DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Losc

Mémoire : Losc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

u monde. La France connait alors une période de prospérités et de prestige. La vie parisienne est une vie de loisirs et d’insouciance.

En 1834, au moment de la parution du livre, c’est Louis-Philippe qui est alors le « roi des Français » sous la monarchie de juillet qui est en fait une monarchie constitutionnelle. Malgré un nette amélioration, les conditions de vie et sanitaires restent déplorables, le choléra tuera 2,2 % de la population, cette année là. La France est peuplée est 32 millions d’individus, 70 % d’eux vivent en campagne. Ce faible taux d’urbanisation ne facilite pas l’avancé de l’industrie qui est en retard par rapport aux anglais. Les ouvriers travaillent dans de piètres conditions sachant qu’ils gagnent 3 ou 4 francs par jour. À cette époque, le règne de Napoléon est à son apogée : il vient d’être couronné empereur et d’épouser Marie-Louise d’Autriche pour assurer sa succession au trône le plus puissant d’Europe, sinon du monde. La France connait alors une période de prospérités et de prestige. La vie parisienne est une vie de loisirs et d’insouciance.

Le Thème :

Le thème principal de la pièce est évidemment l’amour. L’histoire est en fait une grande passion qui lie Camile et Perdican. Ils se déchirent à ne pas vouloir se dire qu’il s’aime. La jalousie est aussi au centre de cette histoire, elle fait partie du thème de l’amour. Les deux personnages montent en scène des mensonges jusqu’à même devenir cruel comme Perdican avec Rosette. C’est d’ailleurs ce qui a causé la perte de Rosette. Les « adultes » de l’histoire semble aussi dépassé, c’est le thème de l’incompréhension des adultes à l’égard des plus jeunes qu’eux. Ils se demandent poutquoi sont-ils si compliquer

Temporalité :

Le déroulement de l’histoire est dans l’ordre. Aucune analepse ou prolepse n’est présente.

Lors de la première scène, les deux maîtres respectifs de Perdican et de Camille vantent les qualités de leurs qualités, ils dressent leurs portraits. On apprend donc que Camille sort du couvent et vient juste d’avoir 18 ans puis on sait que Perdican a été reçu docteur à Paris et qu’il est maintenant très cultivé. Lors de l’acte III, Camille et Perdican se lancent dans des explications et argumentent chacun de leurs côtés, ce qui pourrait être plusieurs petites pauses.

L’œuvre ne respecte pas l’unité de temps qu’une œuvre doit obéir dans les règles du théâtre classiques. L’action se déroule en trois jours, un par acte. On l’a vu précédemment les lieux varient autour du château du baron, Musset ne respecte donc pas l’unité de lieu. Il y a toutefois l’unité d’action présente dans la pièce.

Message de l’auteur :

Musset dans cette pièce, retrouve les racines du théâtre et ses origines grecques. Comme on le sait, le titre évoque un proverbe, sorte de thème abordé par l’auteur. A travers les personnages de Camille et de Perdican, Musset exprime un sujet ou plutôt un problème qui existe depuis la nuit des temps : la difficulté d’aimer.

On ne badine pas avec l’Amour est un pièce touchante car elle transmet plusieurs messages, certes teintés de pessimisme, mais qui sont biens humains et universel. Cette humanité et cette difficulté d’aimer deviennent pour

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (67.9 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com