DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Systeme Politique Britannique

Documents Gratuits : Systeme Politique Britannique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

s restants sont autorisés à siéger tant que la réforme n'est pas terminée. Mesure suivante, fin du droit héréditaire à siéger et création d'une chambre haute partiellement élue.

Les élections législatives ont lieu quand le Parlement est dissous, soit sur décision royale, soit parce que la législature normale (cinq ans) est arrivée à son terme. C'est le premier ministre qui fixe la date des élections législatives.

La Grande-Bretagne est divisée en circonscriptions électorales qui envoient chacune un député à la Chambre des communes. Le système électoral est basé sur le principe de la majorité relative (scrutin majoritaire à un tour), autrement dit, est élu le candidat qui remporte le plus de voix.

Pour les élections au Parlement écossais, à l'Assemblée nationale du Pays de Galles et au Parlement européen en 1999, une dose de représentation proportionnelle a été introduite pour la première fois. On y a eu recours aussi en Irlande du Nord, pour les élections à l'Assemblée (1998) et au Parlement européen (depuis 1979).

Tout citoyen britannique, d'un autre pays du Commonwealth ou de la République d'Irlande, peut se présenter aux élections législatives, sous réserve d'avoir au moins 21 ans et de ne pas être frappé d'inéligibilité. Sont inéligibles les personnes déclarées en faillite ou condamnées à plus d'un an de prison, les membres du clergé, les membres de la Chambre des lords, et un certain nombre de fonctionnaires. Les candidats sont généralement choisis par leur parti politique dans la circonscription qu'ils représentent, mais il n'est pas obligatoire d'appartenir à un parti.

Le vote a lieu par scrutin secret. Chaque électeur choisit un candidat dont il coche le nom sur le bulletin de vote. Le vote n'est pas obligatoire. Aux élections générales de juin 2001, la participation a été de 59,4 %, contre 72 % en 1997.

Tout citoyen britannique, d'un autre pays du Commonwealth ou de la République d'Irlande, peut se présenter aux élections législatives, sous réserve d'avoir au moins 21 ans et de ne pas être frappé d'inéligibilité. Sont inéligibles les personnes déclarées en faillite, les personnes condamnées à plus d'un an de prison, les membres du clergé, les membres de la Chambre des lords, et un certain nombre de fonctionnaires. Les candidats sont généralement choisis par leur parti politique dans la circonscription qu'ils représentent, mais il n'est pas obligatoire d'appartenir à un parti.

Le leader du parti politique qui remporte le plus de sièges (mais pas nécessairement la majorité des voix) aux élections législatives, ou qui a le soutien de la majorité des députés de la Chambre des communes est, par convention, invité par le souverain à former le nouveau gouvernement.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com