DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse Littã©Raire

Documents Gratuits : Analyse Littã©Raire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

Les ruptures peuvent mettre en valeur une idée ou servir de surprise.

Pour la prose et le théâtre: de quel genre s'agit-il? Le théâtre en a plusieurs (tragédie, comédie, commedia dell'arte, comédie de boulevard, farce, drame bourgeois, drame romantique) comme la prose (conte, nouvelle, roman, roman épistolaire, essai, autobiographie, correspondance, mémoires). Quel est le but du passage (description, exposition d'une idée, propagande, etc.)?

3. Le sujet. Qu'est-ce qui se passe dans le texte? Quelle est la fonction?

4. L'analyse. C'est la partie la plus longue et la plus détaillée de l'explication. Ici vous décrivez la structure, la composition d'ensemble et les différentes parties du texte. N.B. : Dans la poésie, souvent les points stratégiques (les idées essentielles) sont au début ou à la fin de la strophe.

 Est-il possible d'identifier un mouvement dans le poème(Progression, répétition, relation de ressemblance ou d'opposition, dimension statique, rupture, etc.)? En divisant le texte en parties et en donnant un titre à chacune vous pouvez mieux identifier le mouvement d'ensemble.

 Quel est le ton? Qui parle (le point de vue)? Quelle sorte de langue l'auteur emploie-t-il? : abstraite ou concrète, des archaïsmes, des groupes de mots appartenant à un thème spécifique, des jeux de mots, etc.? Y a-t-il des allusions historiques ou littéraires? Y a-t-il des symboles, des métaphores de comparaisons (e.g. basées sur le mot " comme ") ou d'autres figures de styles comme la synecdoque, la métonymie, l'accumulation, l'hyperbol, la litote, la périphrase (la plaine de Neptune = mer), le chiasme, la personnifications? Si oui, quel effet produisent-elles sur vous, le lecteur/la lectrice? Comment est-ce que les figures rendent la description/l'idée plus vive/concrète/pathétique, frappant etc? Donnent-elles un nouveau regard sur le sujet? Voici deux sites sur les figures de rhétorique: Figures de rhétorique et Lexique des termes littéraires

 Le schéma syntaxique (pronoms, temps de verbes, ponctuation, lettres majuscules) Quels sont les temps verbaux? Voyez-vous une signification quand il y a un changement de temps de verbes? N.B. : La voix passive peut communiquer une façon de supporter une situation. Des verbs actifs peuvent communiquer la lutte, ou la nécessité d'agir. La syntaxe: est-elle explicite? dense? facile à comprendre? non-grammaticale?

Votre analyse ne répondra qu'aux questions ou ne tiendra compte que des éléments ci-dessus qui s'appliquent spécifiquement au texte que vous préparez. En vous basant sur les observations que vous avez faites dans les sections précédentes, indiquez quels sont les rapports entre le contenu du poème et sa forme. Quel est le thème ou idée central du poème? Quel est son sens, son intérêt, son effet sur vous, la lectrice ou le lecteur? Quels idées, thèmes, aspects sont mis en valeur par le vocabulaire et les images? Par les sons et les rythmes? Il faut intégrer l'analyse stylistique avec le sens du texte.

5. Conclusion.Dans un paragraphe de conclusion, vous pouvez donner votre évaluation personnelle du texte. Qu'est-ce qui vous a plu ou déplu? Pourquoi? Vous pouvez aussi considérer d'autres questions, par exemple : le texte évoque-t-il des valeurs universelles? Un message tout à fait personnel? A-t-il une fonction socio-historique?

Souvenez-vous que le but de votre explication, c'est d'approfondir votre compréhension du texte et votre appréciation des qualités poétiques et littéraires de l'auteur.

Préparé

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (81.4 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com