DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Poil De Carotte

Recherche de Documents : Poil De Carotte. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

voit par la porte un chemineau, après il rentre, chacun c'était calmé et repris sa place Poil de carotte dit tout de même: "C'est le chien qui rêvait".

4ème [le cauchemar]: Poil de carotte n'aime pas les amis de la maison, parce-qu'ils le dérangent, lui prennent son lit et l'obligent à dormir avec sa mère, or il a un défaut celui de ronfler, il ronfle exprès sans aucun doute, avant de s'endormir il toussote sous le drap pour déblayer sa gorge, mais dès qu'il dort il ronfle, et aussitôt Mme Lepic lui entre deux ongles jusqu'au sang dans le plus gras d'une fesse, elle a fait choix de ce moyen, le cri réveille brusquement M. Lepic qui demande: "Qu'est-ce que tu as?", "il a le cauchemar" dit madame Lepic, et elle chantonne à la manière des nourrices un air berceur.

Je ne met que les 4 premiers et là je vais faire les 4 derniers parce-qu'il y a trop de chapitres.

46ème [la tempête des feuilles]: Il y a longtemps que Poil de Carotte rêveur observe la plus haute feuille du grand peuplier, il attend qu'elle remue, elle semble détachée de l'arbre, depuis midi elle garde une immobilité de morte, et Poil de Carotte perd patience, lorsque enfin elle fait signe, une feuille proche fait le même signe, d'autres feuilles répètent le même signe, et c'est un signe d'alarme car l'horizon paraît l'ourlet d'une calotte brune [partie couvrante]. Elle voûte peu à peu le ciel, elle refoule l'azur, bouche les trous qui laisseraient pénétrer l'air, elle s'arrête à la pointe du clocher dans la crainte de s'y déchirer. La voilà si près que la panique commence les clameurs s'élèvent. Elle bouge Poil de carotte le sait, il ferme les yeux et fourre ses doigts dans ses oreilles, mais la tempête entre chez lui. Elle ramasse son coeur comme un papier de rue, elle froisse le chiffonne le roule le réduit, et Poil de carotte n'a bientôt plus qu'une boulette de coeur.

47ème [la révolte]: Mme Lepic dit (poliment ce qu'elle ne fait pas toujours) à Poil de carotte d'aller chercher un livre de beurre au moulin, Poil de carotte lui répond "Non, maman", Mme Lepic lui dit pourquoi il répond non, il lui dit "Non, maman, je n'irai pas au moulin", après elle le lui ordonne: "Voyons, Poil de carotte, je n'y suis plus. Je t'ordonne d'aller tout de suite chercher une livre de beurre au moulin", Poil de carotte lui répond: "j'ai entendu. Je n'irai pas". Mme Lepic lui dit: "Tu refuses d'obéir à ta mère", et Poil de carotte toujours lui répond "à ma mère, oui, maman", Mme Lepic très étonnée qu'il ne lui obéisse pas car si il était occupé à jouer ou autre elle comprendrait mais là il ne faisait rien il était assis par terre à se tourner les pouces, elle n'y comprend rien, elle appelle du monde, elle leur explique et chacun lui parle, et après Mme Lepic dit qu'elle va se retirer et laisser place au fils et au père (Grand frère Félix et M. Lepic) Poil de carotte dit: "Papa, si tu exiges que j'aille chercher cette livre de beurre au moulin j'irais pour toi, pour toi seulement. Je refuse d'y aller pour ma mère".

48ème [le mot de la fin]: Le soir après le dîner où Mme Lepic, malade et couchée, n'a point paru, où chacun s'est tu, M. Lepic noue sa serviette et dit: "Personne ne vient se promener avec moi jusqu'au biquignon [sommet], sur la vieille route?". Poil de carotte comprend que M. Lepic a choisi cette manière de l'inviter, il sort de table et rejoint son père qui lui dit: "Qu'est-ce que tu attends pour m'expliquer ta dernière conduite qui chagrine ta mère ?" Poil de carotte lui répond qu'il n'aime plus sa mère M. Lepic lui dit "Ah! A cause de quoi ? Depuis quand ?" Poil de carotte lui dit: "A cause de tout. Depuis que je la connais" Son père lui dit que c'est malheureux, mais il veut savoir ce qu'elle lui a fait. Poil de carotte lui répond: "Ce serait long. D'ailleurs tu ne t'aperçois-tu de rien ?" il lui dit que si, et qu'il avait remarquer qu'il boudait souvent, et Poil de carotte lui raconte qu'il n'aime pas quand tout le monde le prend à part qu'on le laisse dans son coin, M. Lepic lui dit qu'il oubliera tout ça, mais ce n'est pas le cas pour Poil de carotte, et son père ne peut pas tout savoir car il n'est presque jamais à la maison, et son père lui dit qu'il est obligé de voyager. Après tous deux entament une discussion sur cela, et que Poil de carotte voudrait quitter sa mère il demande conseil à son père, ensuite M. Lepic dit que Poil de carotte ne comprend pas tout cela. Il arrête de parler et Poil de carotte dit qu'il déteste sa mère.

49ème [L'album de Poil de carotte]: Ce chapitre présente Poil de carotte sous tous ses aspect ça le décrit mais en même temps le critique beaucoup, qu'il n'est pas comme les autres, pourquoi sa famille l'appelle Poil de carotte et beaucoup d'autres choses sur lui, mais pas que sur Poil de carotte en réalité [vers la page 165] ça parle aussi des défauts de toute la famille, et repasse des moments de leur vie ou qui se passe au moment [en quelques lignes].

Biographie de Jules Renard

Jules Renard est né le 22 février 1864, à Châlons-du-Maine (Mayenne); dès l'âge de deux ans toutefois, il arriva dans la Nièvre à Chitry-les-Mines, pays de son père. Il pourra donc, plus tard, écrire fort justement : "J'ai le droit de me dire enfant, enfant par le coeur, de Chitry-les-Mines. C'est bien là que sont nées mes premières impressions".

"Poil de Carotte" vivra à Chitry son enfance, dans une maison qui existe encore et qu'il décrira comme "la plus belle, la plus frappante du village". C'est toujours là qu'ensuite, de 1875 à 1881, pensionnaire à Nevers, il passera ses vacances scolaires.

De fin 1881 à 1910, année de sa mort, Jules Renard résidera principalement à Paris. Il séjournera cependant le plus fréquemment possible dans la Nièvre, surtout à partir de 1886, date à laquelle il loue à Chaumot, commune limitrophe de Chitry, une maison, que l'on peut toujours voir, surplombant l' Yonne et le Canal du Nivernais, et qu'il baptisera "la Gloriette ".

L'attachement de Jules Renard pour "sa petite patrie" le conduira à être élu conseiller municipal de Chaumot en 1899 puis maire de Chitry de 1904 à sa mort.

Si sa vie est inséparable de Chaumot et de Chitry, son oeuvre littéraire en est tout autant imprégnée. Qu'il s'agisse de "Poil de Carotte", son livre le plus connu, du "Vigneron dans sa vigne", d' "Histoires naturelles", de "Bucoliques" ou de son célèbre "Journal", Renard puisera très souvent son inspiration dans la campagne nivernaise et parmi ses "frères farouches".

C'est enfin à Chitry que, mort à 46 ans, il sera inhumé le 24 mai 1910

Ecrivain éminemment classique, membre de l'Académie Goncourt, ses livres, empreints d'humour et de poésie, ont fait et font l'objet de nombreuses éditions tant en France qu'à l'étranger. Ses oeuvres complètes ont été notamment publiées, en trois volumes, par la N.R.F. dans la Bibliothèque de la Pléiade.

----------

Le 22 février 1864 à 9 heures, Pierre-Jules Renard naît à Châlons-du-Maine en Mayenne.

Il est le fils de François Renard (né le 22 octobre 1824), entrepreneur de travaux, et de Anna-Rose Colin (née le 7 novembre 1836).

Le mariage de François Renard et d'Anna-Rose Colin eut lieu le 8 octobre 1854 et de cette union naquirent quatre enfants : Amélie, morte en bas âge en 1858; une seconde Amélie en 1859; Maurice né en 1862 et enfin Pierre-Jules.

En 1866, la famille Renard s'installe à Chitry-les-Mines, à 3 kilomètres de Corbigny, dans une maison qui existe toujours.

A partir de 1875 et jusqu'en 1881, Jules Renard suit les cours du lycée de Nevers ( qui prendra son nom par la suite).

Après avoir échoué à la première partie

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (114.1 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com