DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Titoo

Recherche de Documents : Titoo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

otiques.

Différence de la Psychose et de la Névrose

Outre la gravité des troubles, la pyschose est plus grave que la névrose et elle aussi plus difficile à soigner que la névrose . Toute psychose se caractérise par une alteration voire une rupture de contact avec la réalité exterieure : la personne psychotique utilise des mécanismes multiples pour construire une autre réalité à partir de ses percéptions faussées .Cette rupture avec la réalité exterieure s'accompagne d'un repli sur soi, d'une difficulté de la communication .

Enfin un symptome est dit psychotique lorque le comportement, l'idée ou toute autre production mentale n'est pas critiquée par le sujet alors que le psychiatre ou l'entourage tentent de lui faire remarquer leurs caractères inadaptés ou irréels . En d'autres termes la difference des psychoses avec les nevroses est que le sujet ne reconnaît pas l'anormalité de ses troubles et n'admet pas qu'il est atteint d'une maladie necessitant un traitement .

Differences de symptomes

-pour la névrose : crises d'angoisses perpétuelles, phoebies specifiques, comportements excessifs, des paralysies, des tocs , des obsessions … ces symptomes peuvent être liés à differents types de névroses tels les nevroses d'angoisses , les névroses phobiques , les nevroses obsessionelles

-pour les psychoses : crise d'hallucinations dissociation de la personnalité délirs paranoiaques délirs tout en gardant une perception conforme à la réalité … ces symtomes peuvent etre liés à differents types de psychoses comme la skizophrénie , psychoses delirantes chroniques , psychose due à un effet organique .

De plus , il faut savoir que Freud se sert d'une de des théories psychanalytiques ,qu'il a elaborée a propos de l'inconscient .

Cette théorie psychanalytique consiste à détruire, à désintégrer le sujet humain, tel que Descartes puis Kant l’avaient définis, sujet défini comme etant doté d’une faculté de représentation, à savoir la Conscience. La conscience dans la philosophie classique était une et unique, d’un seul bloc, sans faille. Freud introduit justement une faille au sein même du sujet humain.

Freud a élaboré deux théories de l’inconscient : La première topique se divisait en trois parties (conscient, préconscient, inconscient) mais Freud a vite compris les limites de cette conception.

Il a donc crée une seconde topique , bâtie sur le triptyque ça, surmoi, moi. Freud définit en effet trois instances présentes en l’homme, lesquelles régissent ses comportements, à la fois conscients et inconscients : le moi , le ca et le surmoi

Pour le ca Freud la décrit comme étant : « la partie la plus obscure, la plus impénétrable de notre personnalité » Le ça désigne en quelque sorte la part la plus inconsciente de l’homme, ses désirs inavoués refoulés

Pour le surmoi , Freud le décrit comme étant une intériorisation des interdits parentaux dont le Moi est obligé de tenir compte L’être humain subit, en effet, durant son enfance, une longue dépendance qu’exprime le Surmoi

Pour le Moi , Freud le décrit comme étant la partie de la personnalité assurant les fonctions conscientes . Le psychanalyste dit : Le moi a pour mission d’être le représentant de ce monde aux yeux du ça et pour le plus grand bien de ce dernier. Le moi assure en effet la stabilité du sujet en l'empechant au quotidien de libérer ses pulsions .

Il faut savoire que ses instances réagissent differement selon que le patient soit névrosé ou psychotique .

En effet dans les névroses , le Moi arbitre , prend parti du Surmoi pour combattre les pulsions du ca en controlant ou interdisant tout plaisir . Le névrosé a conscience de sa maladie .

Cependant dans les psychoses , le Moi prend au contraire le parti du ca pour détruire la réalité du surmoi, il la remplacera par une néo-réalité qui est le délir . Le psychotique n'a donc pas conscience de sa maladie .

Apres avoir differenciés les troubles pathologiques des névrosés et des psychotiques, Notre objet d'étude sera dès à présent que la Psychose .

Les Symptomes de la Psychose

La psychose peut frapper soudainement ou se développer très lentement . Il existe des signes dont l'isolement social, la méfiance, l'anxiété, la nervosité, l'irritabilité, et la dépression. On peut aussi noter des changements sur les habitudes de sommeil, de l'appétit, du niveau d'énergie et de la capacité de mémorisation de reflexion et de concentration . Les symptomes varient d'une personne à une autre et sont parfois appelés à changer avec le temps. Voici certains des symptomes les plus courants : la modification de la pensée ; les croyances étranges ou fausses ; une modification de la perception ; une modification des sentiments et de l'humeur et enfin une modification du comportement .

Dans les psychoses , nous trouvons deux types de troubles psychotiques : la pathologie de l'adulte et celle de l'enfant .

Chez l'enfant :

Les troubles pathologiques psychotiques chez l'enfant sont des troubles précoces souvent liés à des symptomes tels :Troubles de l'alimentation anxiété ,troubles du langage ,troubles du comportement pour une psychose précoce comme celle de l'autisme par exemple et l'Instabilité et excitation psychique , isolement et syndrome de dépression des psychoses sous forme de phase latente .

Cette forme de psychose dite précoce a été étudiée par des études socio familiale , avec des aproches dites sociales à l'environnement dans lequel l'enfant psychotique évolue .

Les relations sociales et notemment familiales sont prises en compte . Il existerait ainsi des contexte familiaux pathogènes dans lesquels la communication pertubée roue un rôle déclencheur.

La forme la plus précoce de psychose infantile fut décrite par Léo Kanner sous le nom d'autisme infantile précoce . On peut ainsi remarquer des signes intiaux dès lapremière année de la vie ; le nourrisson par exemple ne s'interresse nullement à son entourage, il reste passif, mou, ne présente aucune modification de posture lorsque l'on s'apprete à le prendre dans les bras .

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (95.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com