DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ultravioltets

Rapports de Stage : Ultravioltets. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

ue un rôle positif, il est non moins clair que les quantitées nécessaires sont extrêmement faibles. L’exposition du visage quelques minutes par jour s’avère suffisante.

2) L’UV thérapie

L’exposition au soleil ou aux UV peut être recommandée ou plutôt prescrite par les médecins pour traiter certaines pathologies cutanées comme le psoriasis, le vitiligo et quelques autres. On appelle cela l’UV thérapie ou la PUVA thérapie. Mais il faut bien comprendre que le médecin traitant analyse d’une part les besoins du patient en terme de quantité et de type d’UV, d’autre part les risques encourus. Un malade qui pour traiter un psoriasis a été exposé à de fortes doses d’UV, sera suivi de manière très proche par son médecin, notamment pour surveiller l’éventuelle survenue d’un cancer cutané.

3) Une sensation de bien être: le bronzage

Beaucoup se sentent mieux bronzé au soleil que pâle à l’ombre. Cela relève du même phénomène que la sensation de bien être que nous connaissons après avoir fait un bon plutôt qu’un mauvais repas, en vacance plutôt qu’au travail, etc. Mais attention, le bronzage est induit par les UV. S’il constitue une protection plus où moins efficace selon les individus, il est aussi et surtout le signe de l’agression du soleil sur la peau.

B) Les effets néfastes des ultraviolets

1) Le bronzage

Comme vu précédemment, le bronzage est le signe de l’agression du soleil sur la peau. En effet, agréssés par les UV, les kératinocytes ( cellule de la peau ) « adressent un message d’alerte » (c’est-à-dire une substance appelée cytokine) aux mélanocytes, situés sur la couche basale de l’épiderme. Ces cellules vont alors produire un pigment, la mélanine, qui va se placer autour du noyau des kératinocytes. Celles-ci, chargées de mélanine vont remonter à la surface de la peau, et lui donner sa couleur apparente: du rouge au noir en passant par un brun plus ou moins foncé, car il existe 2 types de mélanine: la rouge (phéomélanine) qui est très peu protectrice et la noire (eumélanine) plus protectrice car elle absorbe les UV. Par conséquent, une peau de roux ne produisant que de la mélanine rouge, tout bronzage lui est impossible, et le risque de cancer est élevé. Une peau noire ne produit elle que de la mélanine noire, et en grande quantité. Pour cette raison, elle ne développe pas de cancer de la peau.

2) La photosensibilisation

La photosensibilisation de la peau, c’est la peau qui devient plus sensible aux photons (particules composant entre autre le rayonnement ultraviolet). Ce phénomène a pour origine la présence dans la peau d’une ou plusieurs substances qui réagissent sous l’action des radiations UV. Ces substances photosensibilisantes peuvent provenir de la prise de médicaments, de l’application locale de produits cosmétiques ou anti-inflammatoires, du simple contact avec certain végétaux, ou de la « surproduction » de certaines hormones comme par exemple chez la femme enceinte. Les réactions de photosensibilisation sont généralement classées en 2 catégories :

La phototoxicité, qui est une réaction chimique pouvant se réaliser sur n’importe quel individu dès lors que la peau contient suffisamment de substances photoréactives. Le résultat, quelques heures après l’exposition, est un coup de soleil dont la gravité est disproportionnée compte tenu des quantités d’UV reçus. La pigmentation obtenue est également disproportionnée, dont la disparition peut prendre des mois voire des années, si bien sûr on ne se réexpose pas.

La Photoallergie, qui est une réaction immunologique, c’est-à-dire de défense de notre organisme vis à vis du couple substance photoréactive et UV, cela pour des quantités très faibles. Une photoallergie se traduit par la poussée de boutons ou un eczéma sur les zones exposées.

Exemple de photoallergie

http://tpeuv.ovh.org/wordpress/wp-content/2008/04/img012.jpg

3) Le coup de soleil

Le coup de soleil est aussi un des signes de l’abus du soleil. C’est la surexposition de la peau aux UVB, mais aussi aux UVA qui en est responsable. Pour chaque type de peau, une quantité d’UV différente peut être reçu sans entraîner de brûlure. Au delà de cette quantité, propre à chacun, le système de défense est débordé, les vaisseaux sanguins dilatés, ce qui provoque rougeur et douleur. Le coup de soleil peut être véritablement grave si les UV ont touché des couches profondes de la peau. On parlera alors de brûlure du 2ème degré, on observera alors la formation de cloques avec un risque d’infection. Par ailleurs, un coup de soleil grave ou la répétition de “légers” augmentent fortement le risque de cancer cutané.

Exemple de coup de soleil

http://tpeuv.ovh.org/wordpress/wp-content/2008/04/img013.jpg

4) Le vieillissement accéléré de la peau

Le phénomène du vieillissement cutané est complexe, et a plusieurs origines. Certains de ses origines n’ont rien à voir avec le soleil, cependant il est avéré que celui-ci joue le rôle d’accélérateur du vieillissement. Sous l’action essentiellement des UVA qui pénètrent profondément dans la peau, des radicaux libres sont libérés, dans des proportions variant en fonction des quantités d’UV reçues et du type de peau considéré ( on rappelle que plus la peau est claire, moins elle supporte l’exposition aux UV, tout comme les coups de soleil ). Si les quantités d’UV reçues restent en dessous d’un certain seuil, la production de radicaux libres demeure contrôlée dans l’organisme. Au delà, ces derniers vont agresser directement ou indirectement l’ADN des cellules cutanées, mais également des molécules comme les lipides et des structures extra-cellulaires comme le collagène et l’élastine: la peau est de moins en moins souple, elle s’assèche, les rides apparaissent et se creusent.

Le vieillissement accéléré de la peau

http://tpeuv.ovh.org/wordpress/wp-content/2008/04/img011.jpg

Trop d'UV sur la peau mène au cancer...

Les UV sont dangereux, qu'ils proviennent du soleil ou des lampes UV. Les UVC étant arrêtés par l'atmosphère, reste les UVA et UVB. Les UVB (comme brûlure) sont responsables des coups de soleil. Ce sont eux également qui induisent la production de mélanine, responsable de la pigmentation de la peau et donc du bronzage. Les UVA (comme âge) pénètrent plus profondément et sont responsables du vieillissement de la peau (en détruisant les fibres responsables de la tenue de la peau, celle-ci perd de son élasticité et vieillit plus rapidement). Les cabines de bronzage délivrent en quasi-totalité des UVA, car la réglementation impose de ne pas dépasser 1,5% d'UVB et que les UVA donnent une pigmentation instantanée de la peau, responsable de ce qu'on appelle l' « effet bonne mine ». Hélas, les UVA accélèrent le vieillissement et, comme les UVB, sont responsables des cancers de la peau. Les cabines de bronzage sont donc fortement déconseillées car elles contribuent à griller plus rapidement notre capital soleil. Finalement, mieux vaut encore se rabattre sur les auto-bronzants, lesquels sont plutôt efficaces et a priori sans danger. C'est probablement pourquoi les centres de bronzage sans UV se développent (centres qui proposent des applications d'un produit auto-bronzant).On se croit plus beau (belle), plus attirant(e) et de meilleure humeur lorsqu'on est hâlé(e). Pourtant,

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (107.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com