DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Perit Ut Vivat

Recherche de Documents : Perit Ut Vivat. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 16

i tout ce que la pensée a créé - et cela exige un cran formidable - qu’obtient-on? On se retrouve en compagnie de la mort ; la vie, c’est mourir, donc se renouveler.

Chambre de Preparation

L'initiation maçonnique n'est autre que la naissance de l'homme à une vie nouvelle, la chambre de preparation symbolise le sein maternel dans lequel s'accomplit la préparation de la renaissance spirituelle.

La chambre de preparation est une petite pièce, sans fenêtre, dans laquelle on introduit le profane avant la cérémonie d'initiation. Cette petite pièce est peinte en 'noir à l'intérieur. Elle est meublée d'un tabouret et d'une table. Le profane y pénètre et s'y voit enfermé. La on lui propose trois questions d’Ordre a mediter qui sert a lui faire entrevoir ce que doit etre un vrai Macon, ainsi que la base de tous les devoirs, et le Venerable Maitre lui a nouveau presente les memes objets dans les trois maximes qu’il a recu dans le cours de ses voyages.

En effet, le but de la chambre de preparation est de provoquer un choc psychologique de manière à « faire réveiller et inviter à la méditation. Le profane n'a pas l'habitude de se trouver seul, dans le noir, dans un tel endroit.

Dans la vie profane, rien n'est inattendu. Les journées se passent, entre le travail, le foyer, les loisirs, d'une façon prévue d'avance, et cela provoque inévitablement une atrophie des facultés de réflexion.

Le contexte de l'initiation, c'est-à-dire la démarche ésotérique et la confrontation avec les symboles ne sont fécondantes pour l'esprit que si elles correspondent à un effort vécu. II faut de la patience et de l'humilité pour apprendre.

Tout en réfléchissant sur cette question, le profane découvre la décoration de la chambre de preparation: un crâne humain, un cerceuil, de l’eau dans un récipient de terre a côté une mouchoir blanche. En outre, il y a des sentences : « Si la curiosité t'a conduit ici, va-t'en. - Si ton âme ressent l'effroi, ne va pas plus loin ! »

L'Eau

Toute la littérature sacrée que les civilisations les plus diverses possèdent sur le thème de l'eau ont deux fonctions essentielles: la purification et la fécondité.

La présence de l'eau dans la chambre de preparation nous oriente vers l'idée de fécondation. En effet le passage de l'initié dans la chambre de preparation est « L'épreuve de la terre ». L'eau féconde invite le récipiendaire à réfléchir sur la nature dont il doit connaître les lois pour accomplir son travail.

Crane

Dans la chambre de preparation, le crâne symbolise la mort, qui après la putréfaction des chairs, se conserve encore longtemps. C'est la partie impérissable du corps. Il est le siège de l'âme, associé également à la voute céleste. Le crâne est donc un réceptacle de vie, il contient et protège le cerveau, siège de la pensée. Il symbolise cependant la mort du profane qui renaît à la vraie vie par l’Initiation. Laquelle est nécessaire pour atteindre un niveau spirituel supérieur. Il rappelle que le temps passé sur terre est court et que chaque homme doit vivre le jour présent comme si c'était le dernier.

Le crâne humain représente également la vanité et l'avarie, l'idée de l'autorité et du pouvoir de direction.

Le crâne associé à deux tibias croisés (croix de Saint-André). Signe distinctif de la piraterie, est l'icône qui sert d'avertissement d'un danger, c'est aussi le symbole de l'écartèlement de la nature sous l'influence de l'esprit et en conséquence, le symbole de la perfection spirituelle.

Et comme l'initiation maçonnique n'est autre que la naissance de l'homme à une vie nouvelle, la chambre de preparation symbolise le sein maternel dans lequel s'accomplit la préparation de la renaissance spirituelle.

On lui a demande son epee, symbole de la force, pour qu’il apprend, en la rendant, le seul vrai et legitime usage qu’il devez en faire comme Macon.

On lui a ote le le chapeau, symbole de la superiorite pour qu’il soit preparer a la docilite qu’il doit a ceux qui seront charges de lui instruire et lui diriger.

Toutes les jouissances, figures par les bijoux, lex metaux, sont sujettes aux vicissitudes de la fortune et souvent exposent l,homme a des privations penibles; on lui en a depoulle pour lui faire sentir les dangers d’y etre trop attaché et pour qu’il faut lui replier sur lui meme pour lui procurer des jouissances plus varies et plus durables.

Entree en Loge

Il est dépouillé d'une partie de ses vêtements, pour lui rappeler que la vertu n'a pas besoin d'ornements. Le coeur est découvert en signe de sincérité et de franchise; le genou droit est mis à nu pour rappeler l'humilité dans laquelle doit se poursuivre la recherche de la vérité; le pied droit est déchaussé à l'imitation d'une coutume orientale qui, par ce geste, exprime le respect du lieu que l'on foule des pieds.

D'une manière générale, on peut dire qu'elle a pour but de faire comprendre au candidat que la Franc-Maçonnerie ne juge pas les hommes d'après l'extérieur, d'après le titre ou le rang social. C'est dépouillé de son argent, faible et sans défense qu'il pénètre dans le temple, ce qui doit le mettre en garde contre sa vanité.

Toute la préparation, et plus particulièrement le bandeau placé sur ses yeux, a mis le candidat dans un état négatif, dans un état de néant. Il ignore où il est, il ne sait pas ce qui se passe autour de lui; tout au plus peut-il pressentir la vérité. Rien ne distrait son attention de la cérémonie dont il est le centre et des paroles qui lui sont adressées.

L’etat dans laquelle il se trouve est le symbole des ténèbres dont est enveloppé l'enfant dans le sein de la mère; et comme l'enfant voit le jour à l'heure de sa naissance, ainsi le candidat, naissant à une vie spirituelle renouvelée, doit-il sortir des ténèbres à l'instant solennel de son initiation.

ACCÈS À LA LOGE

Le candidat est invité à frapper lui-même les trois coups à la porte du temple en temps que Cherchant; Qu'est-ce qui nous conduit à la Loge? Persévérance, confiance, enthousiasme; voilà ce que ces trois coups disent aux Frères assemblés.

Introduit en Loge en qualite de Perceverant, le candidat a été entre les mains d'un guide qui lui était inconnu, mais le guide connaisait ses desirs et son devoir était de le seconder. Le Venerable Maitre lui en a donne l’ordre et lui a incite a prendre en lui la plus entiere confiance ; pouvez le candidat la lui refuser? Etant dans les tenebres, le candidat ne pouvant sortir que par le secours de son guide.

Et pour peu que cette confiance soit réciproque, nous pouvons frapper en toute sécurité, car l'entrée ne nous sera pas refusée. Celui qui cherche d'un coeur sincère et ardent trouvera toujours ce qu'il désire: la paix de l'âme.

LES TROIS VOYAGES

Ils représentent la marche à travers les ténèbres et la poursuite de la lumière.

Ces épreuves symboliques sont exécutées au moyen de l'eau, de la terre et du feu.

Le Venerable Maitre, apres s’etre assure de la sincerite et le desir du candidat, de la fermete de ses resolutions et du consentement de la Loge, a livre le candidat aux epreuves antiques qu'il etait indispensable de lui faire subir, et sans lesquelles le candidat pouvait pas etre recu. Ces epreuves ont été figurees par trois voyages mysterieux que le candidat a fait par diverses routes, dans l'obscurite, autour de la Loge, ayant une pointe d'epee nue sur le coeur; mais n’aurait pu les faire sans un guide sur et fidele pour diriger son marche ; ce guide lui a été donne, il ne lui abandonnera jamais, si lui ne fui lui meme; Le Second Surveillant a été charge de lui retracer sensiblements ses fonctions dans le cours de ses voyages, mais avans de les commencer , il avait été declare Souffrant.

Les trois voyages dans l'obscurite lui ont figure la carriere penible que l' homme doit parcourir, les travaux immenses qu'il a a faire sur son esprit et sur son coeur et l'etat de privation ou il se trouve lorsqu’il est abandonne a se propres lumieres. L’epee sur le cœur designe le danger des illusions auxquelles il est expose pendant sa course passagere, Illusions qu’il ne peut repousser qu’en veillant et en epurant sans cesse ses desirs. Les tenebres qui environnaient le candidat lui designent aussi celles qui couvraient toutes choses dans le principe de leur formation; enfin le guide inconnu qui lui a été donne pour faire cette route lui figure ce rayon de lumiere qui est

...

Télécharger au format  txt (22.9 Kb)   pdf (179.3 Kb)   docx (16.7 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com