DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Typologie d'Une Dissertation

Recherche de Documents : Typologie d'Une Dissertation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

x: s'agit-il de l'histoire qui s'intéresse à l'époque contemporaine, où d'une méthodologie historique propre à l'époque contemporaine?

On remarque que les sujets de dissertation proposent souvent une alternative, c'est-à-dire un choix exclusif entre deux possibilités. La méthode dialectique consiste à examiner de façon contrastive les arguments en faveur de l'une ou l'autre possibilité (qui comporteront souvent des arguments accessoires), dans une thèse puis une antithèse, et ce de façon aussi équilibrée et objective que possible. Il ne faut donc jamais argumenter en faveur d'une seule des possibilités, ou en privilégier une trop nettement au détriment de l'autre.

Votre réflexion débouchera ensuite sur une synthèse, c'est-à-dire une argumentation qui unit ce qui est compatible entre la thèse et l'antithèse, en expliquant quelles sont les réserves qui subsistent, mais qu'on peut écarter afin de trouver une issue à la contradiction.

La conclusion ne doit pas se confondre avec la synthèse; elle doit se situer à un autre niveau de réflexion, par exemple en commentant sur l'intérêt que présente le sujet, sur la possibilité de voir l'analyse que vous proposez évoluer dans l'avenir, ou varier dans des circonstances différentes, etc.

Quelques trucs de survie. Les pièges à éviter absolument

Gardez à l'esprit le sens et le but de votre travail tels que les conçoit le correcteur, qui va très rapidement décider de la valeur globale de votre devoir à partir

1) de la problématique que vous indiquez (conforme au sujet, ou hors-sujet)

2) de la qualité du plan

3) de la qualité des diverses parties du devoir (introduction, développement, conclusion)

4) de la qualité du détail de votre argumentation (précision et pertinence des arguments, des exemples)

5) de la qualité de la langue, en particulier de la précision de la syntaxe, de la richesse et de la variété du vocabulaire et, éventuellement, des aspects stylistiques.

En fonction de ces divers jugements, sériés dans l'ordre indiqué, il va répartir votre devoir dans une fourchette de notation: pour avoir «la moyenne» (10/20), il faudra un jugement positif dans les deux premières catégories. Tout devoir hors-sujet et/ou dont le plan est fautif ou faible n'aura en aucun cas la moyenne. Cette décision prise, le correcteur va obtenir une note plus exacte à partir des critères restants: entre 7 et 10 pour un devoir médiocre comportant au moins un défaut grave, 10 ou 11 pour un devoir honnête sans plus, entre 12 et 14 pour un devoir solide, 15 ou 16 pour un travail véritablement inspiré et stylistiquement brillant (il est rare qu'on donne plus de 16).

Ne jamais rester dans le vague et parler en termes généraux. Evitez les grandes affirmations qui veulent tout dire et rien dire («La délinquance est un grand problème de la société d'aujourd'hui»), les proverbes («Les gens heureux n'ont pas d'histoire») et les clichés ou les citations éculées («Science sans conscience n'est que ruine de l'âme»). Vous devez traiter un sujet précis, à l'aide d'exemple précis, dans une langue précise. Faites la chasse aux termes généraux, aux formules vagues. Demandez-vous si les arguments que vous avancez seraient applicables à un autre texte, un autre contexte; si oui, cherchez-en de plus appropriés.

«Ce n'est pas ce qu'on vous demandait» dit l'appréciation du correcteur... Le hors-sujet (H.S.) condamne le devoir à une note très basse, de 2 (on donne rarement zéro!) à 6/20. Il faut non seulement définir soigneusement la problématique mais s'assurer que le plan est bien tiré du sujet donné, et le suivre de bout en bout: les disgressions, les raisonnements par association mentale risquent de vous entraîner très vite dans le hors-sujet.

Renforcez les articulations de vos phrases et les transitions de votre texte à l'aide de conjonctions et d'adverbes ou de

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (74.8 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com