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Tragédie Et Destin

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t quant à elle de prendre le poison… est-ce là une marque de libre-arbitre face au Destin ? Mais le Destin peut aussi être représenté sous forme de symboles. Dans Macbeth, le poignard ensanglanté ( II,1) encourage le héros à accomplir son forfait mais, en même temps, le met en garde : « C’est la sanguinaire besogne qui prend corps à mes yeux », déclare-t-il. De même, les apparitions fantasmagoriques sont des interventions divines, et l’horrible tête qui surgit devant Macbeth annonce une décollation exemplaire ! L’enfermement est aussi une représentation du Destin… Bien avant Sartre, le « huis-clos » est une forme de condamnation extérieure au personnage qui le pousse à rester enfermé. Dans le théâtre classique, tout ceci participe de la tragédie car, en conformité avec les trois règles des unités, il n’est qu’un seul lieu. En outre, Fortune est une machine déferlante, qui terrasse en une seule journée. C’est pourquoi le héros tragique a très peu l’occasion de réfléchir à ses actes. Le héros tragique essaie pourtant de lutter contre le Destin. Les scènes d’agôn ( de combat verbal ) en sont la preuve. Œdipe s’oppose au devin Tirésias ( messager des dieux ) par une rhétorique guerrière et agressive, et les stichomythies ( dialogue où s’enchaînent des répliques d’un seul vers ) rajoutent à ce combat. Néanmoins, le héros tragique reste enfermé dans son aveuglement. Seuls, les confidents de la tragédie classique semblent être clairvoyants. Andromaque est liée à Céphise, et Hermione, à Cléone. Ils sont des personnages fidèles et sincères qui ont sur les héros ce net avantage de parler avec raison, et non avec le cœur ( la passion ). Ainsi, ils espèrent rendre à leur maître ou leur ami la lucidité qu’ils ont perdue. Là aussi se joue la lutte entre le héros et le Destin. D’ailleurs, mais à de rares et trop brèves occasions, la raison brille dans l’œil du héros tragique. Andromaque, dominée par Pyrrhus et sanglotant sur sa situation n’affirme-t-elle pas : « N’est-ce pas à vos yeux un spectacle assez doux // Que la veuve d’Hector pleurant à vos genoux ? »… A cet instant, consciente de sa condition, elle sait qu’elle ne peut plus rien faire. D’ailleurs, c’est cet éclair de lucidité qui confère au personnage un statut tragique puisqu’il sait, finalement, qu’il est perdu !

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