DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Stratégie d'enteprise

Cours : Stratégie d'enteprise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  9 Mars 2018  •  Cours  •  4 262 Mots (18 Pages)  •  651 Vues

Page 1 sur 18

Stratégie d'entreprise/fiscale

Partie 1: Les fondements de la stratégie

Définition

La stratégie = concept de long terme → elle va porter sur l'avenir de l'entreprise

                     = concept  de plan

                     = objectif(s) → but de l'entreprise

        6 grands objectifs stratégique → croissance, rentabilité, position concurrentielle de         l'entreprise, création de valeur, social et sociétal (renommée que veut avoir l'entreprise.)

                = Mener → mission de l'entreprise avec laquelle nous aurons des changements         structurels.

                = Diagnostic → analyse pour élaborer la stratégie. Elle concerne l'analyse externe de l'entreprise (environnement dans lequel évolue l'entreprise) et l'analyse interne (repérer ses forces et faiblesses pour déterminer l'avantage concurrentiel). Il s'agit de comprendre dans quelle mesure l'organisation de l'entreprise a les capacités pour déployer la stratégie qui va être prévue et orienter son organisation pour obtenir un avantage concurrentiel. Dans l'analyse interne, on va se focaliser sur les ressources de l'entreprise et ses compétences (sa capacité à bien utiliser ses ressources).

                  = Le client → réfléchir aux attentes et aux besoins actuels du client pour être actif sur son marché mais également sonder les attentes et les besoins futurs du client pour essayer de les anticiper et gagner des parts de marché sur les concurrents → avoir un temps d'avance pour augmenter les bénéfices...

La stratégie d'entreprise consiste à définir les missions et l'orientation à long terme de l'entreprise afin de créer de la valeur pour ses clients et l'ensemble des parties prenante en mobilisant sont environnement et des ressources et compétences spécifiques pour bâtir un avantage concurrentiel soutenable. Elle permet de prendre des décisions qui engagent l’entreprise de façon durable.L'ensemble des parties prenante sont l'entreprise elle même, les décideurs, les employés, le client, les fournisseurs, les actionnaires qui vont rechercher de meilleurs profits, les sous traitants et les pouvoirs public.

En résumé, on peut dire que la stratégie est une boussole guidant les décisions qui engagent l'entreprise sur le long terme.

La notion de stratégie ce sont les moyens mis en place par l'entreprise pour atteindre les objectifs stratégiques fixés par les dirigeants dans le but de créer un positionnement favorable par rapport aux concurrents.  

Les grandes caractéristiques de la stratégie= elle concerne l'ensemble de l'entreprise dans une optique à long terme, le but est de positionner au mieux l'entreprise sur son secteur et par rapport à ses concurrents. Elle s'élabore dans un environnement incertain et elle doit rendre cohérente toute l'action de l'entreprise. 

Une fois que le dirigeant à compris et défini la stratégie, il va se demander comment constituer une stratégie et comment surpasser ses concurrents.

Les deux types de stratégies de croissance que peut utiliser le dirigeant, les qualités indispensables d'une bonne stratégie, les deux principes à prendre en compte pour un bon diagnostic et les 5 forces concurrentielles qui font pression sur l'entreprise et qui sont en prendre en compte pour établir la meilleur stratégie.

Si le dirigeant n'a pas de stratégie → l'entreprise subis l'environnement dans lequel elle est. Alors qu'une meilleure stratégie lui permettra de définir des objectifs plus clairs et de mieux les transmettre à son équipe, il sait où il veut aller, accélérer le développement de l'entreprise et la sécuriser et de gagner du temps et de l'argent en réfléchissant à un objectif clair plutôt que de chercher différentes options sans savoir laquelle va marcher.

La dirigeant doit réfléchir à une stratégie si il vient de racheter une entreprise, et qu'il doit faire le point sur la stratégie passée et d'autant plus si le secteur dans lequel évolue l'entreprise est sinistré → trouver un nouveau souffle à l'entreprise pour y intégrer les évolutions du secteur. Ainsi pour pénétrer un nouveau secteur, diversifier son entreprise, étendre son savoir-faire, ses compétences dans un autre domaine en profitant de son expérience déjà acquise sur son propre secteur. Il peut aussi faire grossir son entreprise pour augmenter ses bénéfices, se protéger de la concurrence ou faire des économies d'échelle importantes. Il peut profiter du succès  local ou national de l’entreprise et de s'étendre à l'international.

L'entreprise peut utiliser la croissance externe=la croissance par acquisition d'autres entreprises concurrentes ou complémentaires. Consolider sa position sur un marché, augmenter les économies d'échelle, augmenter la force de frappe de l'entreprise. Elle cherche à mutualiser des compétences coûteuses comme les services commerciaux, administratif... C'est une bonne stratégie si les clients et les fournisseurs sont beaucoup plus gros que l'entreprise elle même car en grandissant elle va prendre petit à petit en pouvoir de négociation.

                                 La croissance organique= l'entreprise va se développer par elle même. Elle est plus adaptée quand les décideurs souhaitent rester focaliser sur son marché et qu'ils ne souhaitent pas se diversifier ou il n'a pas les moyens de financer une acquisition d'entreprise ou il veut contrôler les risques et rester prudent en privilégient un marché qu'il connait. Elle va souvent prendre beaucoup plus de temps que la croissance externe.

Il va devoir rassembler 4 qualités indispensables pour élaborer une bonne stratégie: capacité analytique, anticiper (pour se projeter dans le futur), créativité (créer des solutions nouvelles, manière d'attaquer un nouveau marché...) et ????? . Elles aident à réaliser le diagnostic stratégique qui sert à se positionner, de se poser des questions et de les analyser. En fonction de l'entreprise, ce diagnostic prend plus ou moins de temps, il est donc basé sur l'analyse externe et interne de l'entreprise.


 Chapitre 1 La segmentation stratégique

La segmentation stratégique :  la notion de domaine d’activité est au cœur des concepts stratégiques

Le domaine d’activité c’est l’unité d’analyse sur laquelle est fondée le raisonnement stratégique, généralement une entreprise se présente comme un ensemble de fonction, de département, de division.

Face à cette situation la segmentation stratégique permet d’identifier des domaines d’activité homogène.

Cela revient à regrouper les activités de l’entreprise en groupe homogène permettant ainsi une meilleure analyse et identification plus pertinente des stratégie adéquate.

La segmentation effectue découpage des différents domaines de l’entreprise qui permet une allocation plus judicieuse des ressources. 

Le résultat de la segmentation est appelée le domaine d’activité stratégique DAS.  Le DAS c’est ensemble d’activités de l’entreprise où facteurs de succès sont semblables et repose sur des ressources et savoirs faire communs.

Un facteur clé de succès se sont les éléments sur lesquels se fondent en priorité la concurrence et correspondent aux compétences nécessaires à maîtriser pour être compétitif et performant.

Les buts de la segmentation stratégique :

La segmentation stratégique concerne toute les activités de l’entreprise et vise à diviser ses activités en groupe homogène. Montre nécessité de dlvpt ou d’abandons d’activité actuelle. Provoque changement à moyens et longs termes.

Le plus souvent la segmentation est réalisée par découpage.

Le découpage consiste à identifier les différents domaines stratégiques qui constitue son activité.

Le découpage est le résultat d’analyse des différentes activités et peut se fondés les critères suivants :

...

Télécharger au format  txt (29.5 Kb)   pdf (289.9 Kb)   docx (869.3 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com