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Chanel 5

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obe, c'est-à-dire fabriqué. Je suis un artisan de la couture. Je ne veux pas de rose, de muguet, je veux un parfum qui soit un composé. »

Beaux présenta à Chanel deux séries d'échantillons numérotés de 1 à 5 et de 20 à 24. Elle choisit l'échantillon n°5.

On classe généralement ce parfum dans la catégorie des parfums de style chics, et opulents. Il appartient à la famille des floraux.

Les senteurs qui entrent dans la composition de Chanel N°5 sont:

Notes de tête :

Majeure : aldéhyde

Mineure : néroli, citron, bergamote

Notes de cœur :

Majeure : ylang-ylang

Mineure : jasmin, rose de mai, iris, muguet

Notes de fond :

Majeure : vétiver

Ce bouquet olfactif abstrait est le premier du genre à avoir mélangé dans de telles proportions des essences de fleurs avec des Aldéhydes, ces substances issues de la chimie de synthèse qui donnent aux matières premières naturelles une plus grande légèreté.

Nº5 a gagné là sa modernité, et sa simplicité. « Alléger, supprimer, ne garder que l'essentiel, tel est le secret de l'intemporel » disait celle qui lui a donné naissance.

La création et le lancement du Nº 5 ont été une démarche d'une audace quasiment révolutionnaire. En ce temps-là, le « politiquement correct » imposait aux parfums de porter des noms semblables à des titres de romans sentimentaux : Mademoiselle lui garda le numéro de série de la fiole. À la question « Quel nom allez-vous lui donner ? », elle répondit : « Je lance ma collection le 5 mai, cinquième mois de l'année, laissons lui le numéro qu'il porte et ce numéro 5 lui portera chance ».

«L'artistiquement correct» voulait que les flacons soient des sortes de monuments en réduction : Gabrielle Chanel créa un flacon aux lignes pures, et une simple étiquette blanche et noire portant son nom. Elle a donc su créer un flacon épuré et avant-gardiste qui traverserait le temps et ne se démoderait pas.

Cible et positionnement

Chanel reste à ce jour une enseigne incontournable dans l’industrie du luxe. Quand des consommatrices achètent Chanel nº5, ce n’est pas seulement un parfum qu’elles cherchent, c’est aussi une certaine idée qu’elles ont d’elle-même, ce qu’elles pensent être ou ce qu’elles aimeraient être. Ainsi, les attentes des consommateurs de produits de luxe sont différentes de celles des consommateurs de produits ordinaires. L’achat du luxe est motivé par différentes dimensions (distinction sociale, paraître et satisfaction personnelle.)

Dans le domaine du luxe, la référence à la concurrence n'est pas systématique, ni pour le consommateur ni pour l'entreprise. Une cliente n'achète pas « nº 5 » de Chanel en le comparant à tous les autres parfums disponibles. Elle ne se demande même pas s'il est « meilleur » ou « moins bon » que telle ou telle autre marque. Elle a simplement décidé, parce qu'il lui plaisait, d'en faire « son » parfum.

III. Marketing

Politique produit

De fait de place dominante sur le marché et de son ancienneté la gamme de produits Chanel nº5 est étendue. La gamme Chanel nº5 se décline en divers produits répertoriés en 4 lignes différentes.

Politique prix

Chanel nº 5, est un parfum intemporel, il reste depuis des décennies au TOP 10 des parfums les plus vendus.

En théorie, le prix d’un produit repose sur une analyse des coûts et du positionnement concurrentiel. Pour le luxe, il en va tout autrement puisque le produit de luxe ne se compare qu'à lui - même.

Politique distribution

(Marionaud, Douglas, Nocibé, Sephora…)

Politique communication

Depuis des décennies ce sont des emblèmes du 7ième art qui ont donné à Chanel nº5 ses marques de noblesse. Un parfumeur peut-il espérer meilleure promotion, pour son produit, que celle d'une actrice comme Marilyn Monroe, qui disait ne porter que quelques gouttes de Nº5 pour dormir. La maison Chanel s'efforce à chaque nouvelle campagne publicitaire qu'il paraisse nouveau, sans être dénaturé pour autant. C'est pourquoi elle organise des ruptures systématiques avec les démarches précédentes.

Le dernier grand spot publicitaire de Chanel sorti le mardi 5 mai 2009 (05/05) pour son parfum N°5 intitulé « Train de nuit », court métrage de 2 minutes 20, a été

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