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Bergson Bio

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s spatialisé du physicien au temps intérieur, vécu, de la conscience. - Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932): Bergson oppose la «morale close» de l'obligation sociale et la «morale ouverte» de l'amour. De même, il distingue la «religion statique» (rites et cérémonies) et la «religion dynamique» qui se manifeste dans le mysticisme. * Intérêt / Apport Rejetant les théories qui réduisent la vie à un fait physique, Bergson affirme l'indépendance de la conscience et de l'esprit, conçoit la vie comme élan créateur et réhabilite l'intuition comme moyen de connaissance au détriment de l'intelligence pratique. -La vie créatrice: la vie n'est pas un processus mécanique soumis au déterminisme: elle est une force vitale et créatrice libre qui agit aussi bien dans la matière que dans la conscience. Elle produit aussi bien les plantes et les animaux que l'art et les manifestations culturelles supérieures. -Le spiritualisme: Pour Bergson, la vie en général et la réalité psychique en particulier sont des phénomènes d'ordre spirituel et ne peuvent être réduits à un mécanisme physique ou matériel. Ce spiritualisme rapproche sa philosophie du christianisme. => Bergson a influencé des philosophes chrétiens comme Teillard de Chardin et des écrivains comme Péguy ou Proust. Certains ont accusé Bergson d'anti-intellectualisme et de défendre un mysticisme fumeux. Mais son oeuvre témoigne au contraire d'une grande intelligence philosophique.

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