DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Psyq13 b, approche clinique des gpe et des institutions

Mémoires Gratuits : Psyq13 b, approche clinique des gpe et des institutions. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

régressés car il y a des mécanismes anti régression. Plus c’est organisé est moins c’est régressif. Et moins c’est organisé est plus on régresse. Il y a des techniques pour faire régresser les groupes (but influencer les membres). Quand on régresse on pense moins donc plus tendance à agir en fonction de se qu’on nous a induit. Donc la réduction & l’induction est très présent dans les groupes. On va déléguer toutes les décisions au leader. La régression est t’elle qu’on peut laisser qq u d’autre réfléchir sur nos décisions les plus importante. Dans les groupes idée de l’influence et certain mécanisme psychique. Saada thèse sur la sorcellerie en France. La toute puissance de la pensée de qq un est liée à la toute puissance de la pensée. Saada tombe malade les médecins lui disent qu’elle est gravement malade. Elle va se faire dé ensorceler et elle va très vite guérir. Elle va essayer de réfléchir. Texte aussi de Toubi Nathan.

- Analogie sur le déplacement : Rapport de l’animal totem qui représente l’ancêtre du groupe. Réfléchir sur le père premier dans nos stage c’est intéressant. Petit Hans phobie il a mi en évidence que ce qu’un affect ressenti sur un objet se déplace sur un objet de substitution. Plutôt préférable de fondé cette analogie sur ...

- Analogie sur les Interdits : Dans nos lieu de stage questions ds interdits. Ils normes et indiques les endroits ou émergent les envies du groupes. Interdit sur la sexualité & sur la violence la destructivité la haine. Dans les groupes tjrs rivalité, mouvement haineux etc. C’est deux mouvements pulsionnels doivent être traiter interdit ou canaliser. Le complexe d’Oedipe mise en place d’interdit groupaux. D. Anzieu & Caesse. F va faire le lien avec l’interdit sexuel, parricide. Le complexe d’Oedipe permet de structurer les conduites humaines. Expression d’un interdit premier celui de l’interdit de la fusion. Le lg verbal c’est la triangulation séparer par un espace. Tjrs trois terme dans les relations de fusion autrement c’est le chao.

Interdit 2 celui qui dit que tu ne peut pas détruire celui qui te séparer.

Anzieu va dvp la question du double interdit du toucher sur la sexualité et la destructivité en lien avec l’introjection du Moi. Le double interdit du toucher est un interdit structurant. L’autre est lié à la destruction. C’est deux interdit sont équivalent.

Prayez le toucher en psychothérapie.

Les interdits sur la sexualité peuvent être mis au service du groupe. Ex de certaines sectes. Le fait qu’on tll ensemble mentionne qu’on mette en suspend l’acting.

La fin de totem & tabou en compte le mythe de la horde primitive. Cad tout commence par le plaisir. Père tué. Fils vont poser un interdit on ne peut pas posséder toutes les femmes du groupe. A l’intérieur du groupe c’est pour ca qu’un interdit est posé sur la destructivité.

Texte : Psychologie collective analyse du Moi :

Freud qq année du moi va se poser des q sur la psy collective. La psy individuel est d’emblé une psychologie collective. Il va reprendre les questions identification on se construit en rapport à d’autre personne qu’on prend comme modèle. Diff l’id primaire c’est être l’autre & l’identification secondaire c’est être comme l’autre. Ide en famille ex : tu est gentil comme ta mère. Puis la question de l’étayage c la question du soutien, on a besoin d’objet d’étayage, un groupe d’appartenance. Mouvement d’ouverture au autre et à la relation d’objet. Livre de Lemond (on le trouve sur internet). Freud va relever deux choses imp. Dans les grands groupes il y a un mouvement de régression on va fonctionner comme si on perd les limites du Moi. Les affects sont plus sensibles est exaltés et le Moi perd ces limites. Dans le groupe on v avoir tendance à s’assimiler au groupe. Deux éléments :

- Inhibition de la pensée et baisse du niveau intellectuel.

Freud va s’étayer de Lemond. Il reprend les éléments en disant que la foule fonctionnement comme des parties d’un corps. Un groupe n’est pas un agrégat d’individu ca ne suffit pas. Il dit dans le groupe il y a la perte des limites individuel c Lemond ca. Freud parle de la dépersonnalisation dans les groupes. Dans les groupe ou l’émotion est mise en avant, peu structurer on remarque des gros effets de dépersonnalisation. On pense pas en tant qu’individu mais comme faisant partie d’un tout. Régression elle est économique, topique on passe d’une prédominance du Moi a une prédominance du ça. Il y a aussi la régression formel au lieu de fonctionner par la pensée on fonctionne par des images perçues. Au lieu de pensée on perçoit. Les groupes favorise la régression formel.

Fonction phorique dans les groupes.

Freud va devoir va devoir faire une série de proposition pour savoir ce qui fait groupe.

Les individus sont relier par un lien libidinal, il relit les individu entre eux. Donc tentions psychique utiliser dans le faite de relier les gens entre eux. Diff entre affect lié et affect (métapsychologique). Pour F l’affect c’est la traduction de la conscience. L’A est repérable senti lié à une représentation. L’aff quantité d’NRG qui nous sert à investir. L’affect est liée mais il existe des affects non liée ces des angoisses. Si elle est lié elle est lié à une exp, si libre c’est une pulsion. Les A dans les groupe sont liée est ce lien est libidinal. Si les indi se délie la tentions émergent et les indi sont angoissés. Cf d’Aulauferme dans l’histoire. L’énergie qui permet de maintenir les gens dans un groupe c’est l’énergie libidinale.

La 1ère hypothèse de Freud :

Pour construire un groupe il faut un lien libidinal. Il va illustrer cette question avec deux groupes :

- groupe organisationnel que sont l’église & l’armée. Groupe durable homogène durable. Groupe très structurer. Existence d’un leader. F va focaliser son attention sur le leader. Il aime chaque membre du groupe mais à travers des intermédiaires. Le lien libidinal relit chaque membre du groupe. F va réfléchir a ce lien. Il ne rend pas compte d’un ph c’est le fait que dans un groupe on a tendance à se reconnaître des uns des autres. Ils ont des modalités intersubjectives. Il y a des critères externes mais aussi des façons de se comporter. L’identification est un des 1ers liens primaires à l’autre. On se constitue par le lien identificatoire. Deux types :

- Lien d’identification au leader. Lien à l’objet idéaliser permet d’unifier le groupe. Dans les institutions ont à plusieurs types de leader. On peut avoir une idée idéaliser qui a la même fonction. Ça peut être des personnes/ des pensées/des théories ou scénarios ça donne des idéologies. Idéologie c’est le dedans ou le dehors il n’y a pas l’entre deux. Si on attaque le leader on attaque l’unité du groupe, celui qui représente l’unité. Film Aulite Smock.

- le lien d’identification entre les membres du groupe.

Double identification intra membre et au leader. Idée que quand on attaque les membres du groupe on attaque les autres. Les attaques par rapport au leader et a l’idéologie du groupe va provoquer des réactions du groupe.

On a des instances idéales :

Une

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (107.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com