DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Service transit : agent de bascule sur le site de stockage

Guide pratique : Service transit : agent de bascule sur le site de stockage. Rechercher de 54 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  27 Septembre 2025  •  Guide pratique  •  415 Mots (2 Pages)  •  21 Vues

Page 1 sur 2

SERVICE TRANSIT : Agent de bascule¹ sur le site de stockage

L’agent de bascule s’assure de l’accueil des transporteurs.

Le matin à son arrivée, il récupère :

  • Le mouvement des stocks fourni par le responsable de service dont les « chargeurs » ² font la répartition des files (les cellules dont les magasins doivent être sortis) (annexes)
  • Le planning des enlèvements qui correspond au rendez-vous de la journée, établit par les gestionnaires de stocks la veille (avec importateur, client, contrat, transporteur, libellé, poids, quantité).

Entrée du transporteur :

A l’arrivée du chauffeur, celui-ci rempli une fiche de renseignement³ qu’il présente à «la bascule » qui cherchera dans le logiciel « Gestion Portuaire » le contrat concerné.

Après avoir retranscrit toutes les informations de la fiche, (non récupérée), deux bons de chargement (BC) sont imprimés, dont l’un pour le chauffeur, en lui indiquant l’endroit où charger (si c’est sur le site il lui indique un numéro de la case et de la file où charger, sinon le nom du transitaire qui possède la marchandise sera précisé), et l’autre pour la bascule.

Sortie du transporteur :

Le chargement effectué, le chauffeur passe par le pont bascule, badge à la sortie et automatiquement 3 bons de livraison (BL en annexe) sont imprimés.

L’agent vérifie les informations sur l’encadré du bon de chargement ainsi que sur la fiche de renseignement présenté par le chauffeur concordent aussi au BL. Il aura donc en sa possession le BL et si le produit demandé est un soja tracé, un certificat prouvant la qualité du produit lui sera fourni par la bascule.

Une fois ce protocole effectué, ces deux documents seront transmis aux gestionnaires de stocks qui les contrôleront et puis les archiveront pour trois ans plus l’année en cours.

Le chauffeur laissera à l’entreprise le BC en sa possession ainsi que la fiche de renseignement et le CMR (Convention relative au transport international de Marchandises par la Route ou lettre de voiture pour désigner le contrat de transport de marchandises qui lie l'expéditeur, le commissionnaire de transport et le transporteur)

  1. Un pont-bascule s’utilise pour déterminer le poids des marchandises en vrac achetées et vendues en quantités exprimées en charges complètes (annexes).
  2. Chargeur : A l'aide d'un engin de manutention, il réalise le transfert des marchandises des quais vers les véhicules et inversement en respectant les consignes de chargement/déchargement. Il contrôle en permanence la qualité du produit (annexes).
  3. Fiche de renseignement que remplit le transporteur à son arrivée à la bascule (le produit, le client, le n° de contrat, etc… (annexes).

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (99.2 Kb)   docx (192.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com