DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Concepts de base en naturopathie

Dissertation : Concepts de base en naturopathie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  18 Juillet 2019  •  Dissertation  •  434 Mots (2 Pages)  •  923 Vues

Page 1 sur 2

1) Les limites de la naturopathie selon moi sont :

- Que tout d’abord une consultation en naturopathie ne se substitue pas à une consultation médicale. Le naturopathe ne pose pas de diagnostic, ne guérit pas ni ne traite les symptômes. Il ne peut intervenir sur des pathologies infectieuses graves ou lésionnelles. Mais il va mettre en place un programme d’hygiène vital personnalisé pour aider le corps à guérir.

- Ce qui va limiter son action dans le temps. La naturopathie ne peut intervenir dans le cadre d’une urgence ou d’un besoin d’intervention directe. Etant avant tout un mode de vie, la naturopathie s’inscrit dans le temps, elle n’est donc pas recommandée en cas d’urgence.

2) Selon moi, le rôle le plus important du naturopathe est la prévention primaire car en instaurant une hygiène de vie spécifique à chacun, cela va optimiser l’énergie vitale et renforcer les défenses de l’organisme. De ce fait, les personnes adoptant ce mode de vie seront moins touchées par les maladies dites de civilisations.

3) Le plus important, selon moi, lors d’une consultation est d’être à l’écoute avec respect et bienveillance. Il faut que le client soit à l’aise et puisse parler en toute confiance, à la fois sur le plan physique que psychologie, car plus il se livrera, plus il sera aisé de lui donner un programme d’hygiène vitale plus personnalisé.

4) Une visite chez le médecin se terminera dans 90% des cas par une prescription de médicaments alors qu’une visite chez le naturopathe passera par la recherche des causes du problème et la guérison reposera sur des moyens exclusivement naturels.

Prenons l’exemple des migraines : celles-ci peuvent avoir à l’origine plusieurs causes chez une même personne. Le médecin prescrira le plus souvent un traitement symptomatique (le plus souvent un vasoconstricteur). Le naturopathe ne fera pas de diagnostic et donc ne prescrira aucun médicament pour soigner les symptômes. Mais il y aura une recherche de l’origine des troubles afin de changer l’hygiène de vie de l’individu et ainsi traiter la cause.

5) En cherchant la cause des troubles et en modifiant l’hygiène de vie, le naturopathe va optimiser la santé de l’individu. Le terrain deviendra sain et résistera bien mieux aux agressions. Rien ne viendra s’installer sur celui-ci.

6) Je recommanderais une visite chez le naturopathe pour éviter la prise de médicament aux moindres maux. En changeant les habitudes et l’hygiène de vie, le naturopathe va traiter les causes, stimuler la force vitale ainsi que l’auto-guérison. Cela est bien plus intéressant sur long terme car traiter la cause évitera au trouble de revenir ainsi que les effets secondaires que peut entrainer une prise trop fréquente de médicaments.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (29.8 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com