DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Projet De Création D'Une Unité De Transformation D'Oignons En Produits Séchés

Commentaires Composés : Projet De Création D'Une Unité De Transformation D'Oignons En Produits Séchés. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 14

ons en produit séchés

-------------------------------------------------

Activités prévues : Transformations et commercialisation

-------------------------------------------------

Aspect innovation : Marché nouveau

-------------------------------------------------

Emplois à créer : 10

-------------------------------------------------

Financement

-------------------------------------------------

Coût total : 3 035 000F

-------------------------------------------------

Apport des associés:1 035 000F

-------------------------------------------------

Emprunt sollicité : 2 000 000F

-------------------------------------------------

Echéances de remboursement : 4 ans

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

La crise économique durement ressentie par les pays surtout africains a entrainée des problèmes économiques qui ont conduit à des ajustements structurels sous la direction des instructions du Brettons Wood.

Ainsi, la relance économique engendrée par la dévaluation du francs CFA dans les pays de la zone franc comme le Burkina doit être accompagné par d’autres facteurs de la croissance telle que le développement des initiatives privées (personnelles), gage d’une prospérité personnelle.

C’est dans cette optique que, dans une économie en pleine expansion ou la croissance économique ne rime pas avec le plein emploi. Cette initiative est d’autant plus louable, judicieuse que nécessaire.

I-GENERALITE SUR LE PROJET

1-Nature du projet

Notre projet consiste la réalisation et la gestion d’une unité de transformation d’oignons en produits séchés.

2-Fiche signalétique de la société

Le site choisit pour l’implantation de notre société est le secteur 11(colma) de Bobo dans l’arrondissement de DO (région des Hauts bassins).

Nous commercialiserons nos produits sous le label de SO .TRA.O.C (Société de Transformation d’Oignon et de Commercialisation).

La transformation d’oignon est quasi n’existant dans cette région des hauts bassins voire au Burkina.

Pour valoriser l’oignon, ce projet va orienter ses activités vers une augmentation de sa production locale.

En d’autres termes il contribuera à moderniser l’utilisation de l’oignon par la transformation de celui-ci suivit d’un maximum de contrôle sanitaire.

Nous espérons ainsi pouvoir bénéficier de toutes les conditions favorables de production de notre activité.

3-Naissance du projet

C’est une évidence que l’Etat ne joue plus un rôle d’eternel pourvoyeur d’emploi, donc cette situation nous amène à prendre des initiatives privées encouragées par notre Etat.

A cet effet des structures d’appui sont mises en place pour promouvoir le secteur privé. Au regard des besoins ressentis par les consommateurs, notre initiative portera sur la création d’une unité de transformation d’oignon.

4- Objectifs poursuivis

En réalisant ce projet, nous chercherons :

* à moderniser l’utilisation de l’oignon et à rendre accessible le produit en période de pénurie,

* à éradiquer le chômage en offrant des emplois et satisfaire les besoins des consommateurs

* Soulignons que l’objectif principal est la recherche de l’autonomie, la rentabilité et l’expansion.

II- LE PROCESSUS DE TRANSFOREpluchage

Distribution

Conditionnement

Laboratoire

Séchage

Découpage

Lavage

Tris

Approvisionnement

MATION

L’activité de la société repose sur la transformation et la commercialisation d’oignon. Le processus de transformation se schématise comme suit :

At1 At2 At3 At4 At5 At6 At7 At8 At9

A. APPROVISIONNEMENT

L’approvisionnement est l’ensemble des activités nécessaires pour mettre à la disposition des organes de l’entreprise les matières pour son fonctionnement. En ce qui concerne notre entreprise, l’approvisionnement consiste à acheter les oignons chez les producteurs locaux en grande quantité qui serviront à la production de l’oignon séché.

B. A TELIER DE TRIAGE

Après l’acquisition des matières premières et stockées dans un magasin, on procède au triage des oignons. Le triage consiste à séparer les bons oignons des oignons détériorés ; les mauvaises quantités seront jetées et les bonnes vont être acheminées dans l’atelier lavage.

C. ATELIER D’ÉPLUCHAGE

Dans l’atelier d’épluchage, les travailleurs vont éplucher les oignons pour enlever la mauvaise peau et les envoyer dans l’atelier de lavage.

D. ATELIER DE LAVAGE

Dans l’atelier de lavage, les manœuvres vont laver les oignons épluchés deux fois avec de l’eau désinfectée avant de les envoyer dans l’atelier découpage.

E. ATELIER DE DECOUPAGE

Dans cet atelier, les manœuvres vont découper les oignons et les amener dans l’atelier de séchage.

F. ATELIER DE SECHAGE

C’est dans cet atelier que notre processus de transformation s’achève, le séchage consiste ici à exposer les oignons dans les séchoirs solaires pendant 1heure de temps pour leur séchage complète et enfin ils seront acheminés dans le dernier atelier.

G. ATELIER DE CONDITIONNEMENT

Nous conditionnerons notre produit dans les sachets de 100g, de 250g, de 500g pour la commercialisation. Les machines à collage vont servir à coller les sachets.

III ASPECT MARKETING

A- Le produit

L’activité de la société repose sur la transformation et la commercialisation d’oignons.

Nous proposons à notre clientèle des oignons séchés conditionnés dans des sachets de 100g 250g et de 500g. Le produit constitue le cœur de la politique commerciale et un levier d’action dont dispose les entreprises pour attirer les clients et les fidéliser.

Nos services porteront sur la commercialisation d’oignons séchés. Face à la nécessité de ce projet dans la région, nous pouvons dire que le bilan de la gestion d’une unité de transformation d’oignons est loin d’être un projet facile. C’est pourquoi nous examinerons les paramètres que comporte ce secteur tout en étudiant les prix et la demande qu’il exige.

B- Le prix

La politique en matière de prix constitue un instrument de commercialisation important. Elle consiste à établir le prix et à déterminer les conditions de paiement. Pour fixer un prix, il faut tenir compte de la nécessité de couvrir les dépenses et également les limites imposées par le marché. Cette politique de prix est définie en fonction des critères de choix ci-dessous :

* La politique de prix (stratégie d’écrémage, de pénétration, et d’alignement)

* Les prix différentiels en fonction de l’importance de la commande ou des concurrents ;

* Les ventes saisonnières (offre de prix spéciaux) valable pendant une période limitée. Après l’analyse du marché nous avons retenus les prix suivants :

Conditionnement | Prix |

100g | 200F |

250g | 500F |

500g | 900F |

C- Le marché

Au cours de la phase d’étude de marché, les étapes proposées sont les suivantes :

* La définition du problème à résoudre : les étapes imposent de formuler un véritable diagnostic marketing afin de pouvoir construire le projet d’étude de marché ;

* Le plan de l’étude : A ce stade, il faut définir les sources d’informations (primaires ou secondaires), les approches méthodologiques utilisées, les instruments de recherches, le plan d’échantillonnage et les méthodes de recueil de données ;

* La collecte des informations

...

Télécharger au format  txt (22.6 Kb)   pdf (170.3 Kb)   docx (16.9 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com