’une politique industrielle de l’Etat qui met au cœur

...

Télécharger au format  txt (15.5 Kb)   pdf (133 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com