DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Audito

Recherche de Documents : Audito. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 12

re.

D’après mon expérience au nivaux de la banque et mon inspiration par l’activité bancaire, je me trouve au sein d’un système plein de risque. Mon intérêt de ce sujet est d’analyser les déférents risques qui font face au banques ; la méthodologie de détection des anomalies pour un rendre aux clients de la banque un service de qualité sans risque.

Par ce modeste travail on va essayer de définir la banque dans son environnement, la réglementation Les procédures qui constitue un référence pour les auditeurs ;ainsi que la méthodologie de travail qui pour ce derniers.

I- Cadre conceptuel de l’Audit Bancaire

1.1- L’Activité Bancaire.

Du point de vue économique les banques sont les établissements financiers qui collectent des dépôts d’argent puis les utilisent sous forme d’investissements ou de crédits accordés aux entreprises et aux ménages. Mais aujourd’hui, la donne a changé car l’activité des banques s’est largement diversifiée et étoffée.

Autrement dit une banque est une entreprise qui fait le commerce de l'argent : elle reçoit et garde pour le compte de ses clients leurs capitaux, propose divers placements (épargne), fournit des moyens de paiement (chèques, carte bancaires, etc.) et de change, prête de l'argent, et plus généralement se charge de tous services financiers.

Le législateur considère comme établissements de crédit les personnes morales qui exercent leur activité au Maroc, quels que soient le lieu de leur siège social, la nationalité des apporteurs de leur capital social ou de leur dotation ou celle de leurs dirigeants et qui effectuent, à titre de profession habituelle, une ou plusieurs des activités suivantes :

* la réception de fonds du public ;

* les opérations de crédit ;

* la mise à la disposition de la clientèle de tous moyens de paiement ou leur gestion.

Finalement on pourrait dire que la banque est l’institution habilitée (dans laquelle les tiers font confiance) pour la collecte des fonds sous forme d’épargne en les fructifiant par des intérêts , et la mobilisation de ces ressources sous formes de crédits on contre partie des intérêts qui sont toujours plus élevés que les précédents . La banque est donc le marché des gens qui ont un excédent de liquidité (les épargnants) et ceux qu’ayant besoins de cet épargne.

1.2- L’Audit Bancaire.

L'Audit est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée.

Il aide aussi l’organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernement d‘entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.

L´audit est la procédure de vérification dans un domaine comptable, fiscal, juridique, ou social confiée à un professionnel dénommé quelquefois "auditeur", dont la mission est de contrôler l'opportunité d'un projet ou la conformité à la loi, d'un acte ou d'une série d'actes juridiques et d'en faire rapport.

L'audit est surtout un outil d'amélioration continue car il permet de faire le point sur l'existant afin d'en dégager les points faibles et/ou non-conformes. Cela, afin de mener par la suite les actions adéquates qui permettront de corriger les écarts et dysfonctionnements constatés.

II-Réglementation Bancaire

Comme bien d’autres professions, la banque est réglementée et les dispositions qui encadrent l’activité bancaire ont des conséquences majeures sur le fonctionnement et la gestion des établissements de crédit, d’où la nécessité de connaître les principaux aspects de cette réglementation.

2.1-Fondement de la réglementation Bancaire

Au cours de la deuxième moitié du 19éme siècle, les crises économiques comprenaient souvent une dimension financière et bancaire. La faillite du Crédit mobilier des frères PEREIRE en 1867 ou celle de l’Union générale en 1882 est toujours citée en exemple.

Les pouvoirs publics ont alors constaté le rôle amplificateur des crises bancaires sur la conjoncture économique et la réglementation bancaire trouve là son fondement essentiel : assurer la stabilité du secteur bancaire par la prévention du risque systémique, même si d’autres objectifs peuvent Concurremment être.

2.2-Objectif de la réglementation

Les principaux objectifs de la réglementation bancaire sont :

* maintien de la stabilité du système bancaire ;

* harmonisation des conditions de concurrence ;

* modernisation du fonctionnement des établissements de crédit ;

* Amélioration des relations avec la clientèle.

III-Méthodologie de l’Audit Bancaire

3.1-Identification des Risques

Enfin, elle traite des volumes très importants, généralement sur des chaînes informatiques lourdes et dispose d’un réseau, ce qui laisse présager des risques opérationnels. Cette analyse est complétée par la compréhension de la stratégie de la banque : politique commerciale agressive pour prendre des parts de marchés, volonté d’anticiper des variations de taux et cours en spéculant, ou prudence, couverture des positions.

Au cours de cette étape est réalisée une revue analytique des résultats intérimaires disponibles afin de cerner les évolutions, la contribution au résultat des différentes activités, les problèmes éventuels. Dépôts trésorerie et marchés, crédit, investissements, en identifiant précisément les opérations et les contreparties.

Il peut ainsi cerner les risques économiques auxquels la banque est exposée.

Par exemple, une banque spécialisée dans le crédit aux particuliers financé par des dépôts est soumise à un risque de défaut important, mais dispersé ; elle est p eu sensible aux variations de taux, à condition que ses dépôts soient stables, de durée moyenne suffisante et faiblement rémunérés.

Par ailleurs, elle n’a que peu d’opérations en devises, ce qui limite le risque de change.

Le métier de banquier est souvent assimilé à la prise de risque par opposition aux entreprises industrielles et commerciales qui cherchent au contraire une certaine stabilité.

Ces risques ont diverses origines et on distingue fréquemment les risques l’activité bancaire avec le risque de contrepartie, le risque de liquidité, les risques de marché et les risques communs à toute activité économique avec les risques opérationnels qui englobent les risques de fraude, informatique, juridique…

a- Risque de contrepartie

Il s’agit d’un risque inhérent à l’activité d’intermédiation et qui correspond à la défaillance de la contrepartie sur laquelle une créance ou

...

Télécharger au format  txt (16.5 Kb)   pdf (135.9 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com