DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Tangentielle Ouest

Note de Recherches : Tangentielle Ouest. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

elle ouest et de leur rôle dans le quotidien des Franciliens. Tout d’abord il y a l’Etat qui fait tout pour améliorer les déplacements quotidiens des Franciliens. Il participe au développement des transports en commun dans le cadre du contrat de projets Etat-Région de 2007-2013. De plus l’Etat s’assurera après la réalisation du projet que les trains de marchandises puissent toujours circuler sur les voies de la grande ceinture que la Tangentielle ouest empruntera. Ensuite il y a la région Île de France qui joue un rôle dans l’épanouissement des transports en commun comme le montre le projet de la Tangentielle ouest. Ces transports faisant partie de l’amélioration de la qualité de vie en Île de France, la région investit près 1,5 milliard d’euros par an pour assurer une mobilité à chaque habitant de la région. Enfin le dernier financeur est le Conseil général des Yvelines qui au côté des autres collectivités locales joue un rôle important dans le développement des territoires. Il est notamment très actif dans la création ou la rénovation des infrastructures de transports afin de faciliter le déplacement des Yvelinois et plus largement des Franciliens.

Tout ce projet est commandité par des maîtres d’ouvrage, qui ont défini les objectifs, le calendrier, et le budget nécessaire. Dans ce projet là, ils sont 3, le Stif, le Réseau Ferré de France et la SNCF. Le Stif est le syndicat des transports d’Île de France. Il s’occupe de l’organisation et du développement des transports de la région, mais aussi de la coordination et du financement des entreprises de transports de voyageurs. Le réseau ferré de France aussi appelé RFF est le propriétaire et gestionnaire du réseau ferroviaire français il s’occupe de l’aménagement, du développement et de la mise en valeur du réseau. Dans ce projet RFF va prendre en charge les infrastructures de la Tangentielle ouest (voies, électrification, signalisation, quais…) et la répartition de circulations entre les trains de la Grande ceinture (trains de voyageurs, de marchandises, de maintenances, les convois militaires). Pour finir il y a la SNCF qui transporte chaque jour 2,7 millions de franciliens et exploite le réseau ferroviaire d’Île de France. Pour la Tangentielle ouest, la SNCF s’occupe de la rénovation et la modernisation des gares, de l’aménagement des stations, et du garage du matériel roulant ferroviaire.

Nous allons maintenant étudier les enjeux de ce projet, ainsi que les effets sur le territoire et les débats qu’il suscite dans les différentes communes. Tout d’abord ce projet à un enjeu important pour faciliter les déplacements des Franciliens. En effet il permet de circuler de banlieue à banlieue sans passer par Paris, mais il fait aussi la liaison par des correspondances avec la capitale et les pôles d’activités du secteur comme Mantes ou encore Les Mureaux. Par exemple il y aura dorénavant une correspondance entre le RER A de Saint-Germain-en-Laye et la ligne Paris Saint-Lazare/ Saint nom la bretèche. De plus la Tangentielle ouest apportera à la région un service de qualité, il devrait y avoir des trams-trains de 6h00 à 22h00, toutes les 10 minutes en heures de pointe et toutes les 20 minutes en heures creuses. Il faudra en principe 30 minutes pour rallier Poissy / Achères en partant de Saint-Cyr-l’Ecole. Ce projet sera accompagné d’une restructuration des réseaux de bus, et de parcs de stationnement supplémentaires pour assurer une mobilité optimale dans toute la région.

La Tangentielle ouest va aussi permettre le développement durable des territoires. En effet les franciliens pouvant aller plus rapidement dans les bassins de vie, les pôles d’activités, et les zones universitaires implantés sur les territoires desservis par le tram-train sans avoir à utiliser leurs propres véhicules, une étude indique que 19% de ceux qui prennent actuellement leurs voitures ne le feront plus au profit de la Tangentielle ouest en 2015. Ce qui manifestement diminuera la quantité de pollution dans l’air de la région. En ce qui concerne le territoire, le projet intègre au mieux la Tangentielle dans son environnement humain et naturel. Les porteurs du projet veilleront avant et pendant la mise en place du tram-train au respect de l’environnement humain (zones résidentielles…), naturel et forestier (forêt de Saint-Germain…), et au patrimoine culturel (Château de Versailles…). De plus, la tram-train marchant à l’électricité, il est silencieux et écologique. Ce transport est donc collectif et respectueux de l’environnement ce qui répond aux enjeux de développement durable des territoires.

Mais ce projet suscite de nombreuses réactions de la part des différentes communes c’est pourquoi une concertation est mise en place avec les voyageurs, les riverains, les élus, les associations etc. Elle permet d’informer et de recueillir des remarques sur le projet de la part du public. Les communes ont souvent des avis différents sur ce projet, par exemple Mareil-Marly et l’Etang la ville refusent l’accès des voies aux trains

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (88.7 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com