DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rien

Rapports de Stage : Rien. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

pas voir grandir son fils, avant de partir il a déposé sur le sol ses sandales et son épée, puis a recouvert le tout d'un très gros rocher. Ensuite, il a demandé à Aethra de dire à son fils, une fois qu'il sera devenu homme, de soulever le rocher, et de venir le rejoindre à Athènes chaussé des sandales et l'épée au côté. Thésée, devenu un jeune homme fort et vigoureux arrive sans peine à déplacer le rocher, récupère les sandales et l'épée, et part pour Athènes afin de se faire reconnaître par Égée. Lorsque enfin, il arrive victorieux à Athènes, Médée la nouvelle femme d'Égée, qui a compris qui il était, cherche à l’empoisonné. Mais Thésée la démasque, et grâce aux sandales et à l'épée, se fait reconnaître par Égée.

La légende de Thésée et le Minotaure

Il y a bien longtemps, vivait un monstre d’une grande fureur : le Minotaure. Il avait la tête d’un taureau et le corps d’un homme. Il possédait une force incroyable. Son père, le roi Minos, décida de le cacher. Il ordonna à Dédale de lui construire un palais. Tout autour de ce palais, Dédale imagina un labyrinthe pour empêcher le Minotaure de s’enfuir. Ce labyrinthe était immense, avec des milliers de couloirs qui se croisaient. Chaque année, pour nourrir le Minotaure sept filles et sept garçons étaient apportés. Ils les dévoraient avec cruauté. Un jour Thésée, qui était un homme courageux, décida de tuer le Minotaure. La princesse Ariane tenta de l’en dissuader car il était impossible de sortir de ce labyrinthe. Mais Thésée ne changea pas d’avis. La princesse Ariane partit alors demander de l’aide à Dédale. Il accepta de lui livrer son secret et lui confia comment sortir du labyrinthe. Ariane s’empressa de retrouver Thésée et lui expliqua tout :

« Tu prendras cette pelote de fil que tu dérouleras tout le long de ton chemin jusqu’au Minotaure. Une fois que tu l’auras tué, tu reviendras sur tes pas en rembobinant le fil. »

Puis, elle lui tendit une épée. Thésée attendit la nuit pour pénétrer dans le labyrinthe en tenant dans ses mains la pelote de fil que lui avait donnée Ariane. Il prit soin d’accrocher un bout de la pelote à l’entrée et s’enfonça dans les couloirs. Il arriva bientôt dans la chambre du Minotaure qu’il trouva endormi. Quand il s’approcha du monstre, celui-ci se réveilla et se jeta sur lui. Ils se livrèrent une lutte terrible. Thésée parvint néanmoins à le tuer d’un coup d’épée. retrouva la sortie du labyrinthe en revenant sur ses pas guidé par la pelote de fil. Il libéra les sept filles et garçons prisonniers. Puis il partit en bateau avec Ariane.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (60.3 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com