DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Recueil de donnée

Rapport de stage : Recueil de donnée. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  26 Janvier 2023  •  Rapport de stage  •  2 264 Mots (10 Pages)  •  160 Vues

Page 1 sur 10

Présentation de la structure

        Cet EAJE a une capacité de 20 enfants en inter-âge, en accueil régulier ou occasionnel, sur une amplitude de 7h30 à 18h30 pour les parents.

Quant aux horaires des professionnelles, ils sont les suivant :

  • 11h30 - 18h42
  • 9h - 16h12
  • 7h18 - 14h30
  • 8h/12h12 - 14h/17h

 Organisation des locaux

        L'EAJE se situe au rez-de-chaussée d'un immeuble de 4 étages. Ils ont un interphone pour que les parents préviennent de leur arrivée ainsi qu'une clochette lorsque la porte de la structure s'ouvre et se ferme.

Elle s'organise comme suit :

  • Une entrée avec porte-manteaux, casiers et banc pour les enfants et à leur hauteur, avec leur prénom et photo.
    Concernant les bébés, ils ont des paniers où les parents déposent leurs affaires. Pour aider ces derniers à préparer leur enfant, il y a une table de change surélevée.
  • Un bureau
  • Un WC adulte
  • Une buanderie/vestiaire qui comporte un lave-linge et un sèche-linge. L'équipe de la structure fait la lessive maison en utilisant des produits dit doux. Les boîtes de mouchoirs que les parents ramènent y sont aussi stockées.
  • La partie cuisine. Avec un mini frigo pour les repas des membres de l’équipe, un grand frigo et un grand congélateur pour les repas des enfants et tout le matériel nécessaire (four, mixeur, plaque de cuisson, coin biberonnerie). Elle est sécurisée par des portes coulissante qui se bloquent.
  • Juxtaposée à la cuisine, il y a la salle de pause qui est ouverte, avec une table et un tableau de communication pour l’équipe sur diverses informations (les horaires et congés de chaque professionnelle, la liste des enfants avec leur plage horaire mentionnée dans leur contrat, les protocoles d'évacuation, des informations sur des visites pour travaux ...).

C'est sur cette table que se trouve le cahier de transmission ainsi que la feuille des heures d'arrivée et de départ des enfants.

  • Une grande pièce de vie composée de trois grandes zones :
  • La partie repas avec des petites tables, petites chaises et un lavabo avec deux robinets pour le lavage de mains. Chaque enfant a sa propre place. Ils ont des casiers avec leur prénom et photo pour prendre et poser leur bavoir en autonomie.

Dans cette zone se trouvent les feuilles de transmissions des bébés et des moyens concernant leurs horaires de sieste et de repas.

  • La partie libre dédiée aux activités. Avec un parc rarement utilisé, uniquement pour mettre les bébés en sécurité lorsque les professionnelles observent que les enfants ne font pas attention aux bébés.
  • Il y a un grand tapis d’éveil, une zone cuisine enfants, des meubles avec des jouets disponibles à leur hauteur et quelques objets de motricité.

Cette pièce de vie peut se diviser en deux grâce à une grande porte modulable, utilisée pour les temps calmes, que ce soit de la lecture ou des chansons, avant la sieste notamment.

  • Il y a ensuite l'espace soins avec les dortoirs. On y trouve la salle de change et les toilettes pour les enfants ainsi que trois dortoirs :
  • un pour les grands (avec la possibilité de placer 10 couchettes selon le nombre d'enfants)
  • un pour les moyens (avec 6 lits à barreaux)
  • un pour les bébés (comprenant 5 lits à barreaux).

Chaque enfant a son lit et sa place attitrée. Un plan avec leur prénom se trouve à coté de chaque porte de dortoir et les lits des grands ont des étiquettes.

L'espace de change possède deux paillotes, dont une qui a un escalier qui se range pour faire monter les enfants de façon autonome, et un lavabo au centre avec deux robinets.

Il y a deux petits WC ainsi que deux pots, mais aussi des casiers, à leur hauteur pour les grands, contenant des affaires de rechange fournis par leurs parents, une serviette, leur objet transitionnel et les gigoteuses pour les enfants plus petits.

Accroché au mur, un tableau où sont notés les horaires des différents changes des moyens et bébés avec en précision s'il y avait urine, selle, ou si c'était juste une vérification.

  • La structure possède un extérieur, une longue terrasse avec un sol amortissant sur toute la surface et un cabanon remplis de différents jeux extérieurs.

  • Elle possède également un local poussette fermé à clé que les parents peuvent emprunter pour y poser les leurs lorsqu'ils déposent leur enfants.

L'équipe possède un classeur mis à disposition de tout le monde, où sont rangées toutes les informations importantes concernant les documents administratifs, l'administration des médicaments ainsi que les PAI (Projet d'Accueil Individualisé) si la structure en a mis en place. On y trouve également les procédures si un enfant est en danger (chute, fièvre, hypothermie ..), le plan de sûreté, les protocoles d'évacuation ainsi que les procédures en cas de sortie entre autres.

L’équipe

        Concernant les membres de l'équipe, durant ces 5 semaines de stage j'ai pu observer :

  • Une responsable de crèche Éducatrice de Jeunes Enfants.
  • Une adjointe Éducatrice de Jeunes Enfants.
  • Trois auxiliaires diplômées d'état.
  • Une professionnelle qui est dans la crèche pour l’année avec un CAP AEPE.
  • Deux agents techniques qui sont cuisinières et qui s'occupent de l'entretien des locaux.
  • Il y a aussi un médecin de crèche, qui n’est pas sur place, mais qui peut venir en cas d’urgence.

L'EAJE est en partenariat avec la médiathèque et la ludothèque de la ville mais peut travailler également avec les autres structures de la CAPI qui sont proches géographiquement.

Pour les ouvertures et fermetures de la structure, il est obligatoire d'avoir au minimum deux professionnelles de la petite enfance, dont une avec un DEAP.

Enfants et profesionnel.les

        A propos des enfants, l'âge minimum accepté par la structure est de 4 mois et 10 jours et peuvent rester jusqu'à leur 3 ans révolus et/ou leur entrée à l'école.

Cette année la structure accueille :

  • 9 grands
  • 6 moyens
  • 5 bébés

Ce multi-accueil s'organise avec une professionnelle pour 8 enfants qui marchent ou 5 enfants qui ne marchent pas ou pour 6 enfants inter-âge.

Lorsqu'une sortie est programmée à l'extérieur des locaux, c'est une professionnelle pour 3 enfants dont un en poussette. D'après la CAPI, il est obligatoire d'avoir au moins une auxiliaire diplômée d'état pour faire cette sortie.

Le projet pédagogique

         Le projet pédagogique est en cours d'écriture par la directrice de la crèche avec l'aide des équipes. Ce projet avait été modifié pour la dernière fois en 2014. Il contenait majoritairement des images avec des phrases du type : « Accueil et équipe » ou « Jouer c'est se construire et grandir ».

Lors de mon départ, le projet avait été fini mais pas encore validé par la CAPI. Néanmoins, il présentait la structure avec les horaires, le nombre d'enfants, les locaux, le personnel et leurs valeurs. Il décrivait aussi l'accueil, c'est-à-dire la première rencontre, l'adaptation et les temps de transmission entre professionnelles et avec les parents. Il expliquait aussi la place des familles dans cet accueil, les soins faits aux enfants et leur prise de repas. Le projet pédagogique renseignait également sur l'organisation de la structure autours du sommeil, des objets transitionnels et de l'éveil des enfants. Il décrivait l'inclusion des enfants en situation de handicap dans l'EAJE, leurs projets de motricité libre et de communication positive ainsi que les actions entreprises par la crèche pour le développement durable.

Quant au projet éducatif, il est fait par la CAPI et la commune s'occupe du projet social.

Projet d’Accueil Individualisé

Il n'y a pas de PAI cette année dans cette structure.

Outils de transmissions

        Dans cet EAJE, il existe différents outils de transmission.

        Le premier est un cahier qui concerne l'ensemble des enfants. On peut y retrouver les informations que les parents nous transmettent le matin, ainsi que les observations que nous faisons au cours de la journée. Concernant les grands, d'autres informations sont aussi notées comme leur prise de repas, s'ils ont fait une sieste ou pas et s'il y a eu des selles.

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (59.9 Kb)   docx (345.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com