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Affetbafilmsword

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.............16 9 - Des phrases d'accroche à l'aspect polysémique........................................................................................................................18 10 - Les traductions en français de titres de films américains.........................................................................................................19

1 – La rhétorique des bandes-annonces françaises et américaines. ..............................................................................................20 2 - Les fonctions affectives (ambiance) et cognitives (schéma narratif) dans les bandes-annonces..............................................22 3 - Les méthodes américaines pour ne pas dévoiler l’histoire par la bande-annonce.....................................................................23 4 - L’implication du spectateur dans les bandes annonces américaines.........................................................................................24 5 – Le caractère explicitement promotionnel des bandes-annonces américaines. .........................................................................26 6 - La forte implication des acteurs et des spectateurs dans la fiction américaine..........................................................................27 7 – La mise à distance française de la fiction..................................................................................................................................30 8 - Autres comparaisons du cinéma français et américain..............................................................................................................33

II. Les bandes-annonces................................................................................................20

2EME PARTIE : PERCEPTIONS ET ATTENTES DES SPECTATEURS................................34

1 - Le processus de décision au cinéma .........................................................................................................................................35 2 - La perception de la promotion à la télévision .............................................................................................................................36 3 - La perception des titres français Vs américains.........................................................................................................................37 4 - La stylisation des titres...............................................................................................................................................................38 5 - Les sous-titres............................................................................................................................................................................39 6 - Comparaison affiche /bande-annonce .......................................................................................................................................40 7 - Formats et emplacements..........................................................................................................................................................41 8 - Comparaison affiches françaises /affiches américaines ............................................................................................................42 9 - Les logos de partenaires............................................................................................................................................................43 10 - Les bandes annonces au cinéma Vs à la télévision.................................................................................................................44 11 - L’avant-séance et les émissions de bandes annonces............................................................................................................45 12 - Les bandes annonces sur internet ...........................................................................................................................................46 13 - La fonction des bandes-annonces ...........................................................................................................................................47 14 - La répétition des bandes annonces .........................................................................................................................................48 15 - Le décalage entre les bandes-annonces et les films ...............................................................................................................49 16 - Les bandes annonces françaises et américaines ....................................................................................................................50

Étude sur les titres, affiches et bandes-annonces de films.

Décembre 2000

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Remarque préliminaire

L’étude réalisée sur les affiches et les bandes annonces se présente en deux parties : • 1ÈRE PARTIE : « Les titres, affiches et bandes annonces des films de cinéma : caractéristiques, différences par genre et comparaison France/Etat-Unis » A partir d’un panorama très large d’exemples de films sortis entre juin 1998 et septembre 2000, ce rapport analyse : - Les règles de communication des affiches et des bandes annonces, - La structuration des composantes des affiches (titres, sous-titres, images, …) - Les différences par genre, - Les différences entre le cinéma français et le cinéma américain, vues à travers les affiches et les bandes annonces. La méthodologie utilisée pour cette partie a consisté essentiellement dans l'analyse sémiologique approfondie d’un corpus de 350 affiches et de 180 bandes annonces. • 2ÈME PARTIE : « Les titres, affiches et bandes annonces des films de cinéma : perceptions et attentes des spectateurs » Cette deuxième partie étudie les perceptions et attentes du public avec : - La perception de la promotion du cinéma en général, - Les modalités de réception et de décodage des titres et des affiches de films, - La réception des bandes annonces selon leurs contextes de diffusion (cinéma, télévision, internet, bornes,…). Des comparaisons ont été effectuées sur la perception des supports promotionnels des films français et américains et sur les différents genres de films. La méthodologie utilisée pour cette partie a combiné 3 réunions de groupes de 4 heures et douze entretiens. Par ailleurs l’étude s’est appuyée sur une série d’études existantes consacrées aux perceptions des spectateurs. L’étude a été réalisée pour le CNC en partenariat avec Carat Cinéma et Médiavision. Ce rapport d’étude est la synthèse d’un travail très approfondi de 250 pages. Des informations complémentaires sur cette étude peuvent être demandées : - au CNC au service des études, des statistiques et de la prospective : 12 rue de Lübeck, 75784 Paris Cedex 16 - Tel : 0144343826 www.cnc.fr

- à l’institut d’études QualiQuanti (contact : Daniel Bô) : 12 bis rue Desaix, 75015

Paris – Tel : 0145676206 www.qualiquanti.com

Étude sur les titres, affiches et bandes-annonces de films.

Décembre 2000

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Rappel du contexte et des objectifs

Les professionnels du cinéma français sont de plus en plus sensibilisés au fait que le succès d’un film dépend largement des supports promotionnels utilisés (titre, logo, affiche, bande-annonce). L'étude a pour objectif de mieux comprendre : - Les spécificités des affiches et des bandes annonces par genre de films, - Les différences entre les films français et les films américains, - La perception du public vis-à-vis des différents partis pris. Cette étude s’appuie sur l’analyse systématique des éléments suivants : - Les titres de films et leur expression stylistique - Les affiches de films dans les différents contextes (en salle, en 4X3, en abribus,…) - Les bandes annonces en salle et à la télévision.

Les points approfondis sont notamment : Pour les titres de films : - Les différents types des titres de films, - Les titres et des sous-titres de films en termes de longueur, de vocabulaire, de rapport construit avec les téléspectateurs, d’univers de référence, de fonctions,… - Les titres des films français par rapport aux titres de films américains (VO et VF), - Les partis pris de stylisation des titres de films. Pour les affiches de films - L’intégration du titre dans les affiches : taille, intégration visuel, rapport texte/image, … - Les types de photos ou d’illustrations, mises en page, … - Le travail de l’image sur l’affiche : photo brute ou mise en scène élaborée, intégration texte-image, … - Les types de fonds et l’usage des couleurs, - Le fonctionnement des affiches en fonction des contextes de diffusion Pour les bandes annonces - Les différents formats de bandes annonces, - Les procédés utilisés pour communiquer sur un film : façon d’utiliser les extraits, façon de rendre compte de l’histoire, types de montages, rôle de la voix off, … - Le fonctionnement des bandes annonces en fonction des contextes de diffusion, - Le fonctionnement comparé des bandes annonces et des affiches.

L’objectif opérationnel de l’étude est de fournir des critères et des repères pour optimiser les affiches et les bandes annonces des films distribués en France.

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