DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Séniors

Dissertations Gratuits : Séniors. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 19

âgées, peuvent avoir des difficultés de mastication et souvent un appétit très modéré. Aussi, il est fondamental de veiller à l’apport protéino-énergétique proposé par l’alimentation quotidienne. L’alimentation à texture modifiée, telle que viande moulinée ou purée de légumes, doit apporter au convive un apport protéino-énergétique suffisant.

Cette alimentation peut être ainsi enrichie par différents produits selon l’objectif attendu : par exemple enrichissement en protéines par du jaune d’oeuf, du fromage râpé, de la poudre de lait ou du jambon, enrichissement en énergie par l’ajout de beurre ou de crème fraîche, et enrichissement en calcium par l’ajout de lait y compris dans les préparations salées comme les potages et les purées.

Pour satisfaire aux besoins protidiques et calciques des personnes âgées, il est recommandé d’enrichir les boissons lactées avec du lait en poudre demi-écrémé à raison de 10 %. La boisson doit être d’au moins 200ml de lait. Si la personne ne consomme pas de lait, on doit lui proposer un laitage ou une portion de fromage. Ainsi qu’il a été dit supra en 3.2.3, le pain fait partie intégrante du repas. Il peut être remplacé par des biscottes, du pain de mie ou des céréales pour adulte dans le cas des personnes âgées ayant des problèmes de déglutition ou de mastication. La modification de la texture change la couleur des aliments et leurs goûts. Aussi, la préparation de l’alimentation à texture modifiée doit privilégier les couleurs et les saveurs.

3.3.2. Organisation de la répartition et de la distribution des repas aux personnes âgées en institution ou en cas de portage à domicile

Pour les personnes âgées en institution, la journée s’articule en 4 repas : petit-déjeuner, déjeuner, goûter obligatoire dans l’après-midi, et dîner.

Il convient de prévoir une ou plusieurs collations, diurnes et nocturnes, pour les personnes ayant des besoins nutritionnels augmentés, ou des difficultés à consommer un repas complet.

Il est recommandé d’espacer les prises alimentaires d’au moins 3 heures, et de veiller à limiter le jeûne nocturne à 12 heures maximum (exemple : dîner servi à 19h00, petit-déjeuner servi à 7h00). Si le service du petit déjeuner ne peut être organisé assez tôt (planning de l’équipe ou habitude de levée de la personne), une collation doit être à disposition de l’équipe de nuit, et être proposée vers 22h aux personnes le souhaitant, ou à celles désignées par l’équipe soignante.

Pour les personnes âgées un apport hydrique est vital et doit être assuré, à raison d’un litre et demi par jour, voire plus en été ou si le chauffage est très intense.

Le temps consacré aux repas doit être suffisant pour se nourrir convenablement. Le CNA (avis n°53 précité, 21ème recommandation) recommande au moins 30mn au petit déjeuner, une heure pour le déjeuner et 45mn au dîner.

Pour les personnes âgées bénéficiant d’un portage à domicile des repas, celui-ci peut consister en une seule livraison. S’agissant de l’élaboration des menus de ces personnes, il convient de se référer aux § 3.3.4 à 3.3.4.5 ci-après. Il est fréquent de compléter les repas de ces personnes en leur proposant des aliments supplémentaires, en veillant à la pertinence des aliments proposés en supplément, les fruits, les fromages, et les laitages étant à privilégier.

3.3.3. Composition du petit-déjeuner des personnes âgées en institution

Le petit déjeuner étant toujours un des repas les plus appréciés par cette population, il doit être d’apport énergétique élevé : par exemple café au lait sucré enrichi de poudre de lait demi-écrémé, pain beurre et confiture, jus de fruit à teneur garantie en vitamine C. Le jus de fruit peut-être proposé plus tard, vers 10h. Pour une population hospitalisée ou en maison de retraite, nécessitant un apport spécifique à définir dans le cahier des charges, les composantes du petit déjeuner peuvent être complétées par un aliment protidique de leur choix, type fromage, fromage blanc, jambon ou oeuf et/ou par un fruit ou un jus de fruit.

3.3.4. Composition du déjeuner et du dîner des personnes âgées en institution

Les menus doivent être conçus autour de 5 composantes le midi et d’au minimum 4 le soir.

Du fait de l’âge, la nourriture doit être salée et assaisonnée sans restriction. Pour les personnes ayant un faible appétit, il convient d’encourager l’ajout de sel, d’aromates ou d’épices

3.3.4.1. Entrées

Les personnes âgées ayant une alimentation à texture modifiée doivent bénéficier des mêmes entrées que les autres personnes, dans la mesure où les recettes peuvent être proposées mixées ou en purée. Lorsqu’un potage est servi le midi, il vient en complément d’une entrée. Si cette entrée est constituée de légumes cuits, le potage servi en substitut doit contenir un minimum de 40% de légumes cuits, hors pomme de terre, soit 80 à 100g de légumes cuits pour une portion de potage de 200 à 250ml. Le soir, le potage est considéré comme une composante du repas.

3.3.4.2. Plats protidiques

Il est recommandé de proposer au déjeuner une ration complète de viande ou de poisson, conformément aux grammages ici préconisés (cf. annexe 2), et de complèter souvent ces apports protidiques du midi par un apport supplémentaire le soir. Il est important de bien choisir les bases protidiques des dîners. Les plats protidiques uniques tels que les hachis Parmentier, brandades Parmentier, steaks hachés avec légumes, crêpes au jambon, coquilles de poisson, ou flans de légumes, doivent être constitués d’une base protidique d’origine animale, et sont à ce titre à recommander.. Par opposition, il convient d’éviter les feuilletés, quiches, beignets, panés ou quenelles, souvent très gras et pauvres en protéines, et pour lesquels il est difficile de maîtriser la qualité des ingrédients. Les viandes en sauce, braisées, sautées ou cuites à l’étouffée, riches en ingrédients aromatiques, sont à privilégier, car elles sont plus sapides, moins sèches, et donc plus appétantes. Les personnes âgées présentant le plus souvent des problèmes de mastication, il est important d’adapter les cuissons aux plats considérés. Les plats de remplacement au menu du jour doivent avoir les mêmes valeurs nutritionnelles que les autres plats, et si besoin être enrichis en protéines. La cuisine doit être assaisonnée et salée sans restriction du fait de l’âge. L’alimentation à texture modifiée doit apporter la même quantité de viande, poisson ou oeuf que celle à texture non modifiée.

Pour les autres recommandations relatives à l’élaboration des menus, cf. le § 4.1.1. ci-après.

3.3.4.3. Garnitures de féculents ou de légumes

La diversité est recommandée. Les légumes peuvent être proposés en l’état, en béchamel ou en purée L’alimentation à texture modifiée doit prendre en compte la variété des légumes. La présentation des plats est importante. Dans un plat de viande mixée, par exemple, la garniture est présentée à côté de la viande, et non mélangée à celle-ci. L’ensemble du plat peut être nappé de la sauce du repas du jour. L’ensemble des agents hôteliers doit veiller et concourir à la présentation des plats. La vaisselle doit être adaptée aux plats mixés, afin que leur présentation soit agréable (verrines, coupelles, petits bols, etc.).

3.3.4.4. Fromages et produits laitiers

Plutôt que de limiter le service à une seule variété de fromages, il est recommandé de proposer un choix de plusieurs fromages ou produits laitiers équivalents.

Le plateau de fromages doit être proposé à chaque repas, et comporter des fromages à la coupe, en privilégiant ceux riches en calcium.

Afin de respecter les objectifs nutritionnels, il convient de prendre soin d’organiser les achats de telle façon que les fromages riches en calcium soient les mieux représentés.

Il est important que les agents hôteliers, formés à la nutrition, encouragent les personnes à faire des choix adaptés, ou veillent, si besoin est, à compléter ces apports en calcium à l’occasion des autres prises alimentaires.

3.3.4.5. Desserts

Il convient d’être attentif au degré de maturation des fruits, en les faisant si besoin murir avant le jour du service, et de les préparer. A cet égard les personnes âgées ont souvent besoin d’aide pour éplucher les fruits. Le choix des fruits saisonniers s’impose tout particulièrement. Les personnes ayant une alimentation à texture modifiée doivent aussi bénéficier quotidiennement de fruits frais crus mixés, en plus des fruits cuits.

3.3.5. Composition de la ou des collations des personnes âgées en institution

Une collation, ou goûter, doit être servie systématiquement l’après-midi, et comprendre une boisson au lait ou équivalent (flan, yaourt, etc.), accompagnée d’un élément céréalier (biscuits ou autres, pain-beurre ou confiture). Un jus de fruit (cette dénomination implique réglementairement que le jus de fruit soit pur ou, dit autrement, 100% jus de fruit, par opposition à un jus à base de concentré)

...

Télécharger au format  txt (29.9 Kb)   pdf (219.6 Kb)   docx (17.5 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com