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Réécrire

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it, l'histoire se répète. Le mythe de Médée a été réécrit d'indénombrables fois, ainsi l'on retrouve la Médée de Sénèque, celle d'Euripide, celle de Corneille, celle d'Anouilh, ou celle de Rouquette. Elles parviennent de siècles différents, Sénèque et Euripide sont des auteurs antiques, Corneille, de la période classique, et Anouilh, et Rouquette, sont contemporains. Il y a une répétition au fil des siècles, les oeuvres sont certes modifiées, car le genre est différent, (antique, baroque, classique, contemporain) mais l'histoire reste la même. De même pour Don Juan, l'on retrouve plusieurs oeuvres reprenant ce mythe, l'hypotexte est L'abuseur de Séville de Tirso de la Molina, repris ensuite par Molière en Dom Juan ou par un auteur contemporain, Eric-Emanuel Schmitt en La Nuit de Valognes. Ces oeuvres dépeignent toutes le même portrait d'un homme "coureur de jupon", qui refuse d'être fidèle. De plus le sujet est similaire donc pas amplement revisité, et qui aboutit à la répétition. Ainsi que pour les oeuvres d'art, telle que La Joconde de 1505 de De Vinci considérée comme une merveille, c'est-à-dire intouchable, qui fut reprise de nombreuses fois, par des peintres tels que Duchamps, avec sa célèbre LHOOQ de 1919, où il présente la célèbre Mona Lisa avec une moustache, ou Jean-Michel Basquiat qui peint Mona Lisa de façon infantine, mais aussi Dali, Botero, etc...

La réécriture n'est qu'une simple forme de copie, où l'auteur s'inspire d'une base qui n'est pas la sienne , et dont l'histoire ne fait que se répéter au fil des siècles. Elle constitue toutefois une véritable création.

La réécriture constitue malgré tout une véritable création. Pour commencer, l'auteur copie une oeuvre mais l'innove. En effet, il apporte une nouveauté à celle-ci, une modernisation et cela en fonction de chaque époque, et de chaque mouvement littéraire, et l'adapter au lecteur. La réécriture combine l'ancien et la modernité. C'est ainsi que l'on retrouve un Dom Juan de Molière, suivant les règles classiques ( unité de temps, de lieu et d'action, bienséance, vraisemblance) qui meurt de façon surnaturelle, le Commandeur l'emmène dans les profondeurs de l'enfer, alors que Barbey d'Aurévilly lui dépeint, dans Le plus bel amour de Don Juan,un Don Juan vieillissant, et qui donc n'a pas a faire face à une mort surnaturelle, ce qui répond au romantisme. De même, pour Ronsard qui dépasse ses sources, en devenant le "prince des poètes" et en surpassant ainsi Pétrarque, il révolutionne la poèsie de son époque. L'auteur en réécrivant une oeuvre a pour but de lui redonner une image neuve, même si c'est une copie, l'auteur créé une nouvelle oeuvre, tout comme La Fontaine en réécrivant les Fables d'Esope, les transformes, en changeant le registre, en les écrivant en vers, c'est une manière de les rendre plus vivante.

Ensuite, les pastiches et parodies constituent de réelles oeuvres. En effet, une parodie est une texte réécrit en le tournant en dérision c'est-à-dire à porté humoristique, ou satirique, l'auteur effectue ainsi un décalage avec l'hypotexte ou l'oeuvre artistique, reconnue comme un chef d'oeuvre afin de provoquer, tout comme la fait Duchamps avec la parodie de La Joconde, LHOOQ . Il existe deux types de parodies, la parodie héroï-comique et la parodie burlesque. La première est un sujet de comédie traité avec un ton sublime, Boileau, avec Le Lutrin parodie l'épopée de L'Illiade d'Homère. L'épopée est fondé par Homère, celle-ci vante les exploits extraordinaires de héros. La seconde, évoque un sujet sérieux en utilisant un ton vulgaire, familier, Scarron parodie l'Enéide de Virgile, avec Le Virgile Travesti. Enée dans l'Enéide est un demi-dieu donc appelé "héros" alors que dans Le Virgile Travesti, il est appelé "l'autre", étant abaissé à la qualité d'être humain. Ensuite, un pastiche est un texte où l'auteur imite parfaitement, un écrivant. C'est une imitation respectueuse. Pour ceci, l'auteur doit avoir une parfaite connaissance des procédés d'écriture, c'est

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