DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France

Synthèse : Principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  31 Mai 2023  •  Synthèse  •  517 Mots (3 Pages)  •  212 Vues

Page 1 sur 3

Mobilisation des connaissances

Vous présenterez deux principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXe siècle.

La structure socioprofessionnelle a évolué depuis la seconde moitié du 20ème siècle. La structure socioprofessionnelle décrit les caractéristiques de la population active ou de l’emploi dans un pays (niveau de qualification, part des femmes, des salariés…). L’outil utilisé pour décrire cette structure socioprofessionnelle est les PCS. On peut noter quatre grandes évolutions principales : la salarisation, la tertiarisation, la féminisation, et l’augmentation des qualifications.

La salarisation de l’emploi correspond à l’accroissement de la part des emplois salariés parmi l’ensemble des emplois. En 2017, 90% des emplois occupés sont des postes de salariés, 10% d’indépendants. Ce phénomène s’explique par plusieurs facteurs. Les exploitants agricoles ont vu leur et leur nombre fortement diminué, en raison de la modernisation des exploitations agricoles, ce qui a entraîné la baisse des indépendants. Le développement des industries de grande taille durant les trente glorieuses a touché directement les artisans concurrencés par la standardisation et la production de masse. Enfin, le développement de la grande distribution génère le déclin des commerçants indépendants et l’augmentation des employés.

La tertiarisation désigne la montée des activités de services dans les économies contemporaines au détriment de l’agriculture et de l’industrie. La part des emplois dans les services a fortement augmenté. En 2019, 78% des emplois se trouvent dans les services. Ceci s’explique par une raison fondamentale la théorie du déversement. Les emplois perdus dans l’agriculture se sont déversés dans l’industrie et les services et puis ceux perdus dans l’industrie se sont déversés dans les services. Dans l’agriculture puis l’industrie, la productivité a augmenté plus rapidement que la demande, ce qui a entrainé des baisses d’emploi. Le pouvoir d’achat supplémentaire occasionné par la baisse des prix dans l’industrie et l’agriculture s’est reporté alors dans les services, entrainant une forte augmentation des emplois

La Féminisation des emplois est un processus à l’œuvre tout au long du XXème siècle consistant à l’augmentation de la part des femmes dans la population active française. Ceci s’explique par un changement des normes et des valeurs (femmes exigent dav de liberté, d’égalité). Le développement des services a permis d’un côté d’employer des femmes pour des postes de cadres dont le niveau de diplôme augmente et d’un autre côté le développement des emplois de service dans des secteurs peu qualifiés comme les employés.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (44.9 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com