DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Syrie

Documents Gratuits : Syrie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 13

mans (à 84% sunnites et 16% chiites), 10% de chrétien

- le parti Baas: Créé en 1947 à Damas, d’idéologie socialiste l’objectif de ce parti est l’unification des différents Etats Arabe en une seule et grande nation (les Palestiniens ont d’ailleurs adopté ce drapeau pour représenter leur pays) . Ce parti à été au pouvoir en Syrie de 1963 à 1966 puis de 70 à nos jour.

I] Les divergences d’oppositions à l’égard de la Syrie

Les combats s’intensifiant entre le gouvernement et le peuple opposé, il était important de faire face à cette tuerie.

a) Point de vue de l’ONU

Au Conseil de Sécurité de l’ONU: Cela fait déjà plusieurs mois que des solutions sont envisagées cependant rien n’a encore été adopté à cause des différentes oppositions :

Par exemple, il était question d’un retrait des blindés des villes occupées par le gouvernement et un arrêt total des violences de part et d’autre (cessez le feu total demandé pour le 12 avril, suite à la résolution du 27mars).

b) Point de vue Russo-chinoise :

Moscou et Pékin ont le présage que s’il y a une intervention militaire, ce conflit dégénèrera tels que le conflit des Libyens. Ils veulent donc à tout prix éviter cela.

La Russie affirme qu’il faut une intervention pacifiste par voie de négociation et de réformes. Il y a une partie de l’opposition qui serait prêt à engager un dialogue avec les autorités mais d’autres opposants si opposent très fortement.

Les deux présidents Russe et Chinois pensent que la Syrie doit résoudre la crise elle même en respectant pleinement la souveraineté du pays.

Le départ de Bachar el Assad provoquerait d’après eux le chaos. (Ce départ permettrait aux islamistes de prendre le pouvoir ?)

La Syrie est par essence un pays laïc, dirigée par le parti Baas (dont l’un des fondements est justement la laïcité). Or, toujours d’après eux, un renversement d’El Assad signifierait un bouleversement géopolitique en Syrie (Etat alors islamique régi par la Charia) mais également sur l’ensemble du Moyen orient (Israël et le Liban notamment).

Ce que souhaite la Russie :

Mettre fin à la violence Syrienne

Etablir un dialogue entre les parties opposées

Inviter les réformes démocratiques dans le pays

Insister sur l’importance du travail du conseil de sécurité de l’ONU pour résoudre la crise Syrienne

Insister sur son impuissance

c) Point de vue Occidentale :

L’occident soutenu par quelques pays du Proche Orient (dominé par l’Arabie Saoudite et le Qatar) insiste sur le départ du président Bachar al Assad en soutenant l’opposition Syrienne. Ils livrent des armes à l’opposition Syrienne.

Les « Amis de la Syrie » ont établit un fond de plusieurs millions de dollars pour le financement des membres de « l’armée Syrienne libre ».

II] Les raisons stratégique de la Russie et de la Chine

a) Les intérêts de la Russie à défendre la Syrie

La Russie cherche à garder de bon contact avec la Syrie pour plusieurs raisons :

• Diplomatique :

- L’URSS a établi des relations diplomatiques avec la Syrie depuis 1944. Chacune des parties y trouve son compte

Par exemple, le 8octobre 1980, Brejnev et Hafez El Assad signe un traité d’amitié et de coopération établissant des « liens stratégiques spéciaux ») : en 1982, la révolte des Frères Musulmans (Sunnites) ont pu être écrasée par les financements et l’armement russe.

• Géopolitique :

- La Russie veut jouer un rôle sur la scène internationale. Après la chute des régimes Irakien puis Libyen, la Russie ne veut pas perdre son dernier allié du Moyen Orient / proche Orient. Et ce qui arriverait si Bachar al Assad venait à partir.

- Le pays souhaite préserver son influence dans le monde et garder plus particulièrement des pays tels que l’Angola ou le Mozambique autour de lui qui pourraient perdre leur confiance envers la Russie si Moscou venait à laisser la Syrie. En soutenant jusqu’au bout la Syrie, la Russie prouve sa fidélité/engagement/loyauté

- Moscou se sent cerné par les pays pro-occidentaux qui ont subi la conquête Russe. Le pays cherche donc à trouver des alliés qui n’ont pas subi cette conquête auprès des pays des pays arabes

- La crainte de l’islamisme est un élément qui lie les deux régimes. Moscou considère que tout est permis au nom de cette peur. (cf. exactions perpétrées en Tchétchénie depuis les années par l’armée rouge au nom de la lutte contre l’islamisme et l’indépendantisme tchétchène – 1994/1996 puis 1999/2000).

-

• Economique : Projet et investissement dans une usine de traitement du gaz en Syrie par une grande entreprise Russe Stroystransgaz

• Militaires :

- Les Russe possèdent une base navale en Syrie à Tartous qui remonte à la guerre froide ainsi qu’une école militaire à Jablé (au sud de Lattaquié) tous deux désaffecté depuis les années 90. Cependant depuis 2008, la Russie souhaite acquérir une base en méditerranée et a décidé de réhabiliter son ancienne base de Tartous. C’est une place de choix pour les forces maritimes Russes puisque cet accès stratégique à la mer Méditerranée ouvre la voie de l’océan Indien.

Sébastopol et Novorossisk (opérationnelle en 2020) sont les deux principales bases navales Russes en Mer Noire

Permet d’éviter les détroits de Dardanelles et du Bosphore qui ferment la route.

En échange, la Russie assure la protection diplomatique de la Syrie contre d’éventuelles menaces Américaines et Israélienne. Et obtient des armes qu’elle ne pourrait pas obtenir par d’autres pays.

L’obstination de la Russie s’explique :

• Volonté de se montrer ferme vis-à-vis des pays étrangers

• Volonté de braver l’impérialisme occidental

• Volonté de rester un acteur majeur de la scène internationale

b) Les intérêts de la Chine à défendre la Syrie

• Economiques :

- Le principal producteur de pétrole de Syrie Al Furat Petroleum Compagny est une joint venture sino-syrienne

- La Syrie est un importateur important de la Chine (près de 691 millions de dollars)

• Géopolitique :

- Comme la Russie, le Chine veut compter sur la scène internationale et notamment elle veut briser la domination américaine et européenne au Moyen Orient (G20 –G2)

- La Chine dépend de la sécurité des routes maritimes pour ses importations en énergie et en denrées alimentaires. Elle a besoin d’avoir accès à des ports sûrs pour mettre ses navires en sécurité si les relations avec Washington venaient à se dégrader un peu plus.

• Politique :

- Elle ne peut cautionner une résolution condamnant la répression que mène le régime contre les manifestants qui demandent l’autodétermination et ou la liberté puisque elle-même sera montrée du doigt lorsqu’elle réprimera les Tibétains et les Ouighours.

• Diplomatique : Avec la Russie

La Chine et la Russie sont des alliés stratégiques

- En 1996, ils ont signé un partenariat stratégique en posant des bases de coopérations stratégiques

- La Chine est le 1er partenaire de la Russie avec 70 milliards de dollars d’échanges par an.

- La Chine étant le 1er consommateur mondial de matières 1er et la Russie le 1er producteur.

- Intensification de leur coopération militaire : La Russie est le principal fournisseur d’armes de la Chine

- Ils vivent tous les deux la situation de la Syrie comme ce qui pourrait arriver à l’Iran

La Chine a investi dans ¼ du pétrole Iranien et a signé un contrat gazier de 100 milliard de dollars. L’Iran contrôle de détroit d’Ormuz par lequel transit 40% du pétrole mondial. Il est donc important de garder de bonnes relations avec ce pays.

De plus, si les Européens et les Américains interviennent militairement en Syrie ils seront à côté de l’Iran. Ils ne veulent

...

Télécharger au format  txt (17.8 Kb)   pdf (147 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com