DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Source de la croissance économique

Cours : Source de la croissance économique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  14 Novembre 2021  •  Cours  •  1 218 Mots (5 Pages)  •  350 Vues

Page 1 sur 5

Source de la croissance économique. 

I Mesurer les performances économiques et sociales d'un pays. 

Croissance économique= tendance sur longue période à la hausse de la production dans un pays donné. On l'a calcule à travers le taux de variation en valeur ou en volume.

A PIB.

1 Définitions.

PIB= (produit intérieur brut)  indicateur qui permet de mesurer l'ensemble des richesses par les entreprises ou les administrateurs publics présent sur le territoire d'un pays donné.

Le PIB est divisé en deux. Il est composé du PIB marchant et du PIB non marchand.

Le pays marchant correspond à l'ensemble des richesses (B+S) généré par le secteur marchant destiné à être vendu à un prix qui couvre au moins 50% de ses coups de production. Le PIB non marchant lui correspond à l'ensemble des services fournis par les administrations publiques ou privées à titre gratuit ou quasi gratuit.

2 Calculs.

Le PIB se calcule, pour se faire on calcule le PIB marchant et le PIB non marchand.

Le PIB marchand se calcule de la façon suivante : V.A + Impôt sur le produit – subvention.

V.A (valeur ajoutée)= chiffre d'affaire – consommation intermédiaires (ou capital circulant).

Le PIB non marchand se calcule plus facilement, il suffit de calculer les coups de production des services fournit.

Le PIB pend en compte la suppression des consommation intermédiaires car c'est le produit finit d'une autre entreprise qui a déjà été calculé par celle ci dans le PIB.

3 Les limites.

Bien que le PIB possède des avantages il a des limites.

Tout d'abord, le PIB ne prend pas compte de l'économie domestique (= ensemble des activités non déclarés organisées dans un cadre restreint  avec des moyens de production sommaire.) car elle est difficile à calculer. Par exemple, notre mère qui nous fait une tarte cela correspond à de l'économie domestique. Ensuite l'économie souterraine (= ensemble des activités licites et non-licites non déclarées pour échapper à des taxes ou réglementations sociales.) n'est pas non plus prise en compte puisqu'il s'agit d'activités non déclarées, dont on en ignore l'existence réelle. Le PIB ne prend pas compte des externalités (= action d'un agent économique ayant des conséquences positives  ou négatives sur le bien être d'un autre agent économique sans que ces conséquences ne soient prises en compte sur le marché.) Par exemple, un accident de la route va accroître le PIB de part les dégâts matériels à réparer mais il va diminuer le bien être de la victime. Et cela n'est pas prit en compte. Le PIB n'a donc qu'une sphère quantitatif, c'est à dire qu'il ne s'intéresse qu'à la production et non pas au bien être. Par ce processus il nuit notamment au développement durable (= développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacités des générations futures à répondre aux leurs.)

B IDH.

L'IDH (=indice de développement humain) est un indicateur montrant le niveau de développement (= concept qualitatif qui désigne l'ensemble des changements économiques, sociaux ou mentaux de façon positives sur la population) d'un pays.

L'IDH prend en compte trois dimensions :

-La santé : espérance de vie.

-L'éducation : durée de scolarisation (nombre moyen d'année de scolarisation de la population) + durée escompté (nombre d'année de scolarisation dont un enfant peut espérer bénéficier).

-Le niveau de vie : revenu national brut ( PIB/ habitants + flux internationaux).

A l'inverse du PIB l'IDH est un indicateur qualitatif, néanmoins un IDH ne peut être élevé sans un PIB élevé. La richesse est indispensable au développement. Néanmoins selon Richard Easterling un PIB élevé ne veut pas dire un IDH élevé. Puisque tout dépend comment les richesses sont répartie et utilisé.

II Les facteurs de la croissance économique.

A Théorie de la croissance exogène.

Robert Solow (1924) est un économiste américain et prix Nobel d'économie en 1987 pour sa théorie sur la croissance économique.

Pour expliquer la croissance économique Solow identifie 3 facteurs :

-Le facteur travail : nombre d'actifs occupés + leur temps de travail

-Le facteur capital : ensemble des moyens de production + investissement

-Le résidu (PGF) : productivité stimulé par le progrès technique.

Cependant il remarque que la croissance économique n'est pas infinie. Et ce parce que le facteur capital et le facteur travail subissent des limites. Le facteur travail dépend de la croissance démographique qui elle n'est pas stable. Le facteur capital lui est soumit à la loi des rendements décroissants (= à une certaine quantité de capital, l'ajout de capital réduit l'augmentation de productivité avec une quantité de travail inchangé). Par exemple une personne coupe la pelouse avec des ciseaux, en lui donnant une tondeuse il va gagner en productivité puisqu'il effectuera le même travail mais dans un laps de temps plus court. Si on lui donne deux tondeuses soit plus de capital pour qu'il soit encore plus rapide. Cela échouera et au contraire il sera même plus lent.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (68.2 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com