DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Toto

Dissertations Gratuits : Toto. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

07. La densité de population, de 87,41 hab/km², est inférieure à celle de la majorité des autres pays de l'Europe de l'Ouest et sa distribution à travers le territoire national est très irrégulière. Les aires plus densément peuplées se concentrent sur la côte et aux alentours de Madrid, tandis que le reste de l'intérieur se trouve très faiblement occupé.

[pic]

LA DEMOCRATIE EN ESPAGNE

Le 15 juin 1977, après plus de quarante ans de dictature et deux ans à peine après la mort du général FRANCO, l'Espagne connaît les premières élections parlementaires libres. La transition démocratique espagnole culminera avec l'adoption d'une nouvelle constitution en décembre 1978.

L’Espagne est une monarchie constitutionnelle héréditaire dotée d’un parlement bicaméral, les Cortes. La constitution de 1978 accorde de l'importance à la diversité linguistique et culturelle dans une Espagne unie. Le pays est divisé en 17 communautés (régions) autonomes, qui possèdent toutes leurs propres instances dirigeantes élues au suffrage direct. En Catalogne, au Pays basque et en Galice, les langues régionales ont le statut de langues officielles, au même titre que la langue nationale, l'espagnol, que l'on appelle également le castillan.

La monarchie espagnole moderne est une monarchie constitutionnelle. Le roi d’Espagne est le symbole de l’unité et de la permanence de l’État espagnol. Il lui revient d'arbitrer et de contrôler le fonctionnement régulier des institutions et de représenter la nation, sans compter des attributions que lui attribuent expressément la Constitution et les lois. Il est également commandant en chef des armées

Le titre de Roi d'Espagne est reconnu par la Constitution, qui retrouve et incorpore dans son texte toutes les règles explicites et tacites qui traditionnellement ont régi la monarchie en Espagne. De plus, la Constitution reconnaît au roi le droit d'utiliser tous les autres titres qui sont attachés à la Couronne.

La Constitution reconnaît à la personne du roi ou de la reine l'inviolabilité absolue et retire par avance toute responsabilité de sa part, qu'elle soit politique ou juridique ; cependant et comme compensation, la Constitution établit l'invalidité de tous les actes du titulaire de la Couronne qui ne possèdent pas le contreseing prévu, qui doit être celui du président du Gouvernement, ou celui des ministres compétents (article 64 de la Constitution), selon les cas.

Le contreseing est une formule juridique suivant laquelle les actes du titulaire de la Couronne ne sont reconnus valides que lorsqu'ils sont signés ou consentis également par la personne préalablement déterminée par la Constitution, personne qui de ce fait assume toute la responsabilité de l'acte en lui-même.

La succession au trône suit l'ordre de primogéniture mâle, selon lequel sera toujours préférée la lignée antérieure aux postérieures, dans la même lignée le degré le plus proche au plus éloigné, au même degré le garçon à la fille et dans le même sexe la personne la plus âgée à ses cadettes.

Ce type de succession s'appelle agnatique et n'est pas salique, car à la différence de la loi salique, on n'exclut pas les femmes de la succession ; simplement elles sont situées derrière leurs frères, même si ceux-ci sont plus jeunes. Actuellement est discutée l'idée de modifier la Constitution pour permettre que la succession se fasse en faveur de la personne la plus âgée, indépendamment de son sexe, ce qui conduirait à une succession par primogéniture stricte.

Les personnes qui ont droit à la succession au trône peuvent se marier librement ; cependant si le mariage se heurte à l'interdiction expresse du titulaire de la Couronne et des Cortes Generales, dans ce cas la personne en question perd son droit de succession pour lui et ses descendants. Cela signifie que tout mariage est présumé être célébré avec l'assentiment du titulaire de la Couronne et des Cortes Generales, sauf preuve contraire, et que l'opposition à ce mariage doit être manifestée de manière expresse tant par l'un que par les autres ; dans le cas où un seul de ceux-ci s'opposerait au mariage, ce dernier pourrait être célébré sans aucune conséquence pour la personne en question.

L'actuel roi d'Espagne est Juan Carlos Ier

[pic]

.

Le roi ou la reine d'Espagne, pour remplir sa mission de symbolisation et représentation de l'État et celle d'arbitrage et de régulation du fonctionnement des institutions, accomplit une série d'actions qui sont plus ou moins énoncées et fixées par la Constitution.

Les Cortes Generales constituent le parlement du royaume d’Espagne établi par la constitution de 1978. C’est un organe bicaméral comprenant le Congrès des députés et le Sénat.

En représentation du peuple espagnol, elles exercent les aspects essentiels de la souveraineté nationale : elles sont investies du pouvoir législatif, approuvent les budgets généraux de l'État, ils contrôlent l’action du Gouvernement et effectuent le reste de fonctions que leur attribue la constitution.

On peut énumérer les actions suivantes comme les plus représentatives et importantes parmi celles qui relèvent de la compétence du titulaire de la Couronne :

• ratifier et promulguer les lois. C'est la ratification royale qui donne à la loi sa force exécutoire. Le roi ou la reine doivent procéder à la promulgation, et à la publication des lois pour être apportées à la connaissance de tous.

• convoquer et dissoudre les Cortes Generales et convoquer de nouvelles élections dans les termes prévus dans la Constitution. Sur proposition du président du Gouvernement, le titulaire de la Couronne a le pouvoir de mettre fin de manière anticipée au mandat des sénateurs et députés, ou bien des deux chambres ou bien d'une seule d'entre elles, par le moyen d'un décret royal de dissolution; ce décret devra de plus préciser la date des élections. Le roi ou la reine convoquent de nouvelles élections, soit à la suite d'une dissolution d'une des chambres, soit à la fin normale du mandat de ces chambres.

• convoquer le corps électoral pour un référendum dans les cas prévus dans la Constitution. Le roi ou la reine ont le droit exclusif de faire appel au peuple et de soumettre à la consultation de la nation tout projet ou question que lui a proposé le président du Gouvernement, avec l'autorisation préalable du Congrès des députés. C'est aussi la procédure obligatoire pour pouvoir apporter une réforme à la Constitution.

• proposer au Congrès des députés une personne pour le poste de président du Gouvernement,

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (97.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com