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Stoïcisme

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caractéristiques objectives dont les autres sont juges -> ne dépend pas de soi.

- 4 caractéristiques spécifiques :

-> une prospérité matérielle : le travail est une peine.

-> une chance minimale qui épargne les épreuves extrêmes.

-> une certaine valeur personnelle : la vertu.

-> la reconnaissance par la collectivité de cette prospérité et de cette valeur.

C) Spécificité du bonheur stoïcien

- Le stoïcisme part d'une constatation de la fragilité du bonheur, qui vient de la dépendance à l'égard de la fortune et à l'égard des passions, du désir et de la crainte.

- Les stoïciens souhaitent donc nous affranchir de cette double dépendance : -> en développant notre vertu

-> en améliorant notre jugement

- Le stoïcisme va essayer d'assurer la plus grande liberté d'esprit possible.

II- Les chemins de la liberté

- Valeur du stoïcisme : la liberté morale. Comment l'atteindre et la renforcer ?

- But du stoïcisme : le rendre plus libre. Comment ?

A) L'expérience première : la finitude

- Finitude : limite, frontière.

- L'individu est sans cesse confronté à ses propres limites : des limites qui le rendent malheureux. "Quand tu ne peux pas avoir ce que tu désires, il faut donner ce que tu as." Marc Aurel

B) La distinction fondamentale

"Les choses qui sont de moi et celles qui ne sont pas de moi."

- Le stoïcisme part d'une autre expérience qui est notre impuissance. Nos conditions extérieures de vie sont celles qui nous sont données par la fortune.

- Qu'est-ce que je peux changer sur le monde ? A peu près rien.

- Qu'est-ce que je peux changer sur moi ? A peu près tout (à condition que je soi bien préparé et entrainé).

Choses qui ne dépendent pas de moi :

* situation historique

* place dans la société * physique

Choses qui dépendent de moi :

* nos jugements * notre réaction

* notre conduite * nos choix

* nos sentiments

-> Ce qui dépend de nous constitue le "moi" de chacun. Choses sur lesquelles j'exerce mon pouvoir de maître. => Je suis le propriétaire de moi-même.

C) La citadelle

- castellum amini (= le château fort) : "la citadelle intérieure", le "moi" est une citadelle assiégée par des forces extérieures : les passions (pour le stoïcisme). Sinon, je fais ce que je veux dans le domaine intérieur.

- tribunal de l'âme (ou centre siège de la raison).

III- La discipline stoïcienne

- Le stoïcisme repose sur une disciple très stricte. But : travailler à rendre le jugement de la raison plus stricte, plus ferme.

* Plus la raison est forte, plus elle garantie notre liberté, notre sagesse, au point de vue stoïcien.

* Plus elle est faible, plus elle est dupe vis-à-vis des passions et elle nous rend dépendante du monde extérieur.

A) Par l'étude

Tout repose sur de la physique (= une étude de la nature). Pour le stoïcisme, il faut obéir à la nature.

B) Par l'exercice du jugement : l'entrainement.

- La liberté stoïcienne dépend du jugement de la raison. Il faut donc s'entrainer au jugement :

* 1ère technique : analyse décapante.

Elle permet de dissoudre l'affect par le jugement en ôtant à l'objet toutes les séductions que lui confèrent les passions.

* 2ème technique : la mise en perspective cosmique.

On réduit l'importance de l'objet en le voyant d'un point de vue cosmique.

C) La méditation : exercices spirituels.

Il s'agit du fait que cô la raison peut être surpassée. Alors le stoïcisme nous recommande de nous mettre en méditation : chercher toutes les raisons de sang froid, et tous les arguments afin de les supporter et ne pas en

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