DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Bafd

Commentaires Composés : Bafd. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 57

BONNEAU

CONTENU DE LA FORMATION :

- Gestion des Ressources Humaines et Gestion du Personnel

- Économat et composition des menus

- Comptabilité et élaboration d’un budget et d’un bulletin de paie

- Projet pédagogique et construction des plannings pour les activités

- Législation et réglementation

MÉTHODES UTILISÉES :

Les rencontres « grand groupe » ont permis de scinder celui-ci en plusieurs petits groupes selon les objectifs visés par les formateurs, composition de groupes de trois en moyenne, à l’image d’une équipe de direction, ces trios avaient des temps de rencontre avec d’autres groupes pour les travaux liés aux contenus de la formation.

Par exemple, notre groupe de trois a monté son projet pédagogique, une simulation auprès d’un autre groupe représentant les institutions (jeunesse et sport, organisateur, familles, …) a permis ensuite de faire adhérer les partenaires au projet présenté.

Concernant l’apprentissage de la gestion-comptabilité et l’économat notamment, les groupes constitués étaient des groupes de besoin de l’ordre de douze personnes. Pour la législation ou la réglementation, des jeux de rôle ont permis d’aborder les différents thèmes.

Le stage a été enrichissant, il m’a permis de mesurer l’importance d’un projet qu’il soit éducatif ou pédagogique.

Les contenus de la formation étant très denses, j’ai eu la sensation d’être sous pression face à la nécessaire accumulation de tous ces éléments.

LES FORMATEURS :

La posture des formateurs par rapport à l’équipe des stagiaires a été celle d’une équipe face à un groupe. Peu de connivence s’est instaurée entre certains formateurs et les stagiaires donnant l’impression de précepteurs délivrant leur savoir.

LES STRUCTURES :

Les structures dans lesquelles nous avons évolué étaient adaptées à ce type de stage, les repas comme l’hébergement, en petits pavillons de deux chambres avec cuisine américaine, salle à manger, salle d’eau, WC, étaient fort corrects

Seule la salle de réunion, mal disposée, bruyante, inconfortable, dans laquelle nous avons passé le plus clair de notre temps était inadaptée à l’accueil des stagiaires. On peut regretter l’absence de coin détente en dehors du parc.

LE COLLECTIF DES STAGIAIRES :

Le nombre de stagiaires était de 23 dont la moyenne d’âges était de 22 ans.

La plupart des stagiaires était dans l’animation au sein de collectivités ou d’associations, les motifs majeurs qui les amenaient à entamer le processus de formation BAFD visaient à une promotion professionnelle.

MES MOTIVATIONS :

Ce qui a déterminé à l’ajout de ce parcours à ma vie professionnelle est que j’ai dû faire face à un reclassement professionnel, ne pouvant plus exercer ma profession à l’issue d’un accident du travail.

MA SITUATION PERSONNELLE :

par rapport à ma situation personnelle,

Lorsque je me suis engagé sur cette voie c’est dans un but professionnel et non lucratif, c’est bien dans l’objectif d’une construction de projet professionnel puisque j’envisage d’entamer le BEATEP afin d’être engagé sur les structures de la Petite Enfance de ma commune de domicile, projet lié également au montage d’une Ludothèque.

LES ENSEIGNEMENTS QUE J’EN TIRE POUR LA SUITE :

Par rapport aux contenus de formation visés ci-dessous, les manques essentiels concernent surtout la pratique journalière de la gestion comptable. Il me reste à combler ces lacunes soit en prenant un poste d’économe ou davantage lié à la gestion.

- L’application sur le terrain des acquis surtout en matière de projet pédagogique,

- L’application rigoureuse de la législation,

- L’élaboration des plans alimentaires,

- La pratique journalière de la gestion comptable,

- La construction des plannings (pour les activités hebdomadaires)

CONCLUSIONS :

Tout au long de la session, j’ai pris une part active à la formation, ce qui est en fait le meilleur moyen de me préparer à mes futures responsabilités, ajustant mes souhaits avec les exigences des formateurs et des obligations liées à la réglementation.

Avec l’aide des formateurs, j’ai animé des temps d’activités, vérifier leur pertinence en établissant des rapprochements avec des situations que j’ai rencontré en centre de vacances ou centre de loisirs.

Par l’échange, en vivant et travaillant en groupe (petits groupes ou grand groupe), selon les besoins et les moments, je me suis forgé mes opinions en ayant la possibilité de les confronter à celles des autres.

Tout groupe étant composé d’individus, chacun avec son propre vécu auquel se rajoute peut-être une histoire commune, se construit au fil du temps.

Pour que le travail en groupe soit réellement efficace, il est très utile d’avoir, en dehors des réunions, des contacts individuels pour mieux se comprendre, pour mieux appréhender les prises de positions et de permettre ainsi à chacun de trouver sa place au sein du groupe.

Au cours de la session, j’ai vécu au sein d’un groupe, avec lequel j’ai appris à travailler en équipe, et à m’organiser. Je me suis préparé à animer la vie collective en centre de vacances et de loisirs. La fonction de Directeur nécessite à la fois d’entrer en relation avec chacun, mais aussi d’intervenir auprès des groupes d’enfants ou d’adolescents.

Tour à tour, individuel et collectif, les temps d’évaluation prévus au cours de la session m’ont permis de suivre ma progression, au sein du groupe, de réajuster éventuellement le tir, en tout cas de comprendre l’appréciation qui est formulée sur mes capacités en fin de session.

La démarche de formation et les méthodes utilisées m’ont aidé à clarifier mes objectifs, éducatifs, à construire un projet pédagogique en fonction du milieu et du public concerné, à élaborer les moyens permettant de le mettre en pratique avec l’équipe d’animation, et à prévoir les modalités de son évaluation.

Suite à ce stage de base du BAFD, j’ai pu me conforter dans la fonction de directeur, ce qui m’a permis de prendre conscience de la diversité des responsabilités auxquelles j’ai à faire face. Qui plus est, le rôle formateur du Directeur et celui de régulateur au sein de l’équipe d’animation reste fondamental.

BILAN DE STAGE PRATIQUE

PRESENTATION DU C.L.S.H. DANS SA FONCTION HISTORIQUE ET HISTOLOGIQUE

Un peu d’histoire

Il va s’agir de retracer le centre de façon historique

Un brin d’histologie

Il s’agit de la fonction sociale du Centre, de l’étude du tissu organique qui a mené le Centre au fil des années à une telle propension (inscriptions à la semaine, serpent à trois têtes, deux formules : tout ce qui fait la spécificité de ce Centre)

| |SYNDICAT INTERCOMMUNAL A VOCATION MULTIPLE DU CENTRE VAR | |

|[pic] |S.I.VO.M DU CENTRE VAR |[pic] |

| |Boulevard Charles Gaudin | |

| |83340 LE LUC | |

| |04.94.60.88.21 | |

| |[pic] | |

Evoluer au sein d’un Centre de Loisirs est la résultante de trois composantes essentielles au fonctionnement :

Il s’agit :

• d’une infrastructure immobilière et mobilière,

• d’un projet pédagogique et des axes d’orientation liés aux concepts,

• d’un ensemble d’acteurs dans lequel on retrouve le personnel et les enfants.

A la croisée de ces trois composantes naît un projet de vie.

UN PEU

...

Télécharger au format  txt (54.8 Kb)   pdf (350.8 Kb)   docx (32.6 Kb)  
Voir 56 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com