DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Commentaire Vh

Recherche de Documents : Commentaire Vh. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

Puis il y a l‘apparition d‘un élément perturbateur : le bruit, « Un bruit sourd frappe les sourds échos .». Et donc la Sultane se met d’abord dans une posture de contemplations, elle regarde et « Elle écoute… », puis elle se pose dans une attitude de méditations, elle s’interroge en faisant quelques suggestions sur ce qui aurait put provoquer ce bruit, ce qui met en place une triple interrogation auxquelles elle répond aussitôt par une triple négation. Dans la dernière interrogation : « Qui trouble ainsi les flots près du sérail des femmes ? », la Sultane s’interroge l’identité de l’auteur du bruit. Et il semble que ses réponses sont révélatrice de l’horrible réalité.

Et donc, dans la dernière strophe, la révélation de l’horreur se fait par le biais d’une phrase déclarative mise en valeur par la certitude « Ce sont », ainsi le dévoilement se fait progressivement, et l’on découvre par forme indirect ainsi qu’une antithèse « Ce sont des sacs pesants, […] Une forme Humaine…» que ce qui provoqué le bruit était des Grecs jetaient à la mer par des Turcs.

On note le contraste final entre le tableau faussement idyllique que nous offre le poème dans ses premières lignes et la révélation de la tragédie en sa fin .

Victor Hugo dans se poème se présente comme un poète engagés dénonçant finement le massacre des Grecs par les Turc.

A cette période du romantisme, Victor Hugo n’est pas le seul à donné le noms à l’une de ces œuvre Claire de lune, Beethoven l’empruntera lui aussi pour Sonate au Clair de Lune.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (57.6 Kb)   docx (6.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com