DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Catholicisme

Compte Rendu : Catholicisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

uit à voix haute. Ensuite, on observe une différence des langues utilisées lors de ces cérémonies : tout dépend de l’endroit où se trouve l’église. On peut célébrer la messe en grec, en russe, en arabe … Il faut savoir aussi que l’utilisation d’instruments de musique est totalement proscrit dans les églises orthodoxes, ce qui n’est pas le cas dans les églises ‘’latines’’ puisque elles utilisent des instruments tels que l’orgue.

2) Symboles

- La croix est par excellence le symbole de la foi chrétienne : elle est pour les chrétiens signe du Christ qui a souffert et qui est mort pour sauver les hommes. Elle est aussi symbole de vie. Enracinée dans la terre, le pied de la croix représente la foi assise sur de profondes fondations. La branche supérieure, c'est l'espérance montant vers le ciel. On peut distinguer trois types différents de croix, selon la branche du christianisme à laquelle on appartient.

- La croix huguenote ou protestante : composée d'une croix de Malte, les branches (au nombre de 4, comme les Evangiles) sont reliées entre elles par un motif circulaire qui, d'une part, rappelle la couronne d'épines du Christ crucifié et qui, d'autre part, forme entre chaque branche un cœur, symbole de l'amour de Jésus. En bas, la colombe en pendentif représente le Saint-Esprit qui descend du ciel sur les fidèles.

- La croix orthodoxe comporte huit branches, on l’appelle aussi croix de crucifixion. L’axe vertical de la croix est coupé de trois branches horizontales. La branche du milieu, la plus longue, est réservée aux bras étendus du Christ. La branche supérieure représente l’écriteau que Pilate fit apposer au dessus de la tête de Jésus. La branche inférieure est destinée aux pieds du Christ.

- Durant les premiers siècles, surtout durant les persécutions, les chrétiens utilisaient le symbole du poisson pour se reconnaître entre eux sans attirer l’attention des autres. De cette manière ils symbolisaient leur appartenance au Christ. En effet, chacune des lettres qui composent le mot poisson en grec donne, en acrostiche, le nom et le titre du Christ, c'est-à-dire "Jésus Christ de Dieu le Fils Sauveur".

- La colombe est symbole de l’Esprit-Saint. Elle descend sur le Christ lors de son baptême. Lors du déluge, c’est une colombe qui ramènera à Noé un brin d’olivier de la terre ferme.

- Les Rameaux d’olivier rappellent l’entrée triomphale du Christ à Jérusalem. Lors de la cérémonie des rameaux, on se remémore cet événement de la vie de Jésus, peu de temps avant qu’il ne soit livré.

- La pomme est le symbole du péché originel de l’homme, de la tentation de Adam et Eve, et du châtiment infligé ensuite par Dieu.

- L’encens est beaucoup utilisé lors des cérémonies. Il est symbole de la prière qui monte vers Dieu mais représente aussi l’odeur du Royaume céleste.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com