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Bac Litt

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la fantaisie |rigoureuses. Il revendique |toute vérité imposée par |

| | |enrichir la langue française. |et de la virtuosité de l’artiste. |l’usage d’un style simple et |l’autorité religieuse ou |

| | | | |naturel. |politique. |

| |( placer l’Homme au centre |(imiter les œuvres de l’Antiqui- |( refuser la codification des |( instruire le lecteur et le |( développer l’exercice de la |

|Objectifs |des préoccupations morales |té pour en retrouver la richesse |genres en mêlant le sublime |spectateur, tout en le |raison critique |

| |et philosophiques. |( défendre la langue française |et le grotesque. |distrayant. |( combattre l’intolérance et les |

| |(encourager les sciences et le |contre l’usage du latin |( revendiquer la liberté et |( retrouver le naturel et |préjugés |

| |savoir, ainsi que la lecture |( exalter la grandeur de l’uni- |l’imagination |l’universalité des caractères |( diffuser les connaissances |

| |des textes antiques |vers. |( exprimer l’intensité des |et des passions. |des sciences et des techniques |

| |( répandre toutes les formes |( célébrer le poète inspiré par la |sensations éprouvées au |( établir et respecter des |( défendre les valeurs de liberté |

| |d’art |« fureur divine » |contact de la nature. |règles strictes, pour chaque |et d’égalité. |

| | | | |genre littéraire. | |

| |Le roman, l’essai, le portrait, |L’ode, l’hymne repris de |Le théâtre, le roman, la |Le théâtre, la fable et le |L’essai, le pamphlet, les |

|Formes |La littérature didactique (qui |l’Antiquité, le sonnet |Poésie (jeux sur la forme) |portrait qui favorisent |lettres philosophiques, le |

|privilégiées |Enseigne),la poésie, l’épître |emprunté à la poésie italienne. | |l’analyse morale et |dictionnaire, le conte philoso- |

| | | | |psychologique. |phique, le roman |

| |( la méditation sur l’Homme |( l’exaltation du sentiment |( l’illusion et l’instabilité, |( la peinture des caractères, |( l’analyse des formes du |

|Thèmes |et sur soi |amoureux |les métamorphoses du |des désirs et des sentiments |fanatisme et de la superstition |

|essentiels |( le dialogue incessant du |( la fuite du temps et la mélan- |monde et des êtres |humains |( le regard critique porté sur |

| |maître et de l’élève |colie |( les déguisements, les |(la confrontation de l’indivi- |les préjugés, les coutumes et |

| |( l’instruction du Prince et |( la beauté féminine, reflet de la |masques et les miroirs, les |du avec les contraintes |les mœurs. |

| |des Puissants sur leurs |splendeur de l’univers |jeux sur l’identité |sociales, politiques et |( l’idéal de tolérance et de |

| |devoirs. |( l’immortalité de la poésie |(les incertitudes du bonheur |morales |reconnaissance des autres. |

| | | |toujours menacé |( l’idéal d’équilibre et |( la quête du bonheur. |

| | | | |d’honnêteté | |

|Procédés |-l’usage des sentences et des |-l’utilisation de l’alexandrin |-l’antithèse, les effets de |- utilisation de maximes, |- dialogue argumentatif |

|d’écriture |maximes, |-multiplication des métaphores |contraste et l’hyperbole |-litotes (pour respecter la |-ironie, implication du lecteur |

| |-la citation de la Bible et des |et des allégories, |-le théâtre dans le théâtre & |Bienséance) |- éloquence |

| |textes de l’Antiquité, |-création de mots nouveaux |la complexification de |- parallélisme & symétrie | |

| |-interpellation du lecteur | |l’intrigue romanesque | | |

| |T. More (L’Utopie,1516), |Ronsard (Odes, 1550 ; Amours de |D’Urfé (L’Astrée,1607-1619) ; |Corneille (Le Cid,1637), Raci- |Montesquieu (Lettres persanes, |

|Ecrivains & |Erasme (Eloge de la folie,1509), |Cassandre,1552 ; Sonnets pour |D’Aubigné (Les Tragiques, |ne(Andromaque,1667), Molière |1721), Voltaire (Candide,1759), |

|œuvres |Rabelais (Pantagruel, 1532 et |Hélène, 1578) ; Du Bellay |1616) ; Corneille (L’Illusion |(L’Avare,1668), La Fontaine |Rousseau (Du contrat social,1762) |

| |Gargantua,1534) ; Montaigne |(Les Regrets, 1558 ; Les Antiquités |Comique,1636) ;Viau (Œuvres |(Fables, 1668-1693), La |Diderot (Encyclopédie,1751-1772) |

| |(Essais, 1580-1588)…. |de Rome, 1558), Baillif, Jodelle.. |poétiques,1621) |Bruyère (Les Caractères,1688) |Beaumarchais… |

|Mouvements | | | | |

|Littéraires |LE ROMANTISME |LE REALISME |LE PARNASSE |LE NATURALISME |

|(Mlle Carlier) | | | | |

| Époque | Env. 1800-1850 | Env. 1830-1890 | Env. 1840- fin XIX° | Env. 1870-1890 |

| |Le romantisme revendique une |Les écrivains réalistes veulent |Les parnassiens récusent le délire |S’appuyant sur les découvertes de |

| |sensibilité nouvelle reposant sur |peindre la réalité de leur temps. Ils |narcissique, les exaltations du |la science, les écrivains naturalistes |

|Principes |l’exaltation du sentiment, le goût |représentent l’ensemble des |« moi » (Romantisme). Ils accordentu |transposent dans le roman les lois |

| |pour le passé, le rêve et la nature, |milieux sociaux, même les plus |une grande importance à la forme |de l’hérédité et du milieu sur |

| |la défense des opprimés au nom |défavorisés. |stylistique. Ils s’inscrivent dans la |l’individu. Ils s’inscrivent dans la |

| |de la liberté. Il s’oppose ainsi au | |mouvance du postivisme ( foi dans |continuité des réalistes. |

| |goût et à la tradition classique. | |les sciences expérimentales ». |

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