DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Chabert/Ulysse

Dissertations Gratuits : Chabert/Ulysse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ris pour un fou et repoussé de la société.

Le lecteur peut ressentir de l’injustice : Chabert s’est battu pour son pays, il a permis à sa femme d’obtenir un rang social. Elle utilise l’amour de Chabert pour le manipuler. Elle défend sa position sociale et celle de ses enfants mais au prix de la vie de Chabert.

Epopée :

Combat :

Dans « Le Colonel Chabert », Balzac raconte l’histoire pleine de péripéties de la vie d’un homme, qui a connu la gloire et les honneurs mais a tout perdu quand on l’a cru mort. Il décrit ses aventures dramatiques. Balzac utilise aussi le champs lexical de la guerre, du combat...

Héros :

On retrouve aussi le mythe de l’usurpateur, comme dans les aventures d’Ulysse. Le colonel Chabert dit la vérité mais il n’est pas reconnu et est traité de fou : ses droits ne sont pas réspectés. Sa femme, qui profite de ses biens et de sa fortune est malhonnete : pour protéger son confort, elle lui vole jusqu’a son identité.

Le colonel Chabert apparait comme un héros. Il sacrifie son identité et sa fortune pour sa femme.

Balzac utilise la figure héroïque du colonel Chabert, un officier de l’Empire, pour dénoncer la société de la Restauration dominée par l’argent, les apparences, et non par le mérite, l’honneur et le courage(comme Empire).

Actes : bravoure pendant la bataille, lutte pour sortir de la fosse, pour survivre.

Représentation symbolique dans l’histoire de la France :

La période du Premier Empire, constituent une légende dans l’Histoire de France.Napoléon est un personnage important pour ses victoires, ses conquêtes en Europe et en Egypte. Sa vie est une épopée.

En arrivant à Paris, Chabert, contrairement à Ulysse, ne reconnait rien de ce qui l’entoure, arrive perdu dans un monde qui s’est transformé suite à la chute de Napoléon.

Conclusion

Chabert,revenant d’entre les morts qui fait figure d’un mort-vivant. Pareil à un fantome, il est pris pour un fou.

« Quelle destinée ! » Conclut Derville. « Sorti des enfants trouvés, il revient mourir a l’hospice de la vieillesse après avoir aidé Napoléon dans ses conquètes ». La société n’a fait preuve d’aucune reconnaissance envers Chabert.

On peut dire que le récit est réaliste car Blazac utilise des réferences historiques ( Dates précides), des lieu connus , des personnages socialements définis.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (61.2 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com