DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dada

Commentaires Composés : Dada. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 80

e prend d’abord le nom de The New Yardbirds pour faire cette tournée en Scandinavie, puis choisissent ensuite de nommer leur groupe Led Zeppelin suite à une blague d’un des amis du groupe :

« Votre groupe va s’écraser comme un zeppelin en plomb »

-Le Succès

Le manager Peter Grant signe un premier contrat avec la maison de disques Atlantic Records pour cinq ans. Il ne suffit que de quelques heures pour créer le premier disque, enregistré en concert, lors d’une tournée en Angleterre. Plusieurs groupes, dégoutés du succès fou que Led Zeppelin obtient, ne remontent plus sur scène. Grant arrive à tracer un chemin au groupe et parvient à faire figurer Led Zeppelin au sommet. Durant cette période de succès, ils créent six albums, tous appréciés énormément du public :

|Led Zeppelin |12 janvier 1969 |

|Led Zeppelin II |22 octobre 1969 |

|Led Zeppelin III |5 octobre 1970 |

|Led Zeppelin VI |8 novembre 1971 |

|House of the Holy |28 mars 1973 |

|Physical Graffiti |24 février 1975 |

Led Zeppelin reprend plusieurs titres connus pour concevoir ces six albums. Mais ils n’en n’ont pas fini avec la création d’albums, même si Physical Graffiti est considéré comme le dernier grand album du groupe. Led Zeppelin met sur pieds son propre label (1974), Swan Song Records, et finance les premiers films des Monthy Python, notamment Sacré Graal !.

[pic] Jimmy Page

-Le Déclin

En 1974, Robert Plant est gravement blessé suite à un accident de voiture. Il est en chaise roulante pour une durée incertaine. Le groupe parvient tout de même à sortir un nouvel album : « Presence »(1976)

En octobre 1976, Led Zeppelin sort un film et un premier album en concert : The Song Remains the Same.

Dès 1977, Robert Plant est sur pieds et, avec Led Zeppelin, va rattraper la perte de notoriété due à l’infirmité du chanteur. Car, dans le même temps, de nombreux groupes tels que AC/DC et les Sex Pistols vont connaître le succès. Jimmy Page et Led Zep veulent montrer qu’ils sont toujours là et vont, pour cela, faire leur plus grande tournée. 50 concerts organisés à travers les Etats-Unis d’Amérique. Le malheur n’est pas terminé pour Robert Plant puisque c’est en juillet de cette même année 1977 qu’il apprend la mort de son fils de cinq ans. Le groupe disparaît jusqu’en fin 78. Ils remportent un succès énorme lors du festival de Knebworth, où il y a tellement de demande de billets qu’une deuxième date est ajoutée.

Comme Jimmy Page a sombré dans la drogue, le groupe, sans se décourager, sort un album dans lequel la guitare de James Patrick Page est remplacée par des synthétiseurs. « All My Love » est le titre d’une chanson en mémoire du fils décédé du chanteur.

-La Fin

Le 25 septembre 1980, John Bonham meurt après une nuit trop alcoolisée. Cet événement va énormément marquer les membres du groupe car ils comprennent alors que, sans leur batteur, le groupe n’est plus le même. Un dernier album est produit avec les chansons qui n’ont pas été commercialisées. Entre 1980 et 1990, quelques concerts sont organisés réunissant Jimmy Page, Robert Plant et John Paul Jones.

Par la suite, certains membres de Led Zeppelin feront de temps en temps des concerts notamment :

• En 2007, le site web de Led Zeppelin (http://www.ledzeppelin.com) vend 20'000 places pour un concert hommage à Ahmet Ertegun (fondateur d'Atlantic Records) à Londres. Il y a 20 millions de connexions au site.

• En 2008, aux JO, Jimmy Page joue Whole Lotta Love dans le nid d’oiseaux de Pékin. (Il jouera pour les JO à Londres en 2012).

[pic]

Led Zeppelin

[pic]

Jimmy Page

Début

James Patrick Page est né le 9 janvier 1994 à Heston dans le grand Londres. Sa mère travaillait comme secrétaire pour un médecin et son père était dans l’industrie. Il commença la guitare à douze ans et arrêta l’école à quatorze ans pour pouvoir poursuivre sa carrière musicale. Il participa à quelques concerts avec différents groupes et rencontra Jeff Beck et Eric Clapton. On le remarqua vite. Des leaders de groupe le sollicitèrent, mais il ne joua que dans Diamonds, chanson de Jet Harris et Tony Meehan, nommée numéro 1 en Grande-Bretagne. Il commença très vite à jouer avec des musiciens de renommée mondiale.

Yardbirds

Fin 1984, on proposa à Page de prendre la place d’Eric Clapton dans les Yardbirds. Mais James, ne voulant pas trahir son ami Clapton, refuse. Ce dernier quitte le groupe. Les Yardbirds reproposèrent à Page de rejoindre le groupe pour une tournée mais il refusa de nouveau car il estima que la tournée aggraverait son état de santé. Il leur conseilla de prendre Jeff Beck, qui rejoignit le groupe. Suite au départ du bassiste des Yardbirds, Jimmy Page les rejoignit enfin. En 1966 et 1968 Jimmy Page joua avec John Paul Jones. Mais le groupe a des soucis de commercialisation. Ils ne sortent d’ailleurs qu’un seul single, Happenings Ten Years Time Ago. Jeff Beck quitta le groupe. Les Yardbirds, devenu alors un quartet, enregistra un autre album, Little Games. Comme je l’ai dit page 1, le groupe se sépara et se reformera en Led Zeppelin.

Page et Led Zeppelin

Leader du groupe, c’est Jimmy Page et Peter Grant qui organisent tout. En 1973, la consommation de cocaïne fait des ravages au sein du groupe. C’est seulement en 1976 que Page commence à se droguer à l’héroïne, même pendant les enregistrements, ce qui va influencer sa façon de jouer. Il stoppe toute consommation en 1983.

[pic]

Page après Led Zeppelin

Page va encore former quelques groupes tels The Honeydrippers avec Robert Plant et Jeff Beck, qui ne durera pas longtemps, comme tant d’autres ! En 2005, James Patrick Page reçoit l'Ordre de l'Empire britannique pour ses actions caritatives au Brésil. Les membres encore vivants de Led Zeppelin (trois) reçoivent le Prix Polar Music. Jimmy Page joue encore aux JO (2008) à Pékin.

[pic]

[pic]

Le punk rock

Définition :

Les principaux instruments utilisés dans le punk rock sont la basse, la guitare électrique et la batterie. Les mélodies sont très souvent relativement simples et la plus part des titres relativement cours (rarement plus de deux minutes). Les paroles ne sont que très rarement chantées elles sont plutôt criées. Les mélodies sont très peu diversifiées. Il n’y a que très peu de changement de note ou de tonalité. Les solos complexes de guitare sont presque inexistants. On trouve souvent des power chords dans les partitions ainsi que des accords joué avec beaucoup de disto. La plus grande difficulté est la vitesse du rythme qui est extrêmement élevée.

Histoire :

Vers le début des années 1960 des groupes de garage rock commence à voir le jour. Plus tard on identifiera ces groupes comme les précurseurs du style punk rock. Le mot punk vient de l anglais qui signifie sans valeurs qui est utilisé de manière ironique car les punk rejettent `` les valeurs établie par la société``. La scène punk new-yorkaise est issue d’anciens groupes undergrounds tell que Trash Culture. Le 5 novembre 1975 les Sex Pistols font leur premier concert. C’est le premier groupe de punk important et un des plus connu. En février 1976 le groupe fait parler de lui quand le guitariste Steve Jones déclare que les Sex Pistols sont d’avantage intéressés par le chaos que par la musique. En effet, ils provoquent souvent les foules en les insultant et créant des émeutes. Pendant ce temps à Forest Hills, dans le Queens au Etats-Unis, un groupes fraîchement créé décide d’adopter un nom de famille commun, se sont les Ramones, un autre groupe important dans l’histoire du punk. Ils condensent leur rock à des rythmes primaires. En juillet 1976 les Ramones viennent donner quelques concerts à Londres ce qui ne fait que renforcer la scène punk londonienne. Le 4 ils jouent avec les

Flamin’ Groovies et les Stranglers au Roundhouse devant près de 2000 personnes. Le même soir le groupe The Clash joue la première partie du concert des Sex Pistols puis le lendemain ils vont ensemble au concert des Ramones à partir de 1977 la deuxième vague du mouvement punk se déclenche. Le punk britannique se transforme en événement médiatique majeur malgré le refus de certaines maisons de disques de vendre leurs CD et les difficultés de les faire passer à la radio sous peine de censure. Les médias parlent de plus en plus

...

Télécharger au format  txt (43 Kb)   pdf (245 Kb)   docx (20.7 Kb)  
Voir 79 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com