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Réécriture Odyssée Syrenes

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ndrir l'âme, j'aimerais mieux..." Or, Rastignac ne lui a rien demandé !2° § Si Vautrin a cette attitude, c'est qu'il a su percer à jour le jeune ambitieux sans expérience qu'est Rastignac.1èIA Le "maître" manifeste vis-à-vis de son disciple une grande lucidité, une étonnante perspicacité. - Il a reconnu en Rastignac un jeune noble de province, "baron" sans fortune venant d'une région, qu'il semble bien connaître où "l'on trouve plus de châtaignes que de pièces de cent sous"(l.24) i.e. de 5 francs. Donc une région rurale à l'économie rudimentaire et où les "seigneurs" ont peu de revenus.- Il a compris que Rastignac, sortant de la pension Vauquer, a été fasciné par le "luxe" des salons parisiens.- Il a deviné en lui l'être d'instinct, "l'animal" qui a "flairé" cette richesse (l.18-19) et qui, pas plus qu'un chien n'est prêt à lâcher "l'os" qu'il a entre les mains.- Il a perçu enfin les limites de ce "jeune homme" incapable de dissimuler et qui se promène avec toute sa nouvelle ambition marquée "d'un mot" sur son "front" (l.20) ; incapable aussi, sans doute, d'être un "génie". (le talent est si "rare") "acharné au combat".2è IA Ajoutons que Vautrin est, curieusement, bien renseigné sur son protégé : - Il connaît les visites de Rastignac. l.17-18 : répétitions, parallélisme, passés-composés "Vous êtes allé... vous êtes allé..."- et la démarche auprès de sa famille : l.22 "Vous avez saigné vos soeurs"II ° partie Transition : Cet exposé de Vautrin constitue une véritable démonstration dans laquelle le maître utilise toutes les ressources de l'art de convaincre.1° § Vautrin passe d'abord en revue les différents moyens de "parvenir"1è IA Le métier d' "avocat" (l.1) et/ou le "travail" (l.25) ? Il emploie la 3è personne du singulier ("Le baron veut-il...") et fait ainsi mine de prendre le recul d'un observateur objectif. Mais c'est pour mieux mettre en évidence la difficulté de l'entreprise.- antithèse entre l'exclamation flatteuse "oh ! joli !" (l.1) et la nécessité tout de suite affirmée et soulignée par une asyndète : "Il faut pâtir." La peine à endurer et à prévoir est accentuée par des allitérations en /p/ et /t/ ("pâtir pendant ... dépenser par mois")- et le maître insiste en accumulant les actions à envisager dans une longue phrase. L'occlusive /b/ renforce l'aspect dépréciatif de cette énumération : "bibliothèque... cabinet... baiser... balayer"- l'emploi de deux métaphores avilissantes, surtout, ne donne guère envie de suivre cette voie où il "faudrait" -"baiser la robe d'un avoué" pour avoir du travail (des "causes") l.3 - "balayer le palais avec sa langue." On imagine alors les humiliations du jeune avocat obligé de ravaler son art de la parole à de basses besognes, à toutes les compromissions.2è IA Mais "s'amoindrir" ainsi ne produirait d'ailleurs que peu de résultats : la rareté des réussites sociales dans cette carrière d'avocat est malicieusement soulignée par le jeu lexical sur les nombres (l.5-6) tous multiples de cinq : "cinq avocat...à cinquante ans...plus de cinquante mille francs..."3è IA La perspective de la fin de carrière n'est guère plus réjouissante : Tout ce que promet Vautrin c'est de finir dans une pension minable comme celle que connaît actuellement le jeune étudiant chez "Maman Vauquer" (l.27) Il se retrouverait donc au point de départ... A cette différence qu'il serait devenu desséché comme une "mécanique" à l'instar de Poiret. (ironie de "la force" du bonhomme) Et l'emploi de l'indicatif présent à la ligne 26 ("le travail...donne...") ne laisse planer aucun doute sur cette issue.2° § Le mariage de raison n'offre guère de perspective plus réjouissante.1è IA Ce serait, selon le maître, un véritable suicide, idée assénée par l'image de la "pierre au cou" l.9 encore plus repoussante que le stéréotype "se mettre la corde au cou".2è IA Ce serait en tout cas la "mort" de son bonheur, car il y aurait incompatibilité entre le sens de"l'honneur" du jeune "baron" (l.10) et un tel mariage... pour raisons financières, et ce serait tomber bien bas que de partager le "malheur" des "pierres d'égout" (l.14) qui ne voient passer que les ordures de l'existence, et plus rien de "noble" (l.10) ni de pur.3è IA Sans compter que cette inefficacité dans la recherche du "bonheur" serait la conséquence d'un avilissement : il faudrait ramper "comme un serpent" aux pieds de la femme. (prête à lui écraser la tête si on reprend l'image biblique. ?) Il faudrait s'abaisser encore, "se coucher" et "lécher", deux actions "amoindrissantes" soulignées par l'allitération de la chuintante / /3° § Mais ces deux hypothèses sont à rejeter l'une comme l'autre.1è IA Ce dilemme enferme Rastignac dans une impasse marquée par la reprise en parallèle des lignes 7 et 15 : "J'aimerais mieux me faire corsaire", "vaut encore mieux guerroyer avec les hommes." Les deux hypothèses des lignes 4 et13 exprimant un potentiel ("si", un jour, "ce métier vous menait à bien..." imparfait) sont suivies respectivement, dès la phrase suivante, d'un impératif ("trouvez-moi") à la ligne 5, qui lance un véritable défi, et d'un indicatif futur ("vous serez") à la ligne 14, qui présente l'avenir de manière inéluctable. De plus, dans un cas comme dans l'autre, la conjonction d'opposition "mais" renforce l'irréalité du rêve, l'inefficacité de la "jolie" entreprise.2è IA La conclusion s'impose donc : "Autant commencer" tout de suite à se "révolter" contre les conventions humaines" (l.11) D'ailleurs, l'état actuel de Rastignac est trop instable pour lui dicter une conduite- Il est trop "noble", ce jeune "baron", pour "s'amoindrir", s'humilier comme une "truie" (l.13) ou pire encore, pour envisager la solution de la "dot" ; pour accepter de vivre chez "maman Vauquer" (l.27)- Et, d'un autre côté, pas assez "noble" pour n'avoir pas "floué" ses soeurs (l.22)... Mais cette vilenie est traitée au passage par le "maître" d'inefficace : cet expédient sera vite épuisé (l.25) image des "soldats à la maraude" (= idée de rapidité), d'excusable : le présent de vérité générale ("Tous les frères flouent") ainsi que la généralisation obtenue par le pronom "tous", présente l'opération comme fréquente, dans l'ordre des choses... "Papa" Vautrin excuse l'hôte de "maman Vauquer" ! tout en lui rappelant qu'il a déjà été capable de quelque action pas très nette, voire d'une certaine "corruption".3è IA Voilà de quoi jeter le trouble dans l'esprit d'un "jeune homme" qui est au "carrefour" de sa vie (l.16) : il a "déjà choisi" (l. 17) la direction ; reste à choisir les moyens d'y "parvenir" ; mais de toute manière le choix s'impose ; le présentatif de la ligne 16, "voilà", le verbe impersonnel de la ligne 31, "il faut", les impératifs des lignes 17 et 30, "choisissez"..."jugez" mettent Rastignac en demeure de trancher.4è IA Or, celui-ci est prêt à payer n'importe quel "prix" (l.20) pour "parvenir" rapidement ("rapide fortune", l.28) en tout cas, c'est le commentaire ...ajouté par Vautrin : il y a en effet une différence typographique entre "le" "mot" marqué sur son front ("parvenir" est écrit en lettres italiques) et l'expression "parvenir à tout prix", ajoutée donc par le démon tentateur. Rastignac est ainsi enfermé dans un raisonnement progressif qui ne livrera sa solution qu'à la fin du discours.IIIè PartieTransition : Après avoir écarté habilement deux solutions d'ascension sociale plus ou moins honnêtes, en tout cas présentées comme habituelles et conformes aux "conventions humaines", le maître essaye de convaincre son élève d'envisager deux solutions plus ..."marginales", le "génie" et la "corruption"1° § La solution de Vautrin repose sur une analyse de la société particulièrement pessimiste1è IA Il s'agit d'une société où l'argent est roi ("dépenser mille francs par mois") et où l'argent est moins une chose que l'on "gagne" (l.5) qu'une chose que l'on "prend" (l.7) + (l.22) + (l.36)2è IA Cette société est particulièrement élitiste : il n'y a pas

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