DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Obésité Et Fait Social

Rapports de Stage : Obésité Et Fait Social. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

de commune : les personnes vivant en milieu rural sont plus corpulentes que celles qui vivent en milieu urbain.

Quant au surpoids, il touche toujours beaucoup plus les hommes (35 %) que les femmes (21 %), mais elles sont les plus nombreuses à être obèses.

2) Le cas des Etats-Unis

Aux Etats-Unis, l'obésité touche beaucoup plus les femmes que les hommes, d’autant plus si elles sont issues des minorités. En effet, plus d'une femme noire sur deux est obèse ; il en est de même pour les hispaniques.

De plus, le revenu et le niveau de vie influence fortement le risque d’être obèse. En effet, les classes aisées, du fait de leur revenu se procurent des aliments de qualités alors que les classes défavorisées se contentent des fast-foods qui sont beaucoup plus accessibles financièrement.

B) Les indicateurs

1) L’Indice de masse corporelle

L'indice de masse corporelle (IMC) mesure la corpulence et se calcule en effectuant le rapport du poids (en kg) sur le carré de la taille (en m).

L’IMC présente l’avantage d’être une donnée assez facile à recueillir, puisque la plupart des individus connaissent, de façon assez précise, leur taille et leur poids.

L’IMC repose donc sur des données objectives et mesurables, c’est pourquoi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait de l’indice de masse corporelle l’instrument privilégié de diagnostic et de prévention de l’obésité dans le monde et a proposé dans cette perspective un classement des corpulences en quatre groupes :

Un individu est considéré en sous-poids quand son imc est inférieur à 18,5, de poids normal quand il est compris entre 18.5 et 25,en surpoids lorsqu’il est compris entre 25 et 30 , et enfin obèse quand il est supérieur à 30.

Cependant, l’obtention de ces mesures pose quelques difficultés. En effet, l'OMS a défini les seuils suivants, applicables aux individus de plus de 18 ans et de préférence de moins de 65 ans.

De plus il existe un certain écart entre les valeurs déclarées et la réalité. Certains individus se grandissent, tandis que d’autres exagèrent ou sous-estiment leur poids. Dans leurs déclarations, les individus tendent à se rapprocher des tailles et poids socialement valorisés. On peut donc supposer que les valeurs les plus extrêmes, de taille comme de poids, sont légèrement sous-évaluées.

2) Autres indicateurs

Il existe également d'autres indicateurs de surpoids :

-le rapport tour de taille/tour de hanches : il doit être inférieur à 1 chez l'homme et à 0,85 chez la femme.

-périmètre abdominal

-Le diamètre du cou

-glycémie à jeun

-cholestérol

-tension artérielle

Conclusion

Ainsi, l’obésité est un fait social dans la mesure où elle touche toutes les catégories socio-professionnelles à travers le monde.

En outre, des indicateurs comme l’IMC permettent de quantifier par des données chiffrées l’obésité.

De plus, nous avons vu les facteurs sociaux qui sont à l’origine de l’obésité : les différences dans l’intégration des normes alimentaires, l’aspect financier et le rapport au goût.

Enfin, l’obésité à l’heure actuelle est un véritable marché qui permet à l’industrie agroalimentaire et à l’industrie pharmaceutique de s’enrichir en proposant

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (69.1 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com