DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Prostitution

Note de Recherches : Prostitution. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

Les personnes ayant le plus souvent recours à la prostitution sont des hommes de 35 à 44 ans

2-

Au Maroc, le premier rapport sexuel rémunéré a lieu à l’âge de 9 ans. C’est ce qu’indique une enquête de l’Organisation panafricaine de lutte contre le sida (OPALS-Maroc). Cette étude de terrain qui a été réalisée au cours des mois de janvier et février 2008, a ciblé 500 travailleuses du sexe issues d’Azrou, Khénifra, Béni Mellal, Meknès, Fès, Agadir et Rabat. 59,4% d’entre elles ont reconnu avoir eu leur premier rapport sexuel rémunéré entre l’âge de 9 et 15 ans. Ces dernières résident principalement à Beni Mellal, Azrou et Meknès.

Les résultats de cette étude ont montré que la prostitution concerne différentes situations familiales. Il y a les célibataires «vierges» qui représentent 13% de l’échantillon. Les autres célibataires (déflorées) représentent 34,5%. Elles ont pour la plupart déjà subi un viol, été chassées ou quitté leurs familles. Les prostituées divorcées représentent le taux le plus élevé avec 39,8%. On retrouve aussi les femmes mariées qui se livrent à la prostitution. Cette catégorie reste minoritaire avec seulement 4%. Notons que certains maris chômeurs poussent leurs femmes à se prostituer pour les entretenir et assurer les dépenses du foyer conjugal.

Par ailleurs, 233 femmes ont déclaré être des prostituées permanentes soit 46,9% des 494 femmes ayant répondu à la question. Et 261 travailleuses du sexe considèrent qu’elles pratiquent ce métier de façon provisoire et occasionnelle dans la mesure où elles pensent un jour abandonner ce métier. A noter que celles qui exercent la prostitution de manière permanente sont présentes dans les régions de Fès et Meknès (plus de 68%) et la province de Béni Mellal (plus de 55%). Ce taux est moins important à Rabat où seulement 13,9% ont déclaré continuer à se prostituer. Si l’on prend en compte le niveau d’études des prostituées, 31,5% d’entre elles n’ont jamais été à l’école et 32,5% sont arrivées à l’enseignement secondaire. Notons que 21,1% des femmes interrogées ont accédé à l’enseignement supérieur. Celles-ci se trouvent principalement à Rabat et Salé (4,8% de l’ensemble de l’échantillon). Ces statistiques prouvent que le commerce du sexe n’est plus limité aux femmes ayant un faible niveau d’études.

Aspects :

Le tourisme sexuel :

Le touriste qui vient sur cette belle terre marocaine, les poches pleines d’euros ou de dollars sait qu’il pourra trouver de quoi pimenter son voyage de vacances en profitant des opportunités que créent la cupidité et la soif d’avoir des jeunes marocaines, qui pour elles c’est une méthode de gagner leurs vies, d’acquérir une belle voiture, une villa…un moyen d’améliorer leurs vies quotidiennes en ville, mais c’est une véritable manière de survivre dans le monde rural.

Causes :

Se résument chez certains dans des causes économiques (pauvreté, misère, salaires insuffisants, chômage…) Mais ce qu’il faut savoir c’est que la prostitution est divisée en catégories selon la classe sociale dans laquelle elle se pratique, le choix d’une prostituée dans une classe riche se fait selon un casting rigoureux se fait par les yeux et les mains d’experts qui connaissent ‘la marchandise’ demandée. Mais ça n’empêche que la pauvreté est une cause très importante de ce fléau on sait tous que beaucoup de familles vivent grâce aux revenus de la prostitution. En outre : l’échec scolaire, l’ignorance, la carence des mœurs ; des principes et surtout l’éloignement de la religion sont aussi des causes trop importantes de ce phénomène.

==) Ce fléau donc est le corollaire d’un vide de resocialisation et d’éducation sur les principes et les valeurs humaines.

Conséquences :

On peut distinguer entre :

-Des problèmes de santé physiques : se présentant essentiellement dans l’exposition au SIDA et aux autres maladies sexuellement transmissibles.

-Des dommages psychologiques : Même en l’absence de violence physique, les recherches montrent que le fait d’avoir des rapports sexuels impersonnels et répétés, dénués de sentiments, entraîne chez les personnes une désensibilisation par rapport à leurs corps et à leurs émotions, un phénomène schizophrénique qui favorise la dépression et les idées suicidaires, le rejet de la part du milieu de l’origine, la fatigue intense due au rythme de vie irrégulier , sentiment de culpabilité, une perte de l’estime en soi….

Solutions :

Pour au moins diminuer le taux de la prostitution dans notre pays il faut :

- s’accrocher à la religion.

- Assumer un développement humain durable.

- L’Etat de notre

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (79.9 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com