DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Marketing Panzani

Rapports de Stage : Marketing Panzani. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

r facilité de conservation font que les pâtes occupent une place de choix dans l’alimentation des Français. Parallèlement à la demande, les prix à la consommation ont évolué sur un rythme soutenu en 2002. Les distributeurs ont en effet répercuté la hausse de leurs coûts d’approvisionnement sur les prix de vente, restaurant ainsi leurs marges. Le blé durLa législation française est stricte. Les pâtes alimentaires ne sont fabriquées qu’avec du blé dur, alors qu’en Italie ou en Allemagne, il en existe au blé tendre. Le blé dur est préférable, notamment en raison d’un apport protéinique plus important. Ces protéines évitent à l’amidon de se diluer dans l’eau au moment de la cuisson et aux pâtes de devenir molles ou de se transformer en bouillie. La législation interdit l’usage de toutes substances chimiques ou de colorants, même d’origine végétale. Les pâtes aux oeufs Un décret précise que «la dénomination pâtes alimentaires aux oeufs ne peut être utilisée que pour les pâtes contenant au minimum par kilogramme de semoule 140 g d’oeufs entiers ou de jaunes». Même les emballages sont réglementés : ils sont de 125 g, 250 g, 500 g ou 1 kg, voire d’un poids multiple du kg. Le tissu des entreprises L’industrie française des pâtes alimentaires comptait 28 entreprises de plus de 20 salariés en 2001. Elle est dominée par cinq entreprises employant plus de 250 salariés. Les effectifs ont diminué de 2 %, pour atteindre 3 553 salariés. Le chiffre d’affaires sectoriel a pour sa part augmenté de 7 %, synonyme d’amélioration de la productivité des entreprises et des salariés. Les pâtes alimentaires sèches et le couscous non préparé représentent 20 usines, 1 600 salariés et une production de 346 000 tonnes, dont 270 000 pour les pâtes (15 entreprises). Part à l’exportation : 13 % pour les pâtes (marché intérieur européen et pays tiers) et 22 % pour le couscous. La consommation totale représente 446 000 tonnes (dont 48 % de pâtes importées). |

Panzani est la filiale française du groupe espagnol Ebro Puleva crée en 1940 par Giovanni Panzani, elle est racheté en 2002 par le premier groupe agro-alimentaire espagnol : EBRO PULEVA, pour consolider ses positions en Europe. C’est la marque numéro 1 des pâtes alimentaires en France et numéro 2 en Europe. En 2010, le groupe Panzani a réalisé un chiffre d’affaires de 531 Millions d’euros en valeur.

Mise en perspective des opportunités du marché

Ce secteur regroupe les branches des pâtes alimentaires sèches ou fraîches, crues, cuites ou farcies, des raviolis et des semoules et couscous.

L’industrie des pâtes alimentaires sèches et du couscous non préparé regroupe, en 2009, 12 usines qui emploient 1 301 salariés (source SIFPAF).

Tendances du marché français

La production de pâtes atteint 236 141 tonnes en 2009, dont 12% sont exportées vers le marché intérieur européen et les pays tiers.

59% du volume consommé, estimé à 508 225 tonnes, est importé.

En 2009, les Français consomment 8,1 kg par habitant et par an de pâtes alimentaires.

Très loin derrière les Italiens (26 kg/habitant/an)

la Grèce (10 kg/hab/an)

Et la Suède (9kg/hab/an).

Les pâtes classiques représentent 46% du volume produit, les spécialités 22%, les pâtes longues 20% et les pâtes aux œufs 11%.

L’industrie des pâtes se situe en production au 3ème rang derrière l’Italie (3,1 millions de tonnes) et l’Allemagne (285 000 tonnes).

Les principaux intervenants sur le marché français sont :

Panzani (filiale française du groupe espagnol Ebro Puleva) - Panzani est la marque no 1 des pâtes alimentaires en France et no 2 en Europe.

Barilla France (filiale française du groupe Barilla) – Challengeur

Suiveurs

Pastacorp (groupe Skalli)

Alpina Savoie

Valfleuri

Et Heimburger.

Les marques distributeurs occupent largement le marché : près de 31% pour les pâtes fraîches et 34% pour les pâtes sèches selon les fabricants.

Les entreprises du secteur sont principalement localisées dans le sud de la France (Panzani, Lustucru), bassin de production du blé dur. Trois entreprises sont localisées en Alsace (Heimburger, Thirion et Valfleuri).

Le marché des pâtes reste tendu en termes de prix, avec le développement des volumes vendus en promotion (18,8% des ventes en 2006), des offres premier prix, notamment en marques de distributeurs (MDD).

Face à cette dévalorisation structurelle du marché, les industriels innovent sur le haut de gamme et les nouveaux segments pour créer de la valeur : pâtes en formule express, pâtes à poêler surgelées, pâtes fraîches extra-fines, pâtes contenant des légumes, recettes aux céréales complètes...

(La production de couscous atteint 83 187 tonnes en 2009, soit une progression de 4% en trois ans. Les exportations représentent 26% du volume produit. 21% du volume consommé, estimé à 79 249 tonnes, sont importés. La consommation atteint 1,3 kg/habitant/an.

Les principaux intervenants sur le marché français sont

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (90 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com