DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les économies-mondes

Rapports de Stage : Les économies-mondes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

il expose la modernité de l'économie britannique et sa puissance industrielle à travers le Crystal Palace, un bâtiment entièrement construit en fer et en verre. La technique de construction de l'édifice montre au monde la supériorité technique des britanniques. Mais les 5000 ouvriers recevaient un faible salaire et travaillaient dans des conditions difficiles illustrant ainsi les difficultés sociales des ouvriers au dix-neuvième siècle.

Mais, le déclin de la puissance industrielle du Royaume-Uni est visible dès 1900, il passe d'un quasi-monopole de production de charbon ( houille ) à une concurrence de plus en plus présentes par les États-Unis jusqu'à ce qu'il se fasse largement dépassé en 1913 ( seulement 300 millions de tonnes de houilles pour les britanniques contre 500 millions pour les États-Unis ) et qu'il manque d'être dépassé par l'Allemagne.

Dès la première guerre mondiale la puissance militaire, mais aussi industrielle et économique des Etats-Unis s’affirme au détriment de celle de l’Europe.

Au sortir de la seconde guerre mondiale, le pays épargné par le conflit (contrairement aux autres pays industrialisés dévastés par la seconde guerre mondiale) possède désormais 2/3 du stock d’or mondial en 1945 et réalise la moitié de la production industrielle au monde.

Durant la guerre froide, les Etats-Unis participent à la reconstruction des continents dévastés par la seconde guerre mondiale grâce au plan Marshall mais aussi grâce à des institutions mondiales comme le FMI ( Fonds monétaires internationale ) et la BIRD ( Banque internationale pour la reconstruction et le développement ) . Cependant, toutes ces aides sont avant-tout un moyen d’influencer la politique intérieure des états qui les reçoivent, et de les ancrer dans le bloc de l’Ouest face au bloc de l’Est ( communiste et totalitaire ) . De plus, la puissance des Etats-Unis lui permet de fixer les nouvelles règles économiques mondiales avec les accords de Bretton Woods (1944) qui instaure le dollar comme nouvelle monnaie internationale, ou encore en créant en 1947 le GATT ( General agreement on tarif and trade ) diminuant les droits de douane pour faciliter les échanges mondiaux. Depuis les années 1960 en France et dans le monde, le mode de vie américain (l’american way of life) s’est imposé comme référence et modèle. Des firmes multi-nationales et des styles de musique ( jazz, rock ) ont modifié les habitudes alimentaires et culturels des Français. C'est l’américanisation des goûts et de la culture.

les Etats-Unis deviennent la superpuissance du monde libre et capitaliste. La puissance militaire ( navale, aérienne et nucléaire ) et les alliances diplomatiques des Etats-Unis en font le propriétaire d’une grande force de contrainte dans le monde. Il bénéficie de la capacité d'influencer d'autre pays :→ directement par des moyens militaires ou économiques, c'est le Hard Power.

→ indirectement par l’attractivité culturelle et économique, c'est le Soft Power

Mais de nombreuses critiques s’élèvent contre une mondialisation dominée par les Etats-Unis, les crises du début du XXI siècle et la montée des états émergents ( La montée des puissances émergentes s’expliquent par le faible coût d’une nombreuse main d’œuvre bien formée ) bouleversent la hiérarchie économique pour créer un monde multipolaire :

→ les pays du Nord et surtout ceux de la Triade (Etats-Unis, Japon, Union Européenne) sont les centres majeurs de la mondialisation. L’Union européenne et le Japon ont un poids économique important (le PIB total de l’UE est équivalent à celui des Etats-Unis) mais leur population est vieillissante et la crise économique de 2008 les a sévèrement affecté. Les Etats-Unis demeurent néanmoins une grande puissance économique grâce à la performance de ses firmes multi-nationales et de ses industries de haute technologie ( informatique, aérospatiale ) et grâce à la conservation du dollar comme monnaie de référence. Le pays reste cependant fragile.

→ Des états continents ( immense territoire et forte population ) comme le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine ( BRIC, des fois appelé BRICS quand on y inclut l'Afrique du Sud ) forment d’importants centres de la mondialisation. L’affirmation des BRIC est révélatrice de l’éclatement du Sud entre pays émergents et pays en développement,

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (83.4 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com