DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse terrain géologie svt 1ere S

Étude de cas : Analyse terrain géologie svt 1ere S. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  4 Janvier 2016  •  Étude de cas  •  366 Mots (2 Pages)  •  1 119 Vues

Page 1 sur 2

Sortie de terrain 1ère S

Dans les régions de Fontainebleau

Compte Rendu

Période géologique actuelle: le stampiens

Site exploité par l'homme

Lieu : La Chapelle la Reine

A notre arrivée sur place, nous nous installâmes sur une roche formant un banc naturel. Nous pûmes alors contempler le paysage, essentiellement formé de roches et d'arbres.

On explora le terrain et on constata qu'il existait trois types de roches présentes en ce lieu. On chercha donc a les déterminer, à l'aide la clé de détermination des roches. (annexe 2 et 2 bis)

• Une première roche de couleur blanche, extraite et retrouvée en hauteur (photo falaise de calcaire), ainsi qu’en bas de du banc. C’est une roche cohérente, disposé dans le paysage de façon massive ou feuilletée, et ne disposant ni de cristaux, ni de débris mais peut présenter des fossiles. Grâce au test à l’acide révélant une effervescence rapide entre la roche et l’acide, nous avons conclut qu’il s’agissait de calcaire

• Une seconde roche de couleur noire sur le dessus et grise claire à l’intérieure. Il s’agit de la roche formant un banc naturel. Elle est capable de s’effriter. C’est une roche cohérente composée de cristaux, avec de éléments soudés par un ciment. Les grains ont un calibre inférieure à 2 mm Elle raye le verre ; il s’agit donc de grès ;

• Enfin une dernière roche de couleur marron clair qui semble être du sable, se retrouvant un peu partout dans cet espace. C’est donc une roche meuble composée d’éléments fins de grains dont le calibre est inférieure à 2 mm. Il raye également le verre; cette roche est donc du sable siliceux.

La disposition et la déterminations de roches nous amène à réfléchir à comment ces roches ont elles pu disposées de cette manière, sachant qu’elles sont issues de roches marines ou lacustres du stampien (de -23MA à -34 MA) (annexe 7)

Le sable et la grès étant très proches physiquement, nous émîmes deux hypothèses :

• Le sable proviendrait de l’érosion du grès, datant lorsqu’il y avait de l’eau ou la mer à cet endroit

• A l’inverse, le grès proviendrait du sable ; c’est le principe de solidification du sable.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com