DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

De Gaulle

Recherche de Documents : De Gaulle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

volontaires venus d'un peu partout. C'est le cas de la "Force L" du général Leclerc, formée en Afrique Noire, qui s'empare de l'oasis italienne de Koufra le 1er mars 1941 et fait, en 1943, la conquête du Fezzan, avant de participer avec la 8e armée britannique à la libération de la Tunisie. C'est également le cas de la brigade française libre (BFL) qui, sous le commandement du général Koenig, se couvre de gloire à Bir Hakeim en retenant les forces de Rommel et en permettant à nos alliés britanniques de se replier en Egypte et de préparer ainsi leur contre-offensive. Des escadrilles de chasse et de bombardement sont également formées tandis que des navires de guerre et de commerce reprennent la mer sous le signe de la croix de Lorraine.

Le général de Gaulle a micro de la BBC prononçant son célèbre appel du 18 juin

Appel du 18 juin 1940 : l'appel à la résistance du général de Gaulle

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lance son célèbre appel à la Résistance sur les ondes de la BBC depuis Londres : refusant la capitulation de la France face à l’ennemi nazi, le général de Gaulle rejoint Londres afin d’y poursuivre le combat. Le 18 juin, il lance depuis la BBC son célèbre appel à continuer la lutte, acte fondateur de la France Libre : "Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas".

II-deGaulle sous la 4 eme Republique

14 juillet 1940, le défiléL'image de la IVème République est restée jusqu'à aujourd'hui mitigée. D'un côté, la France connaît sous cette République un indéniable redressement économique, grâce à l'aide américaine (plan Marshall), à la croissance économique mondiale, mais aussi grâce au baby-boom. La consommation est à la hausse et les ménages modernisent leur équipement. La construction européenne prend son essor avec la création du Marché commun (Traité de Rome, 1957).

Il faut donc rappeler que la IVè république était instable et avait de gros problèmes à cause, dans les derniers temps, de la guerre de décolonisation (Algérie).

En 1958, l'armée française menace d'un coup d'État si la IVè république rend l'indépendance à l'Algérie.

Le général De Gaulle, héros de la Résistance, héros de la Seconde Guerre Mondiale, dit "l'Algérie restera française" et ce fut ce qui lui apporta le soutien de l'Armée Française.

En mai 58, René Coty (Président de la République sous la IVè) appelle De Gaulle au pouvoir, il devient alors le dernier Premier Ministre de la IVè République. Coty lui laisse alors les pleins pouvoirs . Résultat De Gaulle crée une nouvelle constitution.

Toujours en 58, De Gaulle crée le principe du référendum et met au vote du peuple sa nouvelle constitution. Elle reçoit 80% de "OUI".

La quatrième république est née contre l'avis de Charles de Gaulle. Les Français l'ont adoptée de justesse. Cette république a laissé un mauvais souvenir, bien que tout n'ait pas été sombre. Les acquis ont été très importants, notamment confirmation du droit de vote pour les femmes obtenu en 1945, la sécurité sociale, le SMIG, la Communauté Européenne... Mais il y eut l'échec de la décolonisation, l'instabilité ministérielle, 24 gouvernements en 12 ans, (le plus long 16 mois, le plus court 1 mois). Il faut se souvenir aussi que la période n'était pas facile, guerre froide, guerre d'Indochine... René Coty fait alors appel alors au Général de Gaulle pour trouver une solution, ce sera la Veme république.

III – L'Homme au pouvoir de 58 a 69.

1958-1969 : le PrésidentElu président de la République au suffrage universel indirect, de Gaulle réussit à résoudre le problème de la décolonisation, en permettant l'accès des pays d'Afrique noire à l'indépendance (1960). Le cas de l'Algérie, plus délicat, est finalement réglé par les accords d'Evian en 1962. Cette même année, de Gaulle fait adopter une réforme constitutionnelle très importante : le président de la République sera désormais élu au suffrage universel direct.

La politique économique du général de Gaulle s'inscrit dans la période des Trente Glorieuses. Grâce à un certain dirigisme de l'Etat, la France se dote d'une économie prospère et d'un budget équilibré. Le nouveau franc est créé en 1959 et la France joue un rôle important dans la Communauté économique européenne (CEE).

En matière de politique étrangère, le général de Gaulle cherche à démarquer la France de l'influence américaine. Dans ce but, il dote la France d'un armement nucléaire important et prend ses distances vis-à-vis des positions des Etats-Unis. Il retire par exemple la France du commandement intégré de l'OTAN en 1966 et soutient " le Québec libre " en 1967.

Après la guerre d'Algérie et les attentats dont il a été victime de la part des partisans d'une Algérie française, le général de Gaulle est confronté

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (88.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com