DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport Yazaki

Recherche de Documents : Rapport Yazaki. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

ment l’ensemble du personnel.

YAZAKI Maroc :

1 / Historique :

Les débuts de YAZAKI au Maroc se datent de 2001 avec l’inauguration d’une succursale dépendante de la filière portugaise de la société. Et ce en présence de SM le roi Mohamed VI et le PDG de YAZAKI Corp., M. YAZAKI. Il est à noter que le Maroc est le premier pays du continent africain où s’est implanté YAZAKI.

En raison des bonnes performances et des résultats réalisés depuis ses débuts, et sa certification par la maison mère et par plusieurs Organismes de renommée mondiale, la succursale portugaise au Maroc, a été transformée en mai 2003 en une entité indépendante appelée YAZAKI MORROCO S.A avec un capital de départ de 8millions d’euros (soit environ 88 millions de DH) pour atteindre par la suite un investissement global de l’ordre de 23 millions d’euros et son chiffre d’affaires a atteint 1,56 milliard en 2007.

2 / Organisation interne :

YAZAKI Maroc SA compte aujourd’hui plus de 2.800 employés gérés par un encadrement marocain à 100%. Cet effectif est répartit entre les différents départements selon un organigramme de structure fonctionnelle. Ainsi on retrouve les départements suivants :

* Le département des ressources humaines :

Dont les tâches principales s’articulent autour de disposer à temps des effectifs suffisants et en permanence, assurer une gestion performante individuelle et collective du personnel par la formation. Il joue aussi le rôle de facilitateur et accompagnateur afin d’atteindre des objectifs escomptés par le groupe en matière de ressources humaines.

* Le département financier :

Qui assure les fonctions financières et comptables de l’entreprise, le développement et l’implantation des pratiques, des procédures financières et de contrôle de gestion qui affectent la santé financière de la compagnie tout en veillant à la préservation du patrimoine financier de l’entreprise.

* Le département logistique :

Son rôle est d’optimiser la mise en place et le lancement des programmes de fabrication tout en assurant une gestion optimale du stock et une expédition à temps aux clients. Il s’agit d’assurer et de maitriser les flux tout au long de la chaine logistique de l’entreprise et avec ses partenaires en amont et en aval.

* Le département qualité :

C’est le garant de la politique et du système qualité de l’entreprise à travers l’implantation d’un système qualité fiable qui répond aux exigences des clients afin d’atteindre le niveau de qualité escompté sur le plan du processus et des produits.

* Le département engineering :

Qui a pour mission d’adapter les procédés de la fabrication conformément aux règles définies par les Directions Engineering et Qualité du groupe.

* Le département production :

Qui a pour principale mission la réalisation des programmes de production tout en assurant une bonne qualité du produit en respectant les détails fixés au préalable et en optimisant les performances.

* Le département maintenance :

Il assure l’installation et la maintenance de tous les équipements de l’usine avec une fiabilité optimale et une efficacité maximale.

Par ailleurs, l’usine YAZAKI est subdivisé en plusieurs projets portant chacun un code d’identification interne (Projet X11 Projet A7 Projet B9…etc.) chacun d’entre eux concerne un client précis.

Concernant la méthode du travail adoptée, elle n’est autre que le TOYOTISME qui lui permet une optimisation des coûts et du temps en éliminant les redondances et lui permet de travailler à flux tendus. Cela en appliquant les principes des cinq 0 (0 défaut, 0 panne, 0 papier, 0 stock, 0 délai), de l’auto-activation de la production et de «Just in time».

3 / Les produits fabriqués par l’usine YAZAKI Maroc SA :

Le produit principal de YAZAKI Maroc SA est le câblage est un ensemble de conducteurs électriques, terminaux, connecteurs et matériels de protection qui constituent à leurs tours des sous-produits. Il sert à lier les différents points d’une voiture par le biais de la conductivité électrique. Un câblage se subdivise en plusieurs parties qui sont liées entre eux. On trouve: Câblage principal (Main) Câblage moteur, (Engine) Câblage sol (Body), Câblage porte (Door), Câblage toit (Roof) ...etc.

Les composants d’un câblage sont :

* Fil Conducteur : conduit le courant électrique d’un point á un autre.

* Terminal: assurer une bonne connexion entre deux câbles (l’un est une source d’énergie, l’autre est un consommateur d’énergie)

Figure 1 : Exemple d’un fil conducteur :

Figure 2 : Exemple d’un terminal

* Connecteur : Ce sont des pièces où les terminaux seront insérés, ils permettent de:

* Établir un circuit électrique débranchable ;

* Établir un accouplement mécanique séparable ;

* Isoler électriquement les parties conductrices.

Figure 3 : Exemple de connecteur

* Connecteur Sécurité : Ce sont des éléments indépendants des connecteurs dont la fonction est d’assurer l’insertion des terminaux dans le connecteur.

* Accessoires : Ce sont des composants pour faire la protection et

* L’isolation du câblage.

* Les rubans d’isolement ;

* Les tubes

Figure 4 : Exemple de

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (93.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com