DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ccf07032012 00005.Jpg

Rapports de Stage : Ccf07032012 00005.Jpg. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

ères qui subissent des modifications qualitatives facilement mesurables CAD qui varient de façon discontinue.

* Caractères quantitatifs : caractères dont la variation qui est observée ne se répartit pas en classe distinctes mais qui est continue (ex : la taille, le poids, …).

* Caractères innés : ce sont les caractères spécifiques et la plupart des variations individuelles qui se transmettent de génération en génération (ex : la couleur naturelle des cheveux, la forme des oreilles,…)

* Caractères acquis : ce sont les caractères qui traduisent l’influence des conditions de vie et ne sont pas héréditaires.

C) Mendel et la naissance de la génétique :

* Histoire de Mendel :

Johann Mendel nait en 1822 dans une famille de paysans en Moldavie.

Le curé et l’instituteur de son village l’initient très tôt à la botanique et le poussent à faire des études au lycée et à l’université.

En 1843, il entre au monastère Saint-Thomas de Brno, dans lequel le père supérieur, très intéressé par les sciences et les méthodes d’améliorations des espèces cultivables comme les arbres fruitiers et la vigne, a fait créer des pépinières et un jardin expérimental. On y pratique déjà l’hybridation des végétaux.

De 51 à 53, Mendel, devenu Frère Gregor, envoyé à l’université de Vienne, parfait sa formation dans de nombreuses matières.

Il a alors connaissance de publications sur l’hybridation des végétaux et des débats qui divisent les scientifiques de l’époque sur l’hérédité et les processus de fécondation.

Dès son retour à Vienne, il travaille à l’amélioration de plantes comestibles et d’agrément et établit le plan de ses expérimentations sur le pois.

À la fin du 19ème siècle, l’essor de la génétique a pu se faire grâce à :

1) La période d’observation macroscopique

2) La période cytologique ou cellulaire

3) La période biochimique (découverte de l’ADN)

* L’hybridation chez le pois :

* Le pois est facile à cultiver et se reproduit rapidement. Il pratique aussi l’autofécondation.

* Le pois se prête bien à la fécondation artificielle : il est très facile d’éliminer les étamines avant la fécondation et de récupérer le pollen d’autre fleur pour procéder à une fécondation croisée.

* L’autofécondation se produit lorsque le pollen d’une fleur sert lors de la fécondation de la même fleur.

* Les hybridations dans les végétaux avaient pour but l’obtention de nouvelles variétés. Le projet de Mendel est novateur car il conçoit les expériences pour étudier la transmission des caractères dans les hybrides et leurs descendants. Il procède lui-même à des fécondations artificielles et analyse les caractéristiques des descendants obtenus.

* Les plants P1 et P2 sont des lignées pures car les caractères qu’ils transmettent sont transmis sans modification de génération en génération.

* Les plants F1 sont de hybrides car iles proviennent d’une hybridation : fécondation croisée de plantes de variétés différentes.

* Dans toutes les expériences, un seul des deux traits parentaux apparaît chez les hybride F1 ; Mendel le qualifie de dominant.

Le second trait réapparait en F2 ; il est donc présent chez F1 mais étant ‘’invisible’’ il est qualifié de récessif.

* Des hybridations, organisées à grande échelle pour éliminer les effets du hasard, permettent à Mendel d’examiner et de compter un grand nombre de descendants sur plusieurs générations.

D) Expériences de monohybridisme :

Dans toutes les expériences d’hybridation entre plantes de lignée pure différant par un seul trait constant, la 1er génération, ou F1, est composée de plantes présentant toutes le trait d’un seul des deux parents.

Ces F1 produisent par autofécondation une génération F2 dans laquelle ¾ des plantes ont le trait parental transmis aux F1 (dominant) et ¼ des plantes l’autre trait parental (récessif).

Mendel en conclut que chez le F1, le trait dominant apparent et le trait récessif masqué sont réunis mais restent distincts ; ils se disjoignent au moment de la formation des gamètes mâles et femelles puis se réassocient au hasard à la fécondation => il y a ségrégation indépendante des caractères héréditaires.

E) Les lois de Mendel :

* 1ère loi : loi de l’uniformité :

Les hybrides de la première génération sont tous identiques entre eux et ils associent à part égal les caractères maternel et paternel

* 2ème loi : loi de la ségrégation indépendante des facteurs héréditaire :

Chez les hybrides de 2ème génération, il y a un retour atavique (grands-parents) avec deux espèces pur dans les proportions de 25% chacune.

F) Crossing over :

Le crossing-over est une recombinaison réciproque entre deux chromosomes homologues au cours de la méiose. Il permet l'échange d'allèles entre chromosomes et participe ainsi à la diversité génétique.

G) Linkage :

le linkage veut dire la liaison des gènes (cas du dihybridisme par exemple)

- si c'est une F2: les valeurs 3/4 ,1/4 :indiquent un linkage total (absolu)

- si c'est un test cross : *les valeurs : 1/2,1/2 :aussi linkage absolu.

H) Carte génétique de chromosomes :

Suite aux travaux de Morgan, la carte génétique du chromosome est définie comme la représentation linéaire de l’ordre des gènes sur le chromosome.

S’il y a une grande distance entre eux, il y a un risque de crossing-over.

L’unité de distance entre les gènes c’est la potion de chromosome

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (91.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com