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l virtuel Android . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 Votre première application . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 Créer votre premier projet Android . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 Compiler une application Android . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28 Exécuter une application Android . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29 Maîtriser l’émulateur Android . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30 Déboguer une application Android . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30 En résumé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35

CHAPITRE 2 Création d’applications et découverte des activités ................ 37

Rassembler les pièces du puzzle d’une application Android . . . . . . . . . . . . . . . . . 39 Composants applicatifs : activité, service, fournisseur de contenu et gadgets . . . 39 Éléments d’interaction : intents, récepteurs, notifications . . . . . . . . . . . . . . . . 40

X

Développer avec Android

Permissions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41 Cycle de vie d’une application : gestion des processus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41 Qu’est-ce qu’une activité Android ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44 Cycle de vie d’une activité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45 Les vues . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48 Les ressources . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48 Utilisation des ressources . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50 Ressources appelées dans votre code . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50 Ressources référencées par d’autres ressources . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 Utilisation de ressources système . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 Créer des ressources . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53 Valeurs simples . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53 Images. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55 Animations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57 Autres ressources . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57 Le fichier de configuration Android : la recette de votre application . . . . . . . . . . 58 Structure du fichier de configuration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58 Manipulation avec l’éditeur du module ADT pour Eclipse . . . . . . . . . . . . . . . . 60 Personnaliser notre première application Android . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61 En résumé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65

CHAPITRE 3 Création d’interfaces utilisateur ................................................ 67

Le concept d’interface . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67 Les vues . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69 Positionner les vues avec les gabarits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69 Créer une interface utilisateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72 Définir votre interface en XML . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72 Associer votre interface à une activité et définir la logique utilisateur . . . . . . . . 73 Créer une interface sans définition XML . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75 Gérer les événements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78 Intégrer des éléments graphiques dans votre interface . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81 Intégrer une image dans votre interface . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81 Intégrer une boîte de saisie de texte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82 Intégrer d’autres composants graphiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84 Découper ses interfaces avec include . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90 Ajouter des onglets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94 En résumé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99

Table des matières

XI

CHAPITRE 4 Communication entre applications : la classe Intent ............. 101

Principe de fonctionnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102 Naviguer entre écrans au sein d’une application . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103 Démarrer une activité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104 Démarrer une activité et obtenir un retour . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105 Renvoyer une valeur de retour . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106 Récupérer la valeur de retour . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 107 Solliciter d’autres applications . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108 Déléguer au système le choix de l’application . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109 Les actions natives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110 Accorder les permissions liées aux actions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 112 Filtrer les actions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 112 Exploiter l’objet Intent de l’activité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 114 Aller plus loin avec les Intents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 115 Démarrer un service . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 115 Embarquer des données supplémentaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 115 Transférer un Intent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117 Intent en mode déclaratif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117 Diffuser et recevoir des Intents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118 La notion de diffusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118 Diffuser des Intents à but informatif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118 Recevoir et traiter des Intents diffusés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119 Créer un récepteur d’Intents dynamiquement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120 Les messages d’informations natifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121 En résumé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121

CHAPITRE 5 Création d’interfaces utilisateur avancées ............................. 123

Créer des composants d’interface personnalisés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124 Les widgets, ou vues standards . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124 Créer un contrôle personnalisé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125 Déclarer un contrôle personnalisé dans les définitions d’interface XML . . . . . 128 Les adaptateurs pour accéder aux données de l’interface . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131 Utiliser le bon adaptateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 132 Utiliser une base de données avec le CursorAdapter . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 133 Personnaliser un adaptateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 136 Optimiser l’adaptateur en utilisant le cache . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 140 Créer un menu pour une activité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 141 Création d’un menu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 141

XII

Développer avec Android

Mettre à jour dynamiquement un menu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143 Créer des sous-menus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 145 Créer un menu contextuel . . . . . . . . . .

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