DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Tics

Dissertation : Les Tics. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

ion orale. Le ressort fondamental du roman est alors la curiosité du lecteur pour les personnages et pour les péripéties, à quoi s'ajoutera plus tard l'intérêt pour un art d'écrire.Au fil des derniers siècles, le roman est devenu le genre littéraire dominant avec une multiplicité de sous-genres qui soulignent son caractère polymorphe.

Une épopée (du grec ancien ἐποποιΐα / epopoiḯa, de ἔπος/épos, « récit ou paroles d’un chant » et ποιέω/poiéô, « faire, créer » ; litt. « l’action de faire un récit ») est un long poème d’envergure nationale narrant les exploits historiques ou mythiques d’un héros ou d’un peuple. On parle également de tonalité épique, ou de registre épique, pour des œuvres non poétiques, ou des poèmes brefs dont le style et L’épopée se rattache originellement à une tradition orale, transmise par des aèdes itinérants, griots, shamans, conteurs, bardes ou troubadours. Elle était certainement dite ou psalmodiée sur une musique monocorde, parfois chantée. D'abord retranscription de fragments récités, parfois à partir de sources différentes, elle devient par la suite un genre littéraire en soi, l’œuvre d’un seul auteur, qui continue cependant souvent à utiliser des procédés hérités de la tradition orale. On peut ainsi distinguer épopées primaires ou populaires et épopées secondaires, également diteÉpopée grecqueOn a l’épopée grecque, française, africaine, inde, japonaise russe, latine...

Une nouvelle est un récit court. À l'origine de la longueur d'un paragraphe, il pouvait de ce fait être publié aussi bien dans les journaux qu'en recueil.Apparu à la fin du Moyen Âge, ce genre littéraire était alors proche du roman et d'inspiration réaliste1, se distinguant peu du conte. À partir du XIXe siècle, les auteurs ont progressivement développé d'autres possibilités du genre, en s'appuyant sur la concentration de l'histoire pour renforcer l'effet de celle-ci sur le lecteur, par exemple par un dénouement surprenant. Les thèmes se sont également élargis : la nouvelle est devenue une forme privilégiée de la littérature fantastique, policière, et de science-fiction. L'influence d'Edgar Poe sur le genre est à cet égard primordiale.

Histoire du roman

Un roman est un genre dont le récit est plus ou moins long, ce qui le distingue de la nouvelle. Pour comprendre son origine il faut revenir en arrière dans l’histoire : le latin était la langue utilisée par les lettrés et les religieux, ainsi tous les textes de l’Antiquité et du Moyen-âge étaient écrits en latin. Cependant, le peuple utilisait la langue romane (ancien français) et pour rendre les textes accessibles à plus de gens, il fallait donc les transcrire en roman. Cette langue fut par la suite utilisée par la littérature narrative, et devint progressivement un genre littéraire.Le genre du roman a des sources de la poésie lyrique et de la chanson de geste, mais il les actualise et les modifie (La dame, le poète amoureux, le chevalier…). Il se regroupe en trois grands sujets : Rome (ex : le roman de Troie), la France (récits de guerre), et la Bretagne (légendes celtiques). Au 13e siècle, le roman s’écrit en prose et privilégie une lecture individuelle à une lecture collective. Seuls les romans réalistes (rejet du domaine du merveilleux) s’écrivent encore en vers à cette époque.Ce n’est qu’au 18e siècle que le roman moderne naît avec le mélange de deux traditions : le roman comique et le roman de chevalerie. Ses fondateurs sont Rabelais et Cervantès.Il existe plusieurs types de roman, chacun ayant un rapport avec une époque particulière. Le roman baroque est né au 17é siècle, c’est un roman sentimental et d’aventure. Le roman anglais connaît un essor au 18e siècle et encore aujourd’hui avec plusieurs catégories :

* Roman de mœurs (Jane Austen)

* Roman d’aventure et historique (Walter Scott)

Roman comique (Laurence Sterne)

* Roman gothique (Ann Radcliffe

Petite histoire de la poésie : des mots et des sons

Pendant l'antiquité :Homère est un grand poète grec du VIIIe siècle avant JC qui composa deux gigantesques poèmes : L'Iliade (15 000 vers) et l'Odyssée (12 000 vers). Ces épopées racontent les aventures extraordinaires de héros de la mythologie grecque antique. Les poètes latins s'inspirent des poètes grecs et créent leurs propres oeuvres. Virgile raconte ainsi dans l'Enéide, grande épopée à la manière d'Homère, les aventures d'Enée, fondateur de Rome. Parmi les autres poètes latins, on peut retenir Ovide et ses Métamorphoses ainsi que Phèdre qui a traduit les Fables du poète grec Esope, fables qui inspireront la Fontaine des siècles plus tard.

Au Moyen Age :Les poètes continuent à s'accompagner souvent de musique. Les troubadours se déplacent de château en château. Parmi les poètes de cette époque, citons par exemple Chrétien de Troyes qui racontent les aventures survenues à la cour du roi Arthur dans de longues épopées en vers.

A la Renaissance :La forme du sonnet se développe. Un groupe de poètes appelé La Pléiade veut donner une nouvelle grandeur à la poésie de langue française. Joachim du Bellay et Pierre de

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (113.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com