DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Association

Mémoires Gratuits : Association. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

tait d’aider les gens par le rire, le meilleur outil du médecin.

Médecin précurseur du recours au concours du rire, Il est un clown professionnel. Chaque année il organise avec un groupe de volontaires un voyage où déguisées en clown ces personnes apportent de l'espérance et de la joie aux orphelins, patients et aux gens.

Son exemple et son témoignage international ont donné naissance, outre au soutien par le rire en milieu médical, à de nombreuses vocations médicales et vocations à s'engager pour un monde meilleur.

Club de rire et Yoga du Rire

Qu'est-ce que le Yoga du Rire ?

C'est un concept unique qui permet à chacun de rire sans raison : pas besoin de blagues, de sens de l'humour ou de sketches et comédies. Les séances, sur base d'exercices formels, se déroulent en groupe en gardant un contact visuel avec les autres participants, ce qui contribue à rendre le rire contagieux.

Les exercices de rire alternent avec des exercices de respiration venant du yoga ce qui a pour effet d'accroître l'apport d'oxygène à la fois dans le corps et dans le cerveau. Le résultat en est d'avoir plus d'énergie et d'améliorer notre santé. Notre cerveau et notre corps ne font pas de différence entre le rire naturel et le rire stimulé : les bénéfices sur la santé sont les mêmes.

Cette méthode a été créée par un médecin indien le Dr.Madan Kataria, en 1995, sur base de recherches scientifiques.

Le yoga du Rire agit dans différentes catégories :

1. Le développement personnel: Il aide à laisser entrer plus de rire dans sa vie, à développer un sens de l'humour sain et à être plus souriant.

2. La vie professionnelle :Afin d’être à son meilleur, le cerveau a besoin de 25% de plus d’oxygène que n’importe quel autre organe du corps. Le Yoga du Rire augmente l’apport d’oxygène non seulement au cerveau, mais dans tout le corps, permettant de travailler plus longtemps et plus efficacement. Rire nous rend plus performant.

3. La santé :Le Yoga du Rire aide à ne pas tomber malade, aide aux processus de guérison, réduit les symptômes de stress physique, mental et émotionnel, renforce le système immunitaire, renouvelle l’oxygène, diminue les symptômes d’hypertension, est excellent pour le cœur et les poumons et aide à contrôler le taux de sucre dans le sang.  

Une séance de Yoga du Rire se déroule en plusieurs étapes:

* Le clapping, qui consiste à frapper des mains, paume contre paume, afin de stimuler des points énergétiques

* Les exercices de respirations venant du Yoga, simples et adaptés à tous

* Les exercices de rire avec un rythme, des sons HoHo HaHaHa et des mouvements

* Cultiver le petit côté espiègle et joyeux de l'enfant

Une attitude enjouée et le contact visuel favorisent l'émergence du rire spontané.Les méditations du rire en fin de séance nous emportent dans un rire contagieux. Une relaxation vient enfin couronner le tout, permettant à chacun de repartir relaxé, oxygéné et serein.

Voici des excellentes raisons de rejoindre un club de rire

Dans un club de rire, le rire y est inconditionnel, il ne doit pas y avoir de bonne raison pour rire. Le rire durera huit fois plus longtemps qu’un rire classique, en moyenne 30 secondes, car les effets bénéfiques physiologiques ne viennent que quand le rire est plus long, plus tendu. Toujours afin d'en avoir les effets positifs il faut que le rire soit plus fort et plus profond, qu'il vienne du ventre.

G PAS FAIT CETTE PARTIE !!!!

LA GELOTHERAPIE

Il paraît que les enfants rient 400 fois par jour, contre 20 seulement pour les adultes, soit à peine 6 petites minutes … Et pourtant, il semble que le rire soit bénéfique pour notre bien-être !

Des recherches scientifiques ont en effet démontré que l'humour et le rire sont excellents pour la santé, qu'ils permettent de lutter contre le stress, d'augmenter la tolérance à la douleur, d'augmenter le taux d'endorphines et de certains composants du système immunitaire. Une attitude humoristique face à la vie permettrait donc de réduire le stress, et d'améliorer indirectement la santé.

Suite à une analyse de sang prélevé sur des sujets bien portants pendant qu'ils regardaient un film comique, le Dr Lee Berk, professeur à l'Université de Loma Linda en Californie, a découvert qu'un rire joyeux réduit le niveau des hormones du stress. Il s'est aussi aperçu que le rire a un effet sur le système immunitaire

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (162.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com