DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Statistique

Recherche de Documents : Statistique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

oderne - définit la statistique comme une science ayant un objet propre d’étude. Comme méthode générale de recherche, la statistique a comme objet la description et l’analyse des informations concernant une collectivité (un groupe) ou une population de phénomènes appartenant au milieu réel.

5

Objet et méthode en statistique

Les particularités de la méthode statistique sont: 1) La statistique est une méthode d’observation des faits dans leur milieu réel de manifestation et non une méthode expérimentale; 2) Les phénomènes étudiés sont des phénomènes collectifs et non des cas individuels. Dans leur manifestation temporelle et spatiale, ces phénomènes sont variables et non identiques; 3) La description statistique des phénomènes de masse se réalise sous une forme quantitative ayant comme but la découverte des aspects qualitatifs, spécifiques de ces phénomènes.

6

Objet et méthode en statistique

4) La méthode statistique est une méthode inductive: elle part de l’étude de chaque cas individuel du phénomène de masse pour arriver, jusqu'à la fin, aux conclusions générales sur le phénomène collectif étudié; 5) L’étude des phénomènes collectifs ne se fait pas directement, mais par l’intermède des données statistiques. Les données statistiques ne sont pas des simples chiffres abstraits, mais des informations sur la dimension, la structure et la dynamique des phénomènes de masse observés;

7

Objet et méthode en statistique

6) La statistique collecte, interprète et analyse des informations sur les phénomènes de masse pour découvrir les rapports ou les relations qui se sont manifestées entre ces phénomènes, en réveillant les concordances ou les discordances, en mesurant la précision, l’intensité et leur degré de certitude. Seule, la statistique ne peut pas dépasser ce niveau de description numérique des relations générales concernant un phénomène collectif. Ces relations sont proposées aux sciences au bénéfice des quelles la méthode statistique a été appliquée, mais ces sont les sciences qui doivent se prononcer sur la nature des liaisons décrites par la statistique, qui peuvent être certes, probables ou incertaines;

8

Objet et méthode en statistique

7) Les relations à l’aide desquelles la statistique

décrit un phénomène de masse étudié ne sont pas de rapports univoques, comme celles obtenues par les sciences de la nature après un expérimente. Les relations formulées par la statistique ne sont pas des identités. Elles décrivent des liaisons probabilistes dénommes liaisons statistiques ou stochastiques, dont l’interprétation est plus nuancée et plus complexe que celle des relations mathématiques usuelles.

9

Notions et concepts fondamentaux de la Statistique

1. La collectivité statistique (la population) désigne l’ensemble des éléments observés qui fait l’objet de l’étude de la statistique. Exemples: - la population de la ville de Bucarest  caractéristique commune: le domicile; - les agents économiques privés en Roumanie; - le stock des produits; - la série des étudiants. La notion de population ne se réfère pas seulement à un groupe de personnes. Par population on comprend une collectivité d’objets, personnes, opinions, pensées, événements etc. Les collectivités statistiques ont un caractère objectif et fini. Une collectivité est complètement définie si elle est délimitée de point de vue de l’espace, temps, contenu et forme d’organisation.

10

Notions et concepts fondamentaux de la Statistique

 -

-

De point de vue du temps il y a: des collectivités statiques, qui expriment un état, un stock à un certain moment (Par exemple: la population de la Roumanie au 31 Juillet 2009, les terres arables au 31 Juillet 2009 etc.); des collectivités dynamiques, qui expriment une transformation pendant le temps, un processus, un flux.

11

Notions et concepts fondamentaux de la Statistique

C’est pourquoi, elles peuvent être seulement connues sur la base des enregistrements continus pendant une période de temps. Dans le cas des collectivités statiques, le temps et la forme d’organisation sont constants. Dans le cas des collectivités dynamiques, l’espace et la forme d’organisation sont constants.

Exemple - collectivité statistique: les étudiants de FABIZ; - contenu: la série des étudiants de FABIZ – section en français; - espace: ASE Bucarest; - temps: 2011-2012; - forme d’organisation: FABIZ-section en français.

12

Notions et concepts fondamentaux de la Statistique

2. Les unités statistiques sont les éléments homogènes de la collectivité générale, le caractère homogène étant, évidemment relative. Les unités d’une collectivité statistique sont considérées homogènes par rapport à certaines caractéristiques, propriétés ou traits, selon le but de la recherche. Elles peuvent être des personnes, institutions, objets ou processus observés, soit comme des unités simples: habitant, étudiant, salarié etc., soit comme des unités complexes: famille, groupe, entreprise, ville etc. Les unités statistiques sont les porteurs des informations dont la statistique doit découvrir tous les éléments du phénomène respectif, et, puis, en utilisant des procèdes pertinents, pour obtenir (ou reprendre) les informations nécessaires.

13

Notions et concepts fondamentaux de la Statistique

3. Les caractéristiques ou les variables statistiques sont les propriétés, caractéristiques ou traits variables des unités statistiques, susceptibles d’être quantifiés : le salaire, le sexe, la profession, l’âge, le

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (101.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com