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Une « Gaieté Sinistre » : L'Ironie Dans Le Roman En Ménage (1881) De Joris-Karl Huysmans

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 L’ironiste, l’ironisé et l’observateur de l’ironie .................................................................... 19
 SYNTHÈSE DU COMIQUE ET DE L’IRONIE...................................................................................... 22
 LE COMIQUE DE L’ATTÉNUATION ..................................................................................... 24
 LES PERSONNAGES - LE CROQUIS ET LA CARICATURE ................................................................. 25
 Comparaisons et rapprochements ......................................................................................... 25
 Le croquis synecdochique huysmansien ................................................................................ 26
 La caricature satirique .......................................................................................................... 33


Le bourgeois ......................................................................................................................................33
 La forme creuse ............................................................................................................................35
 La satire de la bêtise .....................................................................................................................36
 La relation ironiste, ironisé et observateur d’ironie......................................................................39
 La femme ...........................................................................................................................................40
 La synecdoque du jupon...............................................................................................................40
 Le « tout sous la main »................................................................................................................41
 Mélie.............................................................................................................................................43
 Misogynie ? ..................................................................................................................................44


LES SITUATIONS ET LES SUJETS ................................................................................................... 46
 La litote .................................................................................................................................. 46
 L’amour réduit aux commodités ............................................................................................ 46
 L’adultère............................................................................................................................... 48
 LE COMIQUE DE L’EXAGÉRATION ..................................................................................... 52
 LE PERSONNAGE – LA CARICATURE............................................................................................. 52
 Le célibataire ......................................................................................................................... 54


L’histoire du célibataire .....................................................................................................................54


Le célibataire d’En ménage ...............................................................................................................56
 Caricature composite – le type huysmansien ...............................................................................56
 La dégradation, le rabaissement ...................................................................................................57
 La loi de Murphy ..........................................................................................................................59
 Le corps, le besoin, le désir ..........................................................................................................60
 Besoin et peur de la femme ..........................................................................................................63
 La crise juponnière – une maladie des sens..................................................................................65
 Mélancolie et pessimisme.............................................................................................................70


LES SITUATIONS ET LES SUJETS ................................................................................................... 73
 Prosaïsme du quotidien – la gêne.......................................................................................... 73
 Le ménage comme « tic-tac régulier » et « placide » ou « cancan » et « luttes » ?.............. 76
 DISCOURS DE VALEURS – ÉTUDE MÉTADISCURSIVE .................................................. 83
 AUTO-IRONIE ET CYNISME ........................................................................................................... 84
 La question diégétique ........................................................................................................... 84
 Ironie et cynisme sur l’artiste ................................................................................................ 85
 Le traité moderne................................................................................................................... 91
 MÉTADISCOURS SUR L’AMOUR.................................................................................................... 94
 LE MARIAGE DE L’AMOUR ET DE L’ART ....................................................................................... 98
 CONCLUSION ............................................................................................................................ 101
 BIBLIOGRAPHIE ...................................................................................................................... 108

INTRODUCTION

Dans Les hommes d’aujourd’hui (1885), A.Meunier décrit Huysmans comme cet « inexplicable amalgame d’un Parisien raffiné et d’un peintre de la Hollande », et son écriture comme le mélange d’« une pincée d’humour noir et de comique rêche anglais »1. Figure marginale du Naturalisme, appelé par Brunetière Petit Naturaliste2, JorisKarl Huysmans emprunta des voies inhabituelles qui l’ont rendu difficilement classable. Selon certains théoriciens, Huysmans n’aurait à vrai dire jamais fait partie de l’école naturaliste, selon d’autres il lui serait tout le long resté fidèle, et selon d’autres encore il aurait, aux alentours de 1884, marqué un tournant décisif et renoncé à ce courant supposément en déclin. Pleinement naturaliste ou non, son style mélange exemplairement un sens de la modernité, une écriture fulgurante d’esthétisme et une profondeur psychologique avec les « histoires naturelles et sociales »3 emblématiques du Naturalisme. En 1940, avec l’Anthologie de l’humour noir, André Breton a exemplifié cet esprit de comique macabre, qui selon lui, caractérisait l’esthétique surréaliste naissante. Breton a introduit ce terme d’humour noir, employé encore de nos jours, mais pour illustrer le terme, il a aussi fait connaître et fait lire différemment ses prédécesseurs littéraires. Par exemple, avant sa parution, rares étaient ceux qui relevaient instantanément le poids qu’avaient joué le comique et l’ironie dans la littérature du XIXème siècle. Grâce au chapitre que Breton lui consacre, l’on commence peu à peu à associer le comique à Huysmans. Mais il faudra attendre « L’humour de Huysmans »4, « Huysmans, auteur comique »5, « L’ironie dans l’écriture huysmansienne »6,

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Meunier, A., voir bibliographie Brunetière, Le Roman Naturaliste, 1896 « Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire » était le titre des Rougon-Macquart, Bessède, « L’humour de Huysmans », in L’Herne, 1985. Lloyd, « Huysmans auteur comique », in Huysmans à côté et au-delà, 2001.

d’Emile Zola, maître du roman naturaliste

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« Huysmans et l'humour fin-de-siècle »7, et surtout l’ouvrage important L’écriture comique de J.-K. Huysmans8 pour que cet aspect de l’œuvre soit vraiment révélé. Ce mémoire prolonge le travail déjà mené sur le type de comique huysmansien, en se concentrant essentiellement sur le roman En ménage9, paru en 1881, et sur l’ironie. Avant de proposer une problématique, il faut au préalable avertir le lecteur que cette étude ne se veut pas exhaustive sur la question du comique. D’abord, le comique est un terme qui pose problème. Rentrent non seulement dans l’équation toutes les déclinaisons de ce qu’un lecteur comme moi peut considérer comme relevant du comique, mais aussi toutes les ambiguïtés de la terminologie, la taxinomie, la définition idéologique du concept du comique et ses dérivés, l’ironie, l’humour et l’esprit. Car il existe une multitude de théories divergentes sur le sujet, où l’un classe comme synonyme ce que l’autre classe comme antonyme ou sous-espèce. Même après un éclaircissement du terme comique, en rendre compte dans un roman de Joris-Karl Huysmans paraît au premier abord une tâche menue, même pour quelqu’un qui a d’emblée cru à son existence et même à son importance dans l’œuvre de l’auteur. En ce qui concerne le corpus de Huysmans il y a sans aucun doute encore du

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