DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Philo

Note de Recherches : Philo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

e des mathématiques, celle-ci fonctionne comme nous l’avons vu d’après deux axes : l’un syntaxique, discursif et déductif (accord des idées entre elles), l’autre, sémantique et référentiel (vérité : accord des idées au réel). De même, ici, il s’agit d’ancrer la méthode déductive dans l’être, à travers la recherche des principes premiers qui sont l’objet de la métaphysique.

Descartes est bien conscient que la portée ontologique attribuée à la démonstration n’est pas assurée par la seule logique mais par l’évidence de principes indémontrables. Il n’a eu de cesse de fustiger la logique formelle et sa stérilité. S’il y a un modèle auquel il faut se conformer, pour Descartes, c’est celui des mathématiques et non pas de la logique. Les mathématiques, ont à la différence de la logique formelle, un contenu propre, en ce qu’ils partent selon Descartes d’intuitions absolument fondatrices. De même, les méditation métaphysiques vont avoir pour dessein de trouver un socle absolument certain aux démonstrations : celui-ci sera le fameux je pense donc je suis

Toutes les vérités sont l’objet de déduction, à l’exception des vérités premières qui seront l’objet d’intuitions intellectuelles dont la certitude s’impose à l’esprit de façon immédiate et qui ainsi garantissent la vérité de toutes les déductions faites à partir d’elles. Souvenez vous que le cogito n’est pas le fruit d’un raisonnement de type syllogistique, il est le produit d’une saisie intuitive. Le cogito va inaugurer la chaîne des raisons qui vont s’entresuivre de façon déductive. L’existence de la pensée va constituer le premier principe à partir duquel va s’élaborer la science, il va constituer un fondement absolu et inébranlable car hors de tout doute possible. Le cogito va en effet être découvert dans une intuition fondatrice et évidente.

- Le doute : l'analogie du panier de pommes

Comme il va de soi que je ne peux pas passer en revue tous les contenus de mon esprit, je vais procéder méthodiquement : Pour bien nous expliquer pourquoi il recourt à une telle méthode, Descartes emploie l'analogie "du panier de pommes" dans ses Réponse aux septièmes objections : il compare ici sa démarche avec celle d'une personne qui craindrait que, parmi les pommes qu'elle porterait dans son panier, certaines ne fussent pourries, et qui chercherait à les enlever pour protéger les autres; cette personne pourrait raisonnablement procéder en les examinant chacune tour à tour, ne remettant dans le panier que celles qui résistent à l'examen. De la même façon, il se propose de vider son esprit de toutes ses opinions, puis d'examiner chacune d'elles en s'efforçant d'identifier celles qui méritent d'être rétablies

2- Principes du doute

- Volontaire : Le doute cartésien est à distinguer du doute naturel, ou du doute ordinaire, en ceci qu'il est méthodique et volontaire. Méthodique: il diffère en cela du doute ordinaire, dont on est saisi lorsque ce que l'on croyait vrai se révèle incertain. Le doute naturel est suscité par l'objet, il vient de ce que l'objet est douteux. En général, on doute parce que l'on a un motif de douter. Le doute philosophique, lui, est actif, il vient du sujet, il relève d'une décision.

- Provisoire/ pas sceptique : Descartes affirme qu'il n'a pas l'intention d'imiter les sceptiques, "qui ne doutent que pour douter". Le doute, pour lui, n'est pas une fin en soi, mais un moyen en vue de cette fin qu'est la connaissance. Il n'entend pas s'installer dans le doute, attitude qu'il juge stérile; il a la ferme résolution d'en sortir.

- Méthodique : - radical : s’en prendre aux principes (racine) pour faire tomber l’édifice /- hyperbolique si, dans un panier de pommes, une seule est gâtée, il faut retourner tout le panier afin de faire le tri. Admettre une seule connaissance seulement probable, c'est prendre un risque - qu'elle soit fausse et contamine les autres. Mais les examiner toutes, une par une, ne serait pas seulement une tâche fastidieuse, ce serait impossible à mener à terme. Il faut donc une manière de procéder à la fois plus méthodique et plus radicale. C'est pourquoi Descartes décide de considérer comme faux tout ce qui n'est pas absolument certain. Ainsi, il lui suffit qu'une opinion soit seulement probable pour la rejeter, il s'épargne la peine de démontrer qu'elle est fausse. Descartes va s'obliger à considérer comme faux tout ce qui recèle le moindre degré d'incertitude - mais qui pourtant est peut-être vrai, mais c'est ce "peut-être" qui comporte un risque. Il décide de faire comme si "incertain" était synonyme de "faux".

B- Du doute au Cogito

1- Etapes du doute

- Argument des sens trompeurs : « j'ai quelquefois éprouvé que ces sens étaient trompeurs, et il est de la prudence de ne se fier jamais entièrement à ceux qui nous ont une fois trompés. ». exemple : illusions d’optique

- (argument de la folie)

- Argument du rêve : L'argument consiste à éveiller le soupçon d'une possible confusion entre le rêve et la réalité. Certes, le rêve est plus confus que la réalité. Mais, pendant que je rêve, je crois fermement que mon songe est réel. Au moment où je le vis, le rêve se présente comme réel, même si après coup je peux découvrir qu'il était imaginaire. Le rêve se donne pour réel, au point qu'au réveil, il arrive de douter qu'on ait simplement rêve la possibilité de cette illusion pourtant bien ordinaire qu'est le rêve est inquiétante: elle met en question la fiabilité de la connaissance sensible dans son ensemble - y compris des sensations qui se rapportent aux objets les plus proches, comme mon propre corps. L'argument du rêve est redoutable, car il met en question la connaissance sensible dans son ensemble, même dans les situations les plus quotidiennes. >> doute de l’existence des corps et de la matière : ce qui est concret / matériel n’est pas forcément réel

- Argument du Malin génie : L'argument du rêve révèle que la connaissance sensible n'est jamais absolument certaine, reste que les évidences rationnelles qu’offrent les maths résistent à l’argument : que je rêve ou que je veille, 2+2 feront 4. Descartes convoque un argument : celui d’un « malin génie » c’est-à-dire d’un être « très puissant et très rusé » et qui aurait la puissance de faire que tout ce que je tiens évidement pour vrai soit en réalité faux. Un tel être, n’existe probablement pas mais il n’est pas absolument certain qu’il n’existe pas, je peux donc avoir un doute sur cette certitude des mathématiques car un malin génie pourrait avoir fait en sorte qu’ils ne soient qu’illusion. Le malin génie est une invention de l'esprit qui permet à Descartes de pousser le doute jusque dans ses ultimes extrémités. Permet de douter des évidences mathématiques

>> doute de l’existence des corps et des évidences rationnelles : certitude Sensible / rationnelle suspendue. > Pas loin du scepticisme.

2- La découverte du cogito :

Ce que va nous faire éprouver l'exercice même du doute, c'est qu'il est impossible que moi, je ne sois pas au moment où je doute, Au sein même du doute émerge cette vérité première et fondamentale qui est que j'existe et que toutes les fois que j'y pense je sois. Le doute va au fond se retourner contre lui même, il va buter sur sa condition de possibilité même : pour qu'il y ait doute, il faut bien que quelque chose pense. Je ne peux pas douter du doute lui même, c'est-à-dire de l'exercice de ma propre pensée. Je peux douter de toutes les réalités, je peux dire que rien n'existe, tout est douteux, mais je ne pas dire que moi qui pense et qui doute je n'existe pas. Pensée et existence se rejoignent dans l'acte de penser. "Cette proposition:

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (113.3 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com